INFOTHEMA

Auteur Sujet: Zephyr : un OS temps réel open source pour l'IoT — Geoffrey Le Gourrierec  (Lu 115 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
Zephyr : un OS temps réel open source pour l'IoT — Geoffrey Le Gourrierec



Zephyr : un OS temps réel open source pour l'IoT

Zephyr est un RTOS open-source récent, développé et maintenu par une organisation sous la coupole de la Linux Foundation. On y trouve notamment Intel, Nordic Semiconductor, Linaro, mais aussi pléthore de contributeurs occasionnels, comme pour tout projet ouvert.

De même calibre que ses voisins Contiki, MyNewt ou FreeRTOS, il est conçu pour tourner sur des microcontrôleurs aux ressources limitées: application, kernel et pile réseau tiennent sur moins de 50 Ko. Il tente de se démarquer de la concurrence par quelques choix de conception: un design unikernel, et une réflexion sur la sécurité en amont (groupe de travail dédié, fuzzing, pentesting...).

Le but de la présentation est de faire un tour de l'architecture de Zephyr, la façon dont la communauté fonctionne, et la vision technique qui s'en dégage. On appuiera les propos par une petite démo simple: configurer le kernel, choisir une application simple et compiler le tout dans une image unique, qu'on flashera sur un device.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)