INFOTHEMA

Auteur Sujet: Festival des Libertés Numériques 2019 : programme des événements  (Lu 633 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2987
    • Voir le profil


Suite à l'annonce du programme de ce 2ème Festival des Libertés Numériques, je souhaite présenter ici les événements qui auront lieu à l'Université de Rennes 1 ou bien impliqueront des personnels ou des étudiants de Rennes 1.

La BU de Rennes 1 est heureuse de vous inviter le 6 février à une soirée en présence de Jean-Marc Manach, journaliste indépendant spécialisé dans le domaine de la vie privée et de la surveillance électronique. A l'issue de la conférence de J.M. Manach, un débat sera animé par Baptiste Blandet, journaliste et membre du Club de la Presse de Bretagne et Christophe Gimbert, enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes sur les rapports entre journalistes et hackers.

Cette soirée ferme la liste des événements prévus dans le cadre du FDLN. En effet plusieurs ateliers auront eu lieu les jours précédents :

Le 28 janvier, Tristan Allard et deux doctorants de l'INRIA  animeront à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne un atelier sur les techniques d'anonymisation de données. A la faveur d'un jeu sérieux, ce trio de chercheurs essaiera de montrer les limites des techniques d'anonymisation couramment pratiquées dans le cadre d'enquêtes auprès du public.

Le mercredi 30 janvier marque un autre temps fort  : des ateliers se succéderont toute la journée dans deux des BU de Rennes 1.
De 9h30 à 12h, à la BU Sciences et Philosophie, Thibaud Badouard, ingénieur à Renater, présentera deux ateliers sur deux modes d'attaques courants : le contournement du login de session et le phishing (y compris dans le cadre d'une connexion sécurisée).

De 14h à 17h, Leo Vivier, étudiant à Rennes 2 vous initiera aux fondements du chiffrement des mails avec le protocole PGP. Son exposé sera suivi d'une séance de mise en pratique pour ceux qui souhaitent envoyer et recevoir leurs premiers mails chiffrés.

Après une courte pause, atelier de Sébastien Kobenan, étudiant à l'ISTIC, sur la gestion des mots de passe. L'usage d'un gestionnaire de mots de passe fait partie des principes de base de l'hygiène numérique, ce qui ne signifie pas que tous les gestionnaires soient également simples à utiliser.

Pour bien terminer la journée, deux étudiants de l'ISTIC, vous accueilleront à partir de 20h, cette fois à la BU Droit Eco Gestion pour un serious game sur la sécurité informatique inspiré de jeux de rôle.

Le lendemain, Stéphane Bortzmeyer, ingénieur à l'AFNIC et auteur de l'ouvrage Cyberstructure vient parler à l'ISTIC des rapports entre l'infrastructure d'Internet et la politique.

Enfin François Poulain, administrateur de l'APRIL viendra faire la promotion du logiciel libre à Rennes 1 à l'occasion du Festival. La date n'est pas encore fixée

Vous retrouverez tous ces événements ainsi que ceux des autres membres du FDLN sur le site https://fdln.insa-rennes.fr/
« Modifié: janvier 14, 2019, 04:37:30 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)