INFOTHEMA

Auteur Sujet: Sortie pour Noël de Darktable 3.0 : une version plus que majeure !  (Lu 218 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3731
    • Voir le profil


Darktable est un logiciel de retouche d’images spécialisé dans le traitement de photos « raw », c’est‑à‑dire des données brutes du capteur de l’appareil photo. Il a la particularité d’être non destructif, c’est‑à‑dire qu’il ne modifie jamais les fichiers sur lesquels il travaille : on gère un ensemble de transformations à appliquer au fichier raw, et Darktable permet d’exporter le résultat dans les formats d’images classiques.



Comme le veut la tradition, Darktable 3.0 est sorti pour Noël. Après une année 2018 de renouveau, 2019 a vu de très nombreux et inattendus changements dans Darktable, autant dans son interface que dans ses mécanismes internes. Cela fait de Darktable 3.0, une version plus que majeure, justifiant le passage direct d’une version 2.6.x à une version 3.0.



Parmi les nouvelles fonctionnalités majeures (la liste est longue) :

    - Une toute nouvelle interface, plus moderne, complètement remaniée et personnalisable via CSS. Il n’y a plus aucune taille, couleur, position figée en dur dans le code de Darktable. Cette version propose déjà plusieurs thèmes.
    - Un nouveau mode « sélection » à la table lumineuse. Il affiche un nombre consécutif d’images fixes et défini par l’utilisateur, depuis l’image sélectionnée. Il permet de zoomer et de se déplacer sur l’image. Il apporte ainsi enfin un mode comparatif d’images souvent demandé. La navigation peut se faire aussi bien via la souris que le clavier.
    - Une nouvelle vue « chronologie », permettant de sélectionner des images sur une période de temps choisie.
    - Une réécriture importante de la table lumineuse (incluant le bandeau d’images dans la chambre noire) a été effectuée, améliorant grandement la performance générale. La table lumineuse est désormais utilisable pleinement sur les écrans 4K et 5K. Darktable 3.0 apporte aussi de nombreuses optimisations pour les circuits processeurs (CPU et SSE).
    - Un nouveau module filmique RVB qui, comme le précédent module filmique, remplace les modules courbe de base, ombres et hautes lumières et les autres modules de mappage global des tonalités. Cette nouvelle version devrait être plus simple à utiliser et réduire les problèmes de couleur dominante. L’ancien module filmique est désormais déprécié et seulement disponible sur les images où il a été utilisé précédemment.
    - Un nouveau module égaliseur de tons a été créé pour fusionner les fonctionnalités des modules zones, ombres et lumières, et ceux de mappage local des tonalités, dans un espace RVB. Il apporte un moyen simple et sûr d’ajuster localement les tonalités, réalisant rapidement une exposition sélective (dodge & burn) zone par zone basée sur le zone system d’Ansel Adams.
    - Nouveaux modules courbe RVB et niveaux RVB. Ils proposent des modes pour les canaux RVB liés et indépendants.
    - Le module réduction de bruit (profil) a été fortement amélioré. Il propose désormais des réglages par défaut très performants dans la plupart des cas. Il n’est ainsi, le plus souvent, plus nécessaire d’utiliser 2 instances chroma et luma. Une seule instance suffisant. Pour les images traitées avec darktable 2.6 ou antérieure, il est possible de faire évoluer le module vers les nouveaux algorithmes de traitement via une case à cocher dans le module.
    - Un nouveau module 3D lut, permettant de manipuler des transformations 3D RVB Lut (les fichiers PNG Hald-CLUT et Cube sont supportés).
    - Une refonte complète du module mots-clés. Il est désormais plus rapide et plus complet, avec une nouvelle vue en arborescence, la possibilité de signaler certains mots-clés comme privés ou les associer à une catégorie, ou même rechercher par synonymes.
    - Le module exporter permet désormais de sélectionner les métadonnées à exporter.
    - Un nouveau module ajustements de base. Il permet d’ajuster le niveau de noir, l’exposition, la compression des hautes lumières, le contraste, le gris moyen, la luminosité et la saturation. Il bénéficie également d’un mode automatique, basé sur le système niveaux automatique de Rawtherapee, qui peut travailler sur toute l’image ou sur une zone définie par l’utilisateur.
    - Un nouveau masque raster, qui permet de copier un masque appliqué à un module à tous les autres.
   
Darktable 3.0 est une version sous le signe de la francophonie puisque les deux tiers des évolutions soumises pour celle-ci sont issues de développeurs français. Cet article est aussi l’occasion de les remercier de leur investissement et contributions, et de mettre en avant de notre communauté francophone. Sans oublier bien entendu les belles contributions de nos amis développeurs internationaux, également remerciés ici.

Comme pour chaque nouvelle version majeure de Darktable, le format de la base de données change, on ne peut donc pas revenir à la version précédente une fois passé en 3.0 : il est donc conseillé de faire une sauvegarde de la base de données (répertoire ~/.config/darktable/) avant la mise à jour.
Cependant, Darktable 3.0 introduit une sauvegarde automatique de votre base de données en version 2.6 ou précédente du fait des nombreux changements qu’il apporte, particulièrement dans la chaîne de traitement de l’image.

Communauté française Darktable : https://darktable.fr/

Page des téléchargements : https://www.darktable.org/install/

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)