INFOTHEMA

Auteur Sujet: Nouveau sous Debian, le long chemin  (Lu 5904 fois)

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Nouveau sous Debian, le long chemin
« le: février 03, 2019, 04:00:01 pm »
Salut à tout-e-s !
Grâce à E18i3, mon macbook est maintenant sous DebianJessie XFCE
Apprivoiser cette nouvelle machine va prendre du temps, et certainement de l'aide de votre part.
- Premier problème, j'arrive à régler le clavier, mais à chaque démarrage celui ci revient en config qwerty, pas très pratique de repasser par la case réglage à chaque fois.
- Deuxième problème, la version de Firefox 52, pas possible d'actualiser les modules, tel que U-Block, Lilo, etc, et quelques soucis avec des sites de vidéos.
- Ensuite, pas trop grave pour le moment, je n'arrive pas à configurer l'apparence du bureau tel que je le souhaiterais (barre de lancement, etc...)

Est ce que je dois passer à Stretch, pour mettre tout ça à jour? J'ai suivi la marche à suivre décrite par E18i3, mais ça ne marche pas.
Je me suis pas mal balader sur Debian Facile, pour essayer de trouver des solutions, mais il m'arrive de lire des posts, de recommencer et de ne rien comprendre du tout.
On dit, qu'on comprend et apprend plus rapidement avec une inter-action physique, donc si à l'occas, il y a une petite réunion qui s'organise pour comprendre le jargon, apprivoiser le terminal, poser des questions cons de newbie (c'est bien la traduction de débutant sous linux?) je suis preneur.
En tout cas, malgré que tout cela semble un peu vertigineux, je suis ravi d'avoir quitter OSX.
A bientôt et merci
Boris

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #1 le: février 03, 2019, 06:29:39 pm »
Bonjour javelboris,

Pour ce qui est de ton clavier, je te propose ce lien ou cet autre lien?
Pour Firefox, il existe différentes solutions, mais étant donné que tu débutes, on va faire au plus simple.
- Dans un premier temps tu installes gdebi soit à partir de synaptic, ou avec le terminal en faisant :

apt-get install gdebi


Puis tu télécharges à partir de ce lien la version en bas de page, la i386. Tu suis le lien et tu télécharges le fichier deb.

Lorsque tu auras téléchargé le fichier, tu fais un clic droit dessus puis : Propriétés / Droits d'accès / tu vérifies que ton login est bien noté dans Propriétaire et Groupe et tu modifies Voir le contenu / Changer le contenu et Exécuter en optant pour l' option " Tout le monde " ou " Propriétaire seulement ", c 'est toi qui vois ...

Pour ce qui est des droits et des autorisations, je te conseille avant toutes les manips de jeter un oeil sur ce lien et après lecture, tu installes, soit avec synaptic ou avec le terminal : gnome-system-tools
Tu auras peut-être besoin de modifier tes droits pour pouvoir justement avoir l' autorisation de toutes les manips
que je te propose.

Les puristes vont hurler, mais le mode graphique est beaucoup plus ergonomique et commode à l' usage pour un newbie. Tu joueras avec le terminal d' autant plus facilement lorsque tu auras compris le comment et le pourquoi et qui plus est, lorsque tu auras pris confiance en toi ... mais revenons à nos moutons.

Perso, je te conseille, avant l' install de la dernière version ESR de Firefox que tu viens de télécharger de justement supprimer la version que tu utilises.
Tu fermes Firefox, puis tu le supprimes soit avec synaptic ou avec le terminal, en faisant :

apt-get remove firefox puis un autre petit apt-get purge firefox pour être sur.

Maintenant que tu as vérifié et peut-être modifier les autorisations du fichier deb, ben c' est tout co ... tu cliques droit et
tu optes pour Installateur de paquets GDebi. Tu suis ce que l' on te dit et normalement l' install se fait toute seule et après  ..?

Enfin, pour configurer ton environnement qui se trouve être Xfce, tu peux t' inspirer par exemple ce premier lien ou de cet autre.

Après, effectivement, tu peux aussi opter pour une mise à niveau de Jessie vers Strech, en suivant par exemple
ce lien, ou celui-ci

Au cas ou, je te conseille de télécharger au préalable ici la version Xfce ou Lxde en live pour Jessie ou bien pour stretch ici afin que tu puisses procéder à une réinstall si problème
maintenant que tu sais comment faire.
Pour graver tes ISOs, utilises Xfburn, tu verras, c' est tout co ...
Quoi qu' il en soit, bienvenu du côté lumineux et amuse toi bien.

Bon courage,
                          @+

       
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #2 le: février 04, 2019, 10:54:27 am »
Je viens de me rendre compte que j' ai oublié de te donner une manip importante.
Pour vérifier les propriétés d' un programme, le mieux est que tu te sois logé en root au préalable, comme ça tu pourras modifier Propriétaires / Groupe, changer les options dans Voir le contenu / Changer le contenu / Exécuter en optant pour l' option " Tout le monde " ou " Propriétaire seulement ".

Pour te loger en root, lorsque tu es encore sous ta session, tu le fais avec le terminal :

Su- / mot de passe root / et normalement le petit # t' indiquera que tu as la main, après tu tapes
thunar qui se trouve être le gestionnaire de fichiers de Xfce.
Pour plus d' info, voire ce lien par exemple.
Après, pour accéder au fichier, ben tu cherches dans ton home (avec ton nom de session) le dit fichier et tu manipules si besoin ...
Tu nous tiens au courant ?

                                             @+

« Modifié: février 04, 2019, 11:18:29 am par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #3 le: février 04, 2019, 11:16:04 am »
Il existe un autre moyen pour régler tous tes problèmes, si tu souhaites rester sous Jessie, c' est de modifier
la source list originelle. Il faudra que tu mettes les mains dans le cambouis pour que tu apprennes, mais pas de panique, on est tous passé par la, pour ce faire je te propose ce lien par exemple ...
Ok, je reconnais qu' en t' installant Debian comparé à Ubuntu tu utilises une distro un peu moins " friendly ", un cran au-dessus, mais ça va l' faire ...
La liberté est aujourd' hui, malheureusement un luxe qui demande quelques efforts, mais au bout du compte,
à l' usage, tu ne le regretteras pas, crois-moi ...

                    @+  :)
« Modifié: février 04, 2019, 11:40:11 am par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #4 le: février 04, 2019, 05:54:48 pm »
Bonjour :)

Pour Firefox, il me semble que la dernière version "Quantum" n'est pas disponible pour Debian 8 "Jessie" i386 (32 bits) :/
Le mac n'était pas compatible avec Debian 9 "Stretch" amd64 64 bits ?

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #5 le: février 04, 2019, 08:33:16 pm »
Salut Caribou22,

Je pense que Stretch est compatible, mais étant donné le peu de temps dont je disposais, la lenteur de
la reconnaissance config avec le live de Stretch, j' ai préféré assurer et j' ai opté pour Jessie (version non-free en 32bits ) qui n' a posé aucun problème. La reconnaissance à été immédiate, " emballé c 'est pesé. "
J' n' ai pas vérifié la compatibilité en 64 bits, ni cherché à installé Xubun et Lubun because j' avais un doute côté reconnaissent de la config (wifi ...) du MacBook par ces 2 distros.
Bref, une install sans accro rapidos comme je les aime.

                       @+  ;)
« Modifié: février 04, 2019, 08:39:44 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #6 le: février 04, 2019, 08:54:56 pm »
Salut à vous,
J'ai tenté la manip pour upgarder vers Stretch, mais sans succès,
j'avais gravé 2 iso de strech une en 32 l'autre en 64, donc j'ai relancer une install de la 32, tout s'est bien passé, j'arrive à l'écran de login, je rentre le mdp, et là j'ai une jolie page de bureau toute vide avec simplement une souris qui se balade. 
Avant d'entrer le login, j'ai en haut une barre avec le nom, le jour et l'heure et à droite 4 icônes, qui me propose -session xfce, default xsession
- une autre pour la langue avec français inscrit
- une d'accessibilité pour choisir une plus grande police et changer le contraste
- et enfin le bouton pour éteindre, redémarrer ou mettre en veille

Je me suis un peu emballé, et je coince, mais je suis ravi d'avoir quitter le côté obscur.
Je  tente de relancer une install, mais pas moyen de booter sur le CD.
A vous les studios, et merci d'avance pour vos conseils.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #7 le: février 04, 2019, 09:23:36 pm »
Salut javelboris,

Pour ce qui est de Stretch, le bug dont tu es victime est justement ce que je redoutais.
Télécharge l' ISO de Boot-repair-disk (version 32)
puis grave la et utilise Gparted pour tout effacer, puis télécharges également l' ISO de  debian-live-8.11.0-i386-xfce-desktop+nonfree à partir de ce lien et procède à l' installation comme je te l' ai montré.
Pour la suite, procède à la mise à niveau en suivant les liens que je t' ai donné, voir cet autre lien.
Tu nous tiens au courant ?
Au pire, je serai dans la région en fin de semaine, on pourra peut-être se voire de visu si les manoeuvres te semblent trop compliquées ...

                       @+
« Modifié: février 04, 2019, 09:26:18 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #8 le: février 04, 2019, 09:26:44 pm »
Merci bien, il faut que j'arrive à sortir le dvd de cette saloperie de macbook et je vais retenter tout ça.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #9 le: février 04, 2019, 09:38:19 pm »
Normalement, si tu es patient et que tu attends un peu et si comme tu dis ton install s' est passé sans accro, le bureau de Stretch devrait apparaitre, mais au bout d' un certain temps ...
Je n' te garantis rien, tiens nous au courant ..?

                     @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #10 le: février 04, 2019, 09:39:38 pm »
Je suis en recovery mode pour être en root, une idée pour éjecter le dvd présent dans le lecteur ou toute autre manip salvatrice?
Merci

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #11 le: février 04, 2019, 09:50:11 pm »
Redémarre et peut-être qu' en appuyant sur Éjection (⏏), F12 , bouton de la souris ou du trackpad, en suivant les infos de ce lien ?  ???
« Modifié: février 04, 2019, 09:53:20 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #12 le: février 04, 2019, 09:55:08 pm »
Tu avais raison, la patience était la meilleure arme, le bureau a fini par apparaître, et me voilà sous firefox esr 60 en train d'écrire ce message. Bon voilà, une étape de passer, reste à bidouiller tout ça pour que ce soit clair pour tout le monde à la maison, et la semaine prochaine, je mets la belle mère sous xubuntu.
Merci bien et Kenavo, vous êtes formidables

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #13 le: février 04, 2019, 10:01:53 pm »
Content que tu es finaliser ton installation. Maintenant, il va falloir que tu t' armes d' un peu de patience, que tu te documentes, que tu fréquentes les forums, c' est comme un gâteau, la préparation est toujours plus longue que sa dégustation  ;D
Bonne continuation,
                                     @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Nouveau sous Debian, le long chemin
« Réponse #14 le: février 05, 2019, 10:14:58 pm »
Bon ben c'est pas simple cette affaire.
J'essaye de régler les problèmes basiques mais c'est la galère, je liste un peu en vrac:
- plus de clic droit (ça marchait sous Jessie comme sur mac 2 doigts sur le pad et clic bouton), je suis aller dans la config souris/pavé tactile, mais rien.
- les boutons volume ne marchent pas non plus (pareil ça marchait sous Jessie)
- Pas moyen sur firefox de lire les vidéos du site https://vod.mediatheque-numerique.com/ , il manque je sais pas quoi, il me demande même d'installer la dernière version, mais a priori c'est déjà la dernière non? 60.5.0esr (32 bits)
Est ce qu'il y a une différence en 64 bits?

Je me permets de poster ces questions après déjà pas mal de recherches sans succès.

Mis à part ça, je ne désespère pas complètement, j'ai réussi à faire quelques trucs avec le terminal (en recopiant des trucs bien sûr),
Si à l'occas, on peut se faire une rencontre en vrai où on peut régler les problèmes, je trouverai ça très riche d'apprentissage.
Merci encore et à plus.