Site :
http://2012.rmll.info/Les RMLL sont un cycle non commercial de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.
Présentation générale du programme Cette année les RMLL inaugurent une session quotidienne de lightning talks. Chaque jour, de 11h50 à 12h40 10 présentations de 5 minutes strictes. Les sélections parmi les propositions seront faites le jour même.
Cultures et Arts LibresLe thème Culture et Arts pour les rencontres de 2012 sera axé sur les moyens utilisant du libre dans le processus de création artistique et culturel. On pourra y trouver des éditeurs présentant leurs chaînes de production libre, des artistes travaillant sur des solutions libres à leurs expressions artistiques. Cette thématique fonctionnera en parallèle d’ateliers qui permettront d’illustrer de manière pratique les éléments théoriques des conférences.
Thèmes abordés la sonorisation et la projection vidéo libre.
l’infographie libre.
Sources artistiques sous GNU/linux.
les systemes de distributions d’oeuvres libres.
la musique asistee par ordinateur libre.
la curation virtuelle d’heritage culuturels libre.
l’archivage libre.
CommunautésLe thème Communautés a pour objectif de mettre en avant l’organisation et le fonctionnement des communautés du logiciel libre.
Quelques exemples de sujets :
la structure d’une communauté particulière (partage des rôles dans un projet, processus décisionnels, etc.)
l’animation d’une communauté, et comment attirer de nouveaux contributeurs
retour d’expérience sur un évènement particulier qui peut affecter d’autres communautés (migration à grande échelle vers un autre VCS, par exemple)
le rôle des sponsors (entreprises) et leur influence dans un projet
Politique, droit et administrations publiquesLe thème Politique, droit et administrations publiques regroupe les conférences attachées à la résolution ou la présentation des enjeux politiques, juridiques, et organisationnels du Libre. Il présentera les réponses aux questions sociétales fondamentales : de Quoi parle-t-on ? Qui en est à l’origine ? Pourquoi ? Comment ? Quand faut-il (ré)agir ?
Il donnera ainsi la parole aux actions citoyennes (telle Candidats.fr, Smartgov ou #StopACTA), aux démarches publiques d’ouverture en faveur du logiciel libre ou de l’Open Data, et à l’usage des licences libres.
Faisant la synthèse d’une année 2012 relativement riche, dans tous les sens du terme, ces deux journées seront l’occasion d’une présentation de nouveaux retours d’expériences, de commentaires de décisions administratives d’importance (notamment relative aux Marchés Publics) ainsi que de nouvelles pistes de mutualisation publiques — notamment au regard du nouveau rôle d’éditeur de plus en plus revêtu par le secteur public, qui s’intéresse dorénavant à la conception et au pilotage de projets publics dans une approche communautaire.
Enfin, ce thème alternera conférences et tables rondes (systématiquement en début de demi-journée) et offrira une place privilégiée aux échanges avec le public.
Média, radio, télévision et graphisme professionnel
Quels outils libres sont disponibles pour les professionnels des médias ?Il s’agit de la principale question qui va être adressée lors la session spéciale dédiée aux médias Radio/TV coordonné par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Ce thème est couplé également avec les professionels du graphisme qui commenceront la semaine avec une série de présentations et ateliers.
Plus de 20 projetsLe programme actuel de la session média couvre plus de 20 projets libres liés à la production audio-visuelle ainsi que la distribution, couvrant ainsi des aspects tels que acquisition de contenu, codage, stockage, post-production audio et vidéo, graphisme, serveurs média, etc.
Partage d’expériencesLe but de ce thème est également de connaître comment les outils libres sont utilisés en pratique et quels sont leurs caractéristiques/limites. L’idée est aussi de créer des liens entre acteurs des médias, les développeurs libres et l’industrie. Des démonstrations et ateliers auront lieu tel que l’outil graphique CasparCG développé par la télévision suédoise, ainsi qu’un plateforme ouverte de transmission radio.
Entreprises et Logiciel Libre
L’informatique libre est entrée depuis quelques années dans les entreprises de toute taille et pour tout type d’usage mais souvent, le logiciel libre est encore perçu comme étant un choix radical.
Le thème "entreprise" s’attachera, par la présentation de différents cas concrets, à montrer comment une transition vers plus d’informatique libre peut être faite au sein d’un système informatique existant. Les notions de formats ouverts et d’interopérabilité sont primordiales lorsque l’on parle de migration vers plus de libre.
D’autre part la crédibilité des solutions libres passe par une bonne compréhension des modèles de développement libres, tant sur l’organisation des projets et du support que sur les modèles économiques qui permettent à de nombreux éditeurs de contribuer de façon significative à l’informatique libre.
Outre le programme de conférences, un ensemble de stands, tenus par les associations d’entreprises du libre, proposera des conseils, des solutions concrètes ainsi que des ateliers pratiques.
Les conférences se déroulerons sur les journées du mercredi 11 et jeudi 12 juillet et selon les thèmes suivants :
Mercredi Présentation des projets/logiciels pour la gestion d’entreprise/projet
Jeudi Economie d’entreprise, comment les logiciels libres peuvent être rentable.
Sciences et formation
Le thème « Sciences et Formation » des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre permet à des éducateurs, professeurs, enseignants-chercheurs, universitaires, responsables associatifs, institutionnels ou de collectivités territoriales, animateurs, parents… de rencontrer des développeurs et utilisateurs d’applications et ressources libres d’intérêt éducatif et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles ou associatives en lien avec l’usage, la production ou l’adaptation de logiciels et ressources libres.
Les orateurs et intervenants présentent leurs projets ou animent des ateliers ou tables rondes relatifs notamment aux domaines suivants :
logiciels libres spécifiques à l’enseignement ;
logiciels libres intéressant l’éducation populaire ;
ressources et logiciels libres d’intérêt éducatif ;
ressources et logiciels libres pour les associations ;
usages pédagogiques d’outils ;
logiciels libres et de bases de documents sous licences libres ;
environnements numériques de travail (ENT) ;
plates-formes de formation ouverte et/ou à distance (FOAD) ;
mutualisation de productions pédagogiques ;
etc.
Des ateliers pratiques spécifiques accueillent enfants, adolescents et adultes.
Santé et Accessibilité
Cette année le thème santé sera organisé suivant trois grands axes :
Accessibilité, autonomie et gestion de la dépendance
Système d’informations hospitalier et télésanté
Imagerie et visualisation de données médicales
Les RMLL offrent cette année encore un lieu d’accueil privilégié pour les acteurs du monde de la santé. À travers la thématique santé, l’équipe d’organisation des RMLL espère diffuser et améliorer les projets libres de ce domaine. Afin de mieux cibler les différents échanges qui auront lieu, les coordinateurs du thème Santé proposent plusieurs types de rencontres :
des rencontres "solutions", avec des conférences ou tables rondes permettant de présenter des solutions dédiées aux axes précédents.
des conférences "état de l’art" entre praticiens, développeurs et scientifiques pour discuter de ce qui existe selon les besoins spécifiques des utilisateurs, ce qui fonctionne bien ou moins bien, discuter des approches…
des présentations "techniques" entre développeurs et scientifiques. Ceci permettra d’entamer des échanges entre des communautés qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer et peut-être d’initier de nouvelles collaborations ou projets.
Un espace ateliers sera disponible afin de pratiquer et d’échanger autour d’outils présentés par leurs créateurs ou par des utilisateurs déjà expérimentés sur ces solutions.
Responsables de la thématique
Farouk Khababa (fk _at_ imagerie-medicale.ch) est directeur technique de l’institut d’imagerie médicale du Dr Battikha à Genève, passionné des logiciels libres et fervent défenseur de la cause.
Johan Moreau (Johan.Moreau _at_ ircad.u-strasbg.fr) est diplômé d’un master informatique de l’université de Rennes en 2001. Depuis, il travaille en tant qu’ingénieur au sein de l’équipe R&D de l’IRCAD à Strasbourg. Ses activités sont principalement dans le domaine des réseaux informatiques et le développement de logiciels d’assistance et de diagnostique pour la chirurgie. Dans le domaine du libre, il travaille sur FW4SPL, sconspiracy/yams++, nagios-i18n, gdcm, ...
Samuel Thibault (samuel.thibault@ens-lyon.org) est maître de conférence en informatique, il bricole avec Linux depuis 1998, a commencé à s’intéresser à l’accessibilité depuis qu’il a rencontré Sébastien Hinderer en 2001, et n’a pas arrêté depuis. Il participe également aux projets Debian et GNU/Hurd, ainsi qu’au projet FFDN.org.
Marc Geiser
TechniqueLe thème Technique traite différentes facettes du Logiciel Libre du point de vue technique. Différents aspects sont abordés sous forme de 6 sessions techniques :
Session Administration Système
Session Développement
Session Systèmes Embarqués et Matériel Libre
Session Systèmes d’Exploitation
Session Sécurité
Session Internet