INFOTHEMA

Auteur Sujet: Appel à confrères !! sous linux... ! par Frédéric CUIF  (Lu 3910 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5932
    • Voir le profil
Appel à confrères !! sous linux... ! par Frédéric CUIF
« le: juillet 10, 2012, 05:28:04 pm »
Bonne lecture...

========================================================================

Chers confrères, à vos claviers ! Je vous lance un appel solennel si vous utilisez comme moi Linux au quotidien à votre cabinet.

Le RPVA étant aujourd’hui ce qu’il est faute pour le CNB d’avoir pris en son temps les bons interlocuteurs, lesquels sont passés à pieds joints sur la notion d’interopérabilité qui nous est si chère et dont ils n’ont cure, je me vois contraint de constituer un groupe d’avocats qui, comme moi, utilisent l’architecture GNU/Linux au quotidien dans leurs cabinets.

Ce groupe, composé à la fois de confrères sous Linux mais également d’entreprises du libre (SSLL), doit nous permettre de démontrer qu’il n’y a pas besoin d’engager quelques millions d’euros supplémentaires pour que le RPVA, qu’on nous impose, soit pleinement fonctionnel chez nous.

La sécurité informatique étant largement supérieure dans nos cabinets équipés du pingouin, nous serons notamment amenés à demander la libération des certificats de sécurité enfermés dans les barreaux de nos clés RPVA (puisque nous les payons), afin qu’ils puissent enfin remplir leur rôle de sécurité au format PKCS#12 en venant s’ajouter à la liste des certificats de sécurité de nos magasins de certificats (Kélopatra pour moi). Ce certificat, une fois libéré, permettra de chiffrer de façon fiable nos courriers électroniques, nos pdf et autres documents qui transitent en clair tous les jours par nos boites mail (mieux qu’une carte postale non cachetée à la poste !) et de diffuser chacun de ces certificats sur l’ensemble des postes informatiques de nos secrétariats pour qu’enfin chaque acte soit attribué à l’avocat qui le fait (ce qui était l’objectif initial du RPVA).

Si nous ne nous regroupons pas, nos architectures (et Mac est également concerné) risqueront d’être bannies de tout support RPVA et je tremble d’avance de connaître les conclusions du rapport d’audit commandé par le CNB. Il faut donc que nous opposions une réponse cohérente en faveur d’une sécurité informatique accrue en démontrant que cela n’engendre pas de coûts supplémentaires.

La situation est alarmante et urgente et je vous invite donc à rejoindre les quelques confrères qui se sont déjà inscrits à ce groupe. Merci également de diffuser cette information à tous ceux qui vous semblent concernés.

Source http://www.cuifavocats.com/Appel-a-confreres
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)