270 000 personnes aux Vieilles Charrues 2019 : « On a gagné le pari d’être un festival populaire »
Les Vieilles Charrues se terminent cette nuit, à Carhaix (Finistère) par la prestation de Martin Garrix. À quelques heures du show annoncé, l’équipe du festival dresse un premier bilan de la 28e édition.
Du 18 au 21 juillet 2019, ce sont 270 000 personnes qui ont rempli les champs de Kerampuilh, à Carhaix (Finistère), pour quatre jours et quatre nuits de Vieilles Charrues. 10 000 de moins que l’an dernier, car ils n’étaient « que » 60 000 pour la journée de jeudi. « Mais le succès d’une édition ne se mesure pas qu’à la fréquentation. C’est aussi la qualité des concerts et le sourire des festivaliers qui nous permettent de dire qu’on a réussi », explique Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues.
Jean-Luc Martin, président du festival, va plus loin : « On est toujours les Charrues. Les mêmes que celles du début, avec une dimension différente. On a gagné le pari d’être un festival populaire, accessible à tous. Il n’y avait qu’à voir samedi soir : tout le monde était devant David Guetta ».
Les coups de cœur des programmateursPour Jean-Jacques Toux co-programmateur de l’événement, « Iggy Pop a donné son meilleur concert aux Vieilles Charrues. La pluie lors du concert a donné quelque chose de différent, une dimension supplémentaire ». Il n’a pas tari d’éloge sur les deux pépites du label Charrues : Di#se et Atoem.
Pour Jeanne Rucet, les concerts de Suzane, Jeanne Added et Elisapie étaient des moments à part. « Un tiers de la programmation était des projets féminins », indique la co-programmatrice.
Une économie particulièreLe budget des Vieilles Charrues 2019 s’élève à 17 millions d’euros. « 80 % viennent des festivaliers et 20 % de nos partenaires. Nous n’avons aucune subvention », rappelle Jérôme Tréhorel qui insiste : « C’est la sixième année que nous n’avons pas augmenté le prix du billet. Ce n’est possible que grâce nos partenaires. Sans cela, le billet serait à 54 € au lieu de 44 €. Nous ne serions pas aussi accessibles. »
Un univers à part
Gros point de satisfaction pour l’équipe organisatrice : la décoration carnavalesque et le réaménagement du site. « Tout le monde nous en a parlé. Et ça nous fait plaisir, parce que tous les ans, on essaye de créer une bulle, un univers Charrues ».
135 000 € pour les associationsCette année, 134 associations ont envoyé 7 147 bénévoles aux Vieilles Charrues. « Nous sommes un festival associatif, qui va remettre 135 000 € aux associations du territoire », rappelle Jean-Luc Martin. Il indique également que les Vieilles Charrues ont commandé une étude d’impact économique du festival en Bretagne. Les résultats sont attendus à l’automne.
Rendez-vous en juillet 2020

Source ouest-france.fr du 21/07/2019 à 19h58