INFOTHEMA

Auteur Sujet: [France Culture] 20 ans dans la matrice  (Lu 242 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3125
    • Voir le profil
[France Culture] 20 ans dans la matrice
« le: juin 22, 2019, 04:14:03 pm »


"La matrice est un système Neo, et ce système est notre ennemi"

Il y a 20 ans, le 23 juin 1999 sortait sur les écrans un film de science-fiction d’un genre nouveau, puisant à des sources aussi diverses que la littérature cyberpunk de William Gibson, les univers imbriqués et paranoïdes de Philip K. Dick, le cinéma d’action hongkongais autant dans les arts martiaux que dans les combats d’armes à feu, le manga, Lewis Carrol et le magicien d’Oz. Bref, une synthèse aussi spectaculaire que novatrice, qui va avoir le génie de se décliner dans un univers allant du cinéma à l’animation en passant par le jeu vidéo. Bref : un univers total qui va immédiatement prendre une place de choix dans la pop culture, en quatre mots : what is the matrix ?

20 ans dans la Matrice : c’est le programme virtuel qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour partir à la poursuite du lapin blanc, nos trois hackers sont aujourd’hui Raphaël Granier de Cassagnac, chercheur en physique des particules et auteur de SF, notamment – on en parlera, de Eternity Incorporated, aux éditions Mnémos, Ariel Kyrou, directeur éditorial de solidarum.org et de la revue « Vision solidaire pour demain », co-réalisateur du documentaire « Les Mondes de Philip K. Dick » avec Yann Coquart et Serge Abiteboul, informaticien, chercheur à l’ENS Paris et directeur de recherche à Inria, auteur du recueil « Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame » aux éditions du Pommier.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)