INFOTHEMA

Auteur Sujet: Mise en garde avant mise à niveau de Stretch vers Buster (config Nvidia)  (Lu 2007 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Salut à tous,

Parc' que je reste pour le moment fan de Debian, mais que suite à des prises de tête, des nuits blanches dues à la mise à niveau de Stretch vers Buster sur des vieilles configs en 32b et même en 64, avec une carte Nvidia, j' ai constaté pas mal de surprise très désagréable surtout au boulot, notamment la disparition de virtualbox (pour des raisons de sécu, ch' uis d' accord, mais Debian aurait pu proposer autre chose de plus compatible que virt-manager), j' en passe et des meilleurs ...
Ce qui me gêne également dans la nouvelle politique de Buster, c' est surtout la priorité aux configs en 64 et l' abandon des versions 32 qui s' accélère, la suppression pure et simple de certains programmes qui permettaient la compatibilité et le bon fonctionnement de quelques logiciels propriétaires qui n' ont pas encore d' équivalent du côté du libre (oui, oui, je sais, pas besoin de hurler ...).

La question du recyclage est clairement faussée et c' la me dérange pour ne pas dire plus.
L' idée de recycle un vieux PC sous Debian était un de mes arguments préférés et surtout des plus efficaces, lorsque je tentais de convertir mon public, réchauffement climatique oblige ...
Je vais être obligé de revoir ma copie, mais en attendant, la seule parade que j' ai trouvée pour ne pas perdre la totalité de mes " bricolages " (pour ceux qui sont encore sous Stretch) c' est de faire une mise à niveau de la manière suivante (attention, rien n' est totalement garanti, j' ai eu pas mal de déconvenue sur différentes installations suivant l' environnement XFCE, Lxde, etc ..., les applications que vous avez déjà installées), je ne serai trop vous conseiller de faire une sauvegarde, du type "ghost"(fichier ISO) avec clonezilla avant toute manip, parc' qu' une fois corrompu, pour revenir en arrière, disons le carrément, c' est la galère.

On va partir d' un environnement sous Xfce, avec une Nvidia Geforce 6600.
Une fois que vous aurez fait votre sauvegarde au préalable, première chose à faire, ouvrir votre terminal et saisissez les commandes suivantes en root,

# apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Pour ceux d' entre vous qui sont avec une installation du type Nvidia, toujours
en root, désinstallez tous les paquets nvidia (n’ oubliez pas le point),

apt purge nvidia.

Attention, même en faisant cette manip il restera des traces, il va falloir mettre les mains dans l' cambouis, autrement dit, avec " thunar ", supprimer les fichiers " xorg.conf.d " et " xorg.conf "
en allant dans etc/x11/

N' ayez aucune crainte, votre PC ne va pas exploser ou vous proposer un écran noir,  because maintenant nous allons réinstaller " le pilote libre nouveau " en faisant

apt install --reinstall xserver-xorg

apt install --reinstall xserver-xorg-video-nouveau



Redémarrez votre PC :

killall Xorg

Au boot suivant, " si problème d' affichage ", pour ceux qui avait un bureau étendu, normalement, pour retrouver l' affichage précédent, aller dans
Menu des applications/ Paramètres/ Affichage et modifiez la disposition de vos écrans en faisant un ty déplacer et ça  devrait l' faire.


Maintenant que votre config est débarrassé d' Nvidia, pour mettre à niveau Stretch vers Buster, il convient de modifier les sources de mises à jour, il suffira d' éditer le fichier /etc/apt/sources.list et de remplacer toutes les occurrences stretch par buster. Pour le faire, facilement et rapidement, on va utiliser la commande sed :

# sed -i 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list

La modification des sources faite, on va lancer la mise à jour de l' index des paquets avec un petit :

# apt-get update

Tout est désormais prêt pour lancer la migration. Il ne reste plus qu' à lancer la commande suivante :

# apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Certains services installés sur votre machine vont avoir besoin de redémarrer lors de la mise à jour. Apt va alors vous demander si vous souhaitez ou non redémarrer ces services de manière automatique. À vous de voir ...
À l' issue de la mise à niveau, il vous suffit de redémarrer votre PC et normalement vous devriez vous retrouver sous Buster, mais c' est justement à ce moment la, lorsque GRUB " boot "
que certains d' entre vous auront ou pas une agréable ou désagréable surprise ..?

Si mon topic peut vous éviter mes galères,

                        @+  ???

PS : pour ceux qui auront le courage de tenter l' aventure, tenez moi au courant, ça peut être
        utile pour les autres ...
« Modifié: décembre 01, 2019, 07:40:04 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.