INFOTHEMA

Auteur Sujet: Ce qu’il faut savoir avant la sortie d’openSUSE 15.1 le 22 mai 2019  (Lu 551 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2986
    • Voir le profil


Il y a un an sortait Leap 15. La version mise à niveau, 15.1, est prévue pour ce mardi 22 mai. Noyau, avancées, environnements de bureau : voici tous les détails avant sa sortie.

C’est quoi openSUSE Leap ?

Leap est le nom de la distribution en publication régulière d’openSUSE. Elle est l’une des deux distributions créées par le projet openSUSE, l’autre étant Tumbleweed, en publication continue (rolling release). En se basant sur SLE (SUSE Linux Enterprise), le cœur d’openSUSE est maintenue par des ingénieurs de SUSE. Cela signifie que Leap reçoit des correctifs et mises à jour de sécurité de SLE.
Quoi de neuf dans openSUSE Leap 15.1 ?

openSUSE Leap 15.1 ajoute de nombreux paquets communautaires au somment d’une pile centrale issue du Service Pack (SP) 1 de SUSE Linux Enterprise (SLE). Leap 15.1 partage une base commune avec SLE SP1 qui devrait être publiée dans les mois à venir.

Leap 15.1 a reçu tous les rétroportages nécessaires et utilise le même noyau SUSE Linux Enterprise que SUSE. Le matériel graphique supporté par le noyau Linux 4.19 a été rétroporté pour la sortie de Leap 15.1, qui supporte plus de pilotes graphiques pour Graphics Processing Unit (GPU) et un meilleur support des cartes AMD Vega. Leap 15.1 fonctionne avec X86_64 et des scénarios de déploiement peuvent être exécutés pour les environnements physique, virtuel, hôte et invité, et cloud.

La mise à jour dspose d’un sélecteur de rôle système offrant le choix entre un rôle de serveur classique ou bien de serveur transactionnel. Issu d’une contribution du project Kubic, ce rôle utilise les mises à jour transactionnelles et un système racine en lecture seule pour fournir à Leap 15.1 les bénéfices des mises à jour atomiques pour de multiples cas d’usage.

Leap 15.1 embarque plusieurs technologies de containerisation telles que Singularity, qui apporte les containers et la reproductibilité dans le monde du calcul scientique et du calcul haute-performance (HPC).

Les améliorations apportées à YaST permettent une meilleure gestion des services. Firewalld peut être géré en mode texte. Il dispose aussi d’une nouvelle interface utilisateur incluant la prise en charge par AutoYaST. Les administrateurs système auront un meilleur contrôle sur leurs machines grâce aux formules Salt via le module yast2-configuration-management. La gestion des clés SSH par utilisateur facilitera la vie des sysadmins.

Leap 15.1 accroit encore les possibilités de YaST  ; son partitionneur amélioré peut formater directement des disques sans partition, créer des RAID logiciel MD sur la base de disques entiers, créer des partitions à l’intérieur de RAID MD logiciel et gérer de nombreuses autres combinaisons. Le travail fournit par l’équipe YaST sur les outils de configuration a amélioré les propostions de partionnement par défaut dans de nombreux cas, notamment dans le cas de petits disques ou encore sur des systèmes disposant de plusieurs disques, ce qui facilite la vie des professionnels Linux.
KDE, GNOME, GNU Health, Weblate, etc.

Leap 15.1 utilisera le noyau Linux 4.12.

Cette version continue à utiliser la version Plasma 5.12 Long-Term-Support de KDE et tous ses outils et applications supportés par la communauté. La version GNOME 3.26 de Leap 15.1 est la même que celle utilisée dans SLE 15 SP1, qui utilise Wayland par défaut.

Leap peut répondre aux besoins des communautés médicales, scientifiques, dans la santé ou le développement grâce à des paquets tels que GNU Health qui facilite les activités hospitalières et la collecte des données vitales des patients ou encore QGIS qui permet aux chercheurs de créer, éditer, visualiser, analyser et publier des informations géoréférencées.

Cette version d’openSUSE utilise Weblate pour coordonner les traductions d’openSUSE dans plus de 50 langues. L’interface Weblate d’openSUSE permet à tout un chacun (depuis les traducteurs attitrés aux contributeurs occasionnels) de prendre part à ce processus et rend possible la coordination des traductions d’openSUSE avec celles de SUSE Enterprise Linux, renforçant d’autant la collaboration entre la communauté et l’entreprise.

Lien : https://fr.opensuse.org/Features_15.1

Source Toolinux
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)