INFOTHEMA

Auteur Sujet: Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011  (Lu 2830 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3858
    • Voir le profil
Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011
« le: octobre 28, 2012, 12:41:05 pm »
http://youtu.be/XMfz8Cbyxl0

L'obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») est l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.

La demande ainsi induite profitera au producteur, ou à ses concurrents ; cela explique certains cas de cartels. Le secteur bénéficie alors d'une production plus importante, stimulant les gains de productivité (économies d'échelle) et le progrès technique (qui accélère l'obsolescence des produits antérieurs).

Cette stratégie n'est pas sans risques : elle implique un effort de recherche et développement, n'allant pas toujours dans le sens d'une amélioration du produit. De plus, elle fait courir un risque à la réputation du fabricant (son image de marque) ; enfin, elle implique un pari sur les parts de marché futures de la firme (sur les produits de remplacement).

Cette stratégie a également un impact écologique direct. L'obsolescence programmée visant la surconsommation, elle est la cause d'un surplus de déchets, indépendamment de l'état de fonctionnement effectif des produits techniques mis au rebut ou de l'état d'usure des objets d'usage. Les circuits de recyclage ou de conditionnement des matières plastiques et des métaux, en particulier, ne prennent pas en charge le stockage des déchets informatiques, malgré l'abondance de matières premières de valeur qu'ils peuvent contenir (fer, aluminium, mais aussi tantale pour les condensateurs et métaux rares, etc.). L'exportation en masse de déchets des pays de grande consommation vers des zones géographiques où le stockage est négociable à moindre coût est d'autant plus problématique et expose classiquement les pays receveurs à des pollutions spécifiques sur les sites de décharge de grande envergure.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011
« Réponse #1 le: octobre 28, 2012, 06:09:16 pm »
Très bon reportage.

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011
« Réponse #2 le: novembre 04, 2012, 06:48:38 pm »
Ah ! Les cahiers des charges, le dimensionnement… On n'y prête pas forcément attention, mais c'est par là qu'arrive l'obsolescence programmée pour les techniciens. Et comme c'est montré dans le reportage, c'est malheureusement très simple de réduire la durée de vie d'un produit (une simple variable à ajuster, parfois).  :-[
Mais le problème, comme expliqué dans le reportage, est que notre modèle économique est basé dessus. Et vu les résistances existantes pour le changer, j'ai peur que l'obsolescence programmée ait un bel avenir devant elle.  >:(
Ceci dit, comme nous vivons dans un monde fini, ça finira bien par changer. Mais dans quel état sera notre planète ? Et combien de morts y aura-t-il eu ?  ???
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.