INFOTHEMA

Auteur Sujet: Migration Windows vers Ubuntu 12.10  (Lu 17796 fois)

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« le: octobre 27, 2012, 03:17:59 pm »
Bonjour (re-bonjour pour certains  ;) ).
Voilà je voudrais savoir si mon ordinateur est assez puissant pour utiliser ubuntu ?
Ma configuration est indiguée en signature en bas de mes message et j'ai réussi à trouver les infos concernant les graphismes de mon ordi, est-ce assez puissant ? (je préviens j'ai fait un copié-collé des infos, donc c'est long, je me permet de mettre le texte en couleur afin que vous puissiez mieux le voir).
Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver for Mobile Report

Report Date:  10/27/2012
Report Time[hr:mm:ss]: 15:05:11
Driver Version:  6.14.10.4859
Operating System:  Windows XP* Professional, Service Pack 3 (5.1.2600)
Default Language:  French
DirectX* Version:  9.0
Physical Memory:  2039 MB
Minimum Graphics Memory: 8 MB
Maximum Graphics Memory: 256 MB
Graphics Memory in Use: 11 MB
Processor:  x86 family 6 Model 15 Stepping 13
Processor Speed:  1862 MHZ
Vendor ID:  8086
Device ID:  2A02
Device Revision:  03

*   Accelerator Information   *
Accelerator in Use:  Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family
Video BIOS:  1436
Current Graphics Mode: 1440 x 900 True Color (60 Hz)
 
*   Devices Connected to the Graphics Accelerator   *

Active Notebook Displays: 1

*   Notebook   *
Monitor Name:  Écran Plug-and-Play
Display Type:  Digital
Gamma Value:  2,20
DDC2 Protocol:  Supported
Maximum Image Size: Horizontal: Not Available
   Vertical:   Not Available
Monitor Supported Modes:
1440 x 900 (60 Hz)
Display Power Management Support:
 Standby Mode: Not Supported
 Suspend Mode: Not Supported
 Active Off Mode: Not Supported
Raw EDID:
00 ff ff ff ff ff ff 00 06 af 87 62 00 00 00 00
01 11 01 03 80 25 17 78 0a 1c f5 97 58 50 8e 27
27 50 54 00 00 00 01 01 01 01 01 01 01 01 01 01
01 01 01 01 01 01 9e 25 a0 40 51 84 0c 30 d0 20
36 00 6f e5 10 00 00 18 00 00 00 0f 00 00 00 00
00 00 00 00 00 00 00 00 00 20 00 00 00 fe 00 41
55 4f 0a 20 00 20 20 20 20 20 20 20 00 00 00 fe
00 42 31 37 30 50 57 30 36 20 56 32 20 0a 00 0b
* Other names and brands are the property of their respective owners. 
     
« Modifié: octobre 28, 2012, 11:10:24 am par Animateur »
Emmabuntüs

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Migration XP vers Ubuntu 12.10
« Réponse #1 le: octobre 27, 2012, 03:52:56 pm »
Normalement, tu ne devrais pas avoir de souci.
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Migration XP vers Ubuntu 12.10
« Réponse #2 le: octobre 27, 2012, 08:49:02 pm »
Ok merci  :)
Bon bah j'irai acheter un cd à graver dans un magasin et je testerai quelques temps en live.
Je dois bien vouer que je suis agréablement surpris que mon ordi soit assez puissant pour utiliser ubuntu parce que je ne savais pas du tout s'il allait l'être assez ou non.

EDIT : au risque de paraître très c** je voudrais savoir s'il vous plait si il faut un cd à graver particulier pour mettre les iso des distributions ? (je préfère demander, et puis je trouve + bête de ne pas oser poser une question, en + si j'achète et que ce n'est pas le bon truc, j'aurai dépensé des sous pour rien donc voilà), merci d'avance, bonne soirée à tous  ;)
« Modifié: octobre 27, 2012, 09:12:18 pm par nono7422 »
Emmabuntüs

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Migration XP vers Ubuntu 12.10
« Réponse #3 le: octobre 27, 2012, 10:46:24 pm »
Il n'y a pas de question bête. Oui, tu peux acheter n'importe quel CD (ou DVD). Maintenant, si tu veux pouvoir essayer plusieurs distributions, il sera plus économique d'acheter un disque réinscriptible. Par ailleurs, je te rappelle, comme l'a évoqué yap22 ce matin, tu peux créer un live USB éventuellement persistant. Tu peux aussi essayer des ISO en virtualisation avec VirtualBox (ta machine te le permet), ça t'évitera d'acheter un disque et ce sera sûrement plus rapide.
Citation de: nono7422
je préfère demander, et puis je trouve + bête de ne pas oser poser une question (…)
+1
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Nexion

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Migration XP vers Ubuntu 12.10
« Réponse #4 le: octobre 27, 2012, 11:09:21 pm »
Si notre oh grand chef animateur passe par là, il pourrait scinder le sujet pour te créer ton propre sujet pour ta migration.
Comme ça,  tu pourras l'utiliser pour toutes tes demandes durant tes tests et ta transition.

Comme dis Julien, je ne peux qu'encourager l'utilisation de la clé usb, c'est vraiment beaucoup plus rapide et plus fiable.
Tu peux regarder vers Unetbootin : http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin qui te permettra de créer simplement tes clés usb bootable.

yap22

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Migration XP vers Ubuntu 12.10
« Réponse #5 le: octobre 28, 2012, 01:58:31 am »
Bonsoir,

Pour créer un LiveUSB :
Il y a également Multi-System (http://liveusb.info/dotclear/index.php?) pour créer des clef multiboot, mais je n'ai pas trouvé de version pour Windows. Sous Linux, il faut l'utiliser sous Ubuntu ou alors configurer SUDO comme sous Ubuntu ; personnellement, je l'utilise dans une machine virtuelle. Il est dommage que cet outil outil n'est pas été codé pour utiliser un véritable compte ROOT !




bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Migration XP vers Ubuntu 12.10
« Réponse #6 le: octobre 28, 2012, 10:01:41 am »
Décidément, je suis bien accueillis ici j'ai le droit à un "+ 1" et je vais avoir droit à mon propre sujet pour ma migration de wxp à ubuntu, sympa les gars  :) <---je remercie par avance le "oh grand chef animateur"  :)
Ok je ne vais pas dépenser des sous en achetant un cd vu que vous m'avez proposer des alternatives, j'ai une clé usb donc j'ai le choix entre virtualisation avec virtualbox ou rendre ma clé bootable en live usb (j'ai appris récement que ça voulait dire que mon ordi démarre sur ma clé usb). C'est peut-être la virtalisation la solution la plus simple pour moi ici, non ?
Merci pour votre aide en tout cas  :)
« Modifié: octobre 28, 2012, 10:07:36 am par nono7422 »
Emmabuntüs

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #7 le: octobre 28, 2012, 11:11:06 am »
Hello nono7422, ouverture d'un post ayant pour thème ta migration vers Ubuntu   ;)

C'est beaucoup plus simple pour la gestion du forum...
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #8 le: octobre 28, 2012, 12:57:02 pm »
Hello nono7422, ouverture d'un post ayant pour thème ta migration vers Ubuntu   ;)

C'est beaucoup plus simple pour la gestion du forum...
Merci bien  :)
Je pense que je testerai ubuntu avec la virtualisation, après pour l'installer je pense que je vais peut-être le faire avec une clé usb. La mienne a peut-être pas assez de mémoire pour ça (4Go mais en bonne partie utilisé par mes documents importants). Sinon à la limite je peux m'acheter une clé usb qui me servirai pour ça, elle me servirai à tester plein de distribution, est-ce une bonne idée ? Mon ordi à pas mal de ports usb et son port cd à tendance à s'ouvrir quand je le touche un tout petit peu donc peut-être que la clé usb pourrait être une bonne solution, qu'en pensez-vous ?
Si mon ordi peut démarrer sur une clé usb, dans ce cas, acheter une clé usb multisystem peut peut-être être un bon plan mais est-ce que j'ai un moyen pour être sûr que mon ordi peut démarrer (booter) sur clé usb ? Et est-ce que tester ubuntu (et sûrement plus tard d'autres distributions aussi) est plus rapide sur clé usb (que j'aurai achété avec multisystem par exemple) que en le faisant par virtualisation ou par live cd ?
Désolé de vous poser autant de questions mais c'est parce que je veux le tester dans des conditions où je vois réellement comment il fonctionne sur mon ordi (si la façon de le tester ralentie ubuntu, dans ce cas, je ne peut pas aprécier vraiment sa vitesse et tout le reste), donc désolé de vous embêter autant  :(
Je vous avais prévenu, dans le monde linux, je suis un grand débutant, un noob comme on dit  :P
Je vous rassure, en parrallèle de vous poser ici toutes ces questions, je me renseigne pas mal, par moi même, un peu partout depuis quelques temps  ;)
Merci à tous pour votre aide  :)
« Modifié: octobre 28, 2012, 01:02:39 pm par nono7422 »
Emmabuntüs

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #9 le: octobre 28, 2012, 04:48:12 pm »
Salut nono7422,

Perso, je te recommande de défragmenter ton DD dans un 1er temps, puis tu partitionnes, et enfin, à l' aide de ta clé ou d' un live CD ou DVD, tu installes,
en suivant les instructions à l' écran, en fonction de la version de ta distro.

Je te recommande l' install d' une version LTS, comme 10.04 ou 12.04 (attention, 12.04 ne reconnait pas toutes les configs, carte graphique principalement), par contre 10.04, les yeux fermés ... mais vu la config de ton Pc, ç' la devrait l' faire ...

La différence, c' est que " Lucid" est maintenu jusqu' en avril 2013, et " Precise" en avril 2017.
De plus, les problèmes de 12.04 ne s' arrêtent pas la, renseigne-toi bien ... et si tu te décides, de passer du côté lumineux de Linux, mais que tu as besoin d' aide,
viens nous voir à Lamballe le 03/10/2012, et je pense que l' on devrait pouvoir te consacrer un p' tit peu de temps ..?

                        @+
« Modifié: octobre 28, 2012, 04:57:46 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #10 le: octobre 28, 2012, 07:18:29 pm »
Ok je vais défragmenter mon ordi, merci du conseil  :)
Pour le partitionner, je ne sais pas, parce que je pensais dans un premier temps tester Ubuntu, et si il me convenait effectivement, je comptais tout juste remplacer Windows sur mon ordi par Ubuntu; Donc à voir, ça je le déciderai une fois que j'aurai pas mal testé Ubuntu.
De plus, je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de garder windows sur mon ordi, je n'utilise pas vraiment de logiciel que je ne pourrais pas utiliser sous Ubuntu.
Je ne pourrais pas être à Lamballe, c'est à un minimum de distance de chez moi et j'ai des choses personnelles qui ne me permettent pas d'y être, mais merci pour la proposition  ;)
Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait par rapport aux questions que je pose dans mon message précédent également, merci d'avance  ;) <--- concernant la meilleure méthode pour tester ubuntu (cd, usb ou virtualisation ? lequel montre le mieux les performances du système ?) et pour savoir s'il existe un moyen de voir si mon ordi est compatible ou non avec un live usb pour pouvoir booter sur clé usb.
En tout cas, merci à tout le monde pour votre aide   :)
« Modifié: octobre 28, 2012, 08:15:10 pm par nono7422 »
Emmabuntüs

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #11 le: octobre 28, 2012, 09:07:50 pm »
J'ai fais des recherche, sur cette page : http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/cle-ms et j'ai trouvé ça :
"Besoins matériel pour démarrer avec une clé USB MultiSystem:

 •1 PC architecturé x86 ou AMD64 (non compatible avec architecture ARM et MacIntel),

 •1 bios capable de démarrer sur un port USB, (ou un lecteur de CDrom, dans ce cas l'amorce USB sera faite via Plop Boot Manager)

 •500Mio de Ram (1Gio recommandé)
"
J'ai vérifié et j'ai assez de RAM et mon ordi est architecturé x86, il y à juste le point concernant le bios que je ne sais pas comment vérifié, pour l'instant, j'ai 2 bon points sur 3 !
Comment est-ce que je peux vérifier le point concernant le BIOS ? Ou est-ce que mon ordi peut déjà avec ces informations, démarrer en live usb ?
Emmabuntüs

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #12 le: octobre 29, 2012, 11:14:59 am »
Salut à tous  :)
Je me permet de faire un double post pour vous donner des nouvelles de mes recherches.
Je vous demandais quel allait être la solution la mieux adaptée pour montrer les vraies performances de ubuntu (entre le live-cd, la virtualisation et le live usb) et il en ressort que c'est le live usb le plus performant (en tout cas, plus performant que le live cd). Je vous poste des liens qui m'ont permis de voir cela (on ne sais jamais, cela peut peut-être servir à quelqu'un d'autre aussi).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_USB  et
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Maintenant que je suis sûr que le live usb est une bonne solution pour tester et peut-être installer ubuntu, je pense m'acheter une clé usb multisystem (http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/cle-ms), comme dit dans mon message précédent, j'ai 2 bons points sur 3 pour pouvoir booter sur clé usb, la seule chose que je ne sais pas et qui est nécessaire c'est si mon BIOS est capable de démarrer sur port usb (je pense que oui vu que les 2 autres conditions dont parle multisystem, je les remplis avec mon ordi) maintenant est-ce que je peux en être sûr ? Ou comment vérifier le dernier point ? (<---j'aimerais vérifier avant d'acheter la clé usb).
Je vais faire d'autres recherche encore (pour le dernier point) et je vous donnerais des nouvelles  :)
Bonne journée à tous  ;)
Emmabuntüs

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #13 le: octobre 29, 2012, 11:55:00 am »
Bonjour,
   Tout d'abord, pour répondre à ton interrogation concernant le BIOS, le plus simple est d'aller dedans voir si tu as une option pour démarrer sur USB. Ça peut aussi se voir avec la touche de fonction (F1, F2, etc.) permettant de choisir sur quel périphérique démarrer. Si tu vois le choix de l'USB, c'est bon. Vu l'âge de ton ordinateur, il devrait supporter cette fonction.
   Le Live USB est effectivement peut-être le plus réprésentatif en termes de performances (encore que les temps de chargement ne seront pas représentatifs).
   N'importe quelle clé USB fera l'affaire (si elle a une capacité suffisante) avec les deux premiers outils indiqués par yap22.
   Après, si le budget te pose problème, le plus économique est d'utiliser une machine virtuelle. Ensuite, un CD ou DVD réinscriptible te permettra, à moindre frais, d'essayer plusieurs distributions. Vient ensuite la solution de la clé USB (ou de la carte mémoire).
   Je ne sais pas si on a déjà évoqué Wubi. C'est un programme qui installe Ubuntu comme un programme Windows et qui permet de démarrer l'ordinateur sous Ubuntu. Pour désinstaller Ubuntu, il suffit de désinstaller Wubi comme n'importe quel autre programme. Donc, pas besoin d'acheter de CD ou de clé USB.
Citation de: nono7422
(…)La mienne a peut-être pas assez de mémoire pour ça (4Go mais en bonne partie utilisé par mes documents importants).(…)
   Si les documents importants qui sont sur ta clé n'ont pas d'autres copies, je ne saurais que te conseiller d'en créer d'autres (copies). Les clés USB ne sont en effet pas les supports les plus fiables. Il n'est en effet pas rare de voir des clés ayant leur système de fichiers corrompu (et donc tout ce qui était dessus illisible) sans raison.
   J'espère que nous ne t'avons pas noyé avec toutes les informations que tu as reçu.
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Nexion

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Migration Windows vers Ubuntu 12.10
« Réponse #14 le: octobre 29, 2012, 06:32:07 pm »
Juste pour être sur que tu aies bien compris le topo avec la clé usb "multi-system". Vu le lien que tu nous montres, c'est effectivement une clé usb multi system, mais n'importe quelle clé usb en magasin peut le faire. C'est juste que celle là est déjà "préparée" pour.
Mais pour la préparer ça se fait en 2-3 clics voir messages précédents.

Suivant ton budget que tu veux allouer à tout ça, je dirais une clé usb 8Go voir 4Go mais VIDE. Et sinon virtualisation qui ne te coute rien et te permets de voir à quoi ressemble une installation depuis 0. Sans compter que tu seras sur ton OS installé (WinXP) et pourra en parallèle tester ton GNU/Linux sur ta machine virtuelle.
Vidéo tuto prise au pif te montrant le principe: Lancer Windows et Ubuntu en même temps grâce à virtualbox - Tutoriel vidéo
ps : je sais pas si c'est la mieux, j'ai pas tout regardé, mais ça te donnera surement un aperçu.