INFOTHEMA

Auteur Sujet: Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu  (Lu 11492 fois)

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« le: janvier 08, 2019, 10:30:13 pm »
Salut à toutes et tous,
Voilà un moment que j'étais tenté de passer sous ubuntu.

J'ai suivi la première session d'infothema sur l'installation et je pensais m'en tirer, mais après plusieurs tentatives, pas moyen.

J'ai essayer en gravant l'image sur un dvd, mais mon lecteur bug, j'ai créer un clé usb boot avec etcher mais sous windows avec un autre ordi car impossible d'utiliser etcher sur mac osx 10.6.8 car la version n'est pas compatible (10.9 au minimum), comme tout le reste, c'est d'ailleurs la raison de mon souhait de migration vers ubuntu.

Mais impossible de booter depuis la clé USB, lorsque j'appuie sur alt au démarrage, il ne me propose que mon disque principal.

J'avoue que mes compétences atteignent leur limites, et là je ne vois vraiment pas comment avancer.
J'espère trouver de l'aide par ici.
Merci d'avance et bonne année à tous.
Boris

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #1 le: janvier 09, 2019, 10:44:39 am »
Bonjour Boris,

Voici un kit de survie bien utile sous Mac  ;)

Pour utiliser ces raccourcis, il faut d'abord éteindre complètement l'ordinateur, puis le rallumer, et immédiatement dès que vous avez appuyé sur le bouton d'allumage, maintenir enfoncées les touches suivantes :

Pour un boot sur une clé ou DVD :

Touche C : Permet de démarrer à partir d'un CD, DVD ou d'une clé USB sur lequel se trouve un système d'exploitation fonctionnel

Pour information voici un complément sur les combinaisons de touches

Shift (maj) : Permet de démarrer le Mac en mode "safe". C'est à dire en mode de base, sans toutes les applications que vous auriez pu installer au démarrage. Cela permet de savoir si votre souci est provoqué par une de vos applications ou par un processus propre au système macOS.

Option (alt) : Lance le gestionnaire de boot qui vous permettra de choisir le disque sur lequel vous voulez booter.

Command + R : Démarre en mode récupération (Recovery Mode). Cela vous permettra de remettre à zéro votre Mac, de réinstaller macOS, de restaurer une TimeMachine, ou d'utiliser la ligne de commande ou l'utilitaire de disques pour réparer ou formater un disque dur.

Shift + Command + Option + R : Lance aussi le mode Internet Recovery. C'est comme le mode de récupération décrit ci-dessus sauf que tout se lance à partir d'Internet. Cela permet de réinstaller macOS ou autre, même quand la partition de récupération est totalement HS.

Command + S : Démarre le Mac sur un shell qui vous permettra de lancer quelques lignes de commande comme fsck (Analyse de disque).

Command + V : Le mode verbose, qui affichera tous les messages de diagnostics à la place de la pomme, lors du lancement. Cela vous permettra d'isoler un éventuel problème lors du boot.

Command + Option + P + R : Remet à zéro la NVRAM et la PRAM. Il s'agit de petits modules de mémoire contenant certains paramètres liés à votre Mac. Parfois les remettre à zéro permet de régler quelques soucis liés au matériel (problème d'affichage, de son, de réseau...etc.). Pour que cela fonctionne, maintenez ces touches au démarrage puis au bout de 20 secondes, relâchez-les. Normalement, le Mac devrait rebooter une fois avant de démarrer normalement.

Shift + Control + Option + Power
: Permet de remettre à zéro le SMC (System Management Controller). Ce contrôleur gère la batterie, la vitesse du ventilo, la mise en veille...etc. Donc si vous avez des soucis avec l'alimentation, la batterie, ou le ventilo, vous pouvez tenter le coup. Pour cela, éteignez votre Mac, puis appuyez sur Shift + Control + Option dans la partie gauche du clavier, et appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation. Maintenez ces touches et le bouton d’alimentation enfoncés pendant 10 secondes. Relâchez toutes les touches et appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac. Si vous avez un iMac, il suffit de débrancher le câble d'alim pendant 15 secondes, de le rebrancher, d'attendre 5 secondes, puis de démarrer l'ordinateur.

Touche T : Démarre en mode "Target Disk". C'est un mode qui permet à l'ordinateur de se comporter comme un disque dur externe. C'est pratique pour brancher sur votre Mac, un autre Mac avec un câble, afin de récupérer des données comme si vous aviez branché un disque sur.

Touche Eject, bouton de la souris ou Touche F12 : Permet d'éjecter de force un CD ou un DVD du lecteur.

Touche X : Oblige le système à booter sur le disque de démarrage.

Touche D
: Démarrer l'ordinateur en mode diagnostic.

Option + D : Même chose que ci-dessus en version Internet, ce qui permet de contourner le système de stockage interne de l'ordinateur.

Touche N : Permet de booter à partir d'un serveur compatible Netboot (boot réseau)

Option + N
: Permet de booter sur une image par défaut, à partir d'un serveur compatible Netboot
« Modifié: janvier 09, 2019, 10:54:21 am par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #2 le: janvier 09, 2019, 10:17:41 pm »
A titre de complément, si tu souhaites définitivement passer du côté lumineux du libre je te conseille de jeter un oeil sur ce lien.
Tu télécharges l' iso qui te plait, tu testes en live (clé USB, CD ou DVD avec un lecteur en USB) puis tu installes et pour la suite, tu pourras compléter ta distro en allant par exemple du côté de https://debian-facile.org/.
J' ai procédé de la sorte sur un mac mini de première génération et franch' ment, y' a pas photo  ;D

           @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #3 le: janvier 12, 2019, 06:51:07 pm »
Bonjour Boris !

Je n'ai jamais installé Ubuntu sur un Mac. Je découvre comme toi. C'est apparemment plus compliqué que sur un PC.
J'ai vu cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/installation_macbook_sans_macosx

Pour le coup, je suis largué malheureusement. Je dois laisser la place à ceux qui connaissent ^^ (Je regarderais des tutos si nécessaire.)

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #4 le: janvier 13, 2019, 05:45:14 pm »
Merci pour vos réponses.
J'ai retesté quelques trucs, mais ça bloque toujours.
Il va me fallor un sacré coup de chance ou un sacré coup de main.
Merci encore.
Boris

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #5 le: janvier 13, 2019, 08:39:10 pm »
Salut javelboris,

Peux-tu nous donner la config de ton mac, autrement dit est-ce un mac pro, un mini, un imac, etc ..?
Regarde sur tes papiers d' achat, notice ..?

As-tu testé ce lien ?
« Modifié: janvier 13, 2019, 08:41:40 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #6 le: janvier 14, 2019, 10:45:46 am »
Si ton lecteur DVD déconne, j'en ai un externe en USB si jamais ça peut servir. (Dans le cas où une aide directe serait nécessaire ;) )

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #7 le: janvier 14, 2019, 11:14:02 am »
Merci bien,
Je vais prendre le temps de tester ça.
Mon macbook est un macbook blanc datant de fin 2007, avec OSX snow leopard 10.6.8.
Kenavo

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #8 le: janvier 14, 2019, 10:14:26 pm »
Il ne devrait y avoir aucun problème pour l' install.
Faut juste que tu choisisses un bureau pas trop gourmand (Xfce, Lxde ...)
et que tu mettes les mains dans le camboui ..?
Après, si tu n' y arrives franch' ment pas, tu viens lors d' une séance et normalement y' aura surement quelqu' un
pour te montrer comment faire ...

                          @+  ;)
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #9 le: janvier 15, 2019, 09:26:43 pm »
Bonsoir :)

Il y a une discussion similaire en cours sur Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035622

Si nécessaire, je devrais pouvoir l'utiliser pour t'aider directement. (Je n'ai pas encore vu d'ordis me résistant malgré les moutons à 5 pattes rencontrés parfois :P )

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #10 le: janvier 16, 2019, 02:09:17 pm »
Pour information, la prochaine permanence infothema aura lieu le samedi 2 février (10h-12h) à la maison des associations de Bégard (le bâtiment en face de la Poste). Si jamais le problème est toujours récurrent, nous aurons loisir de le traiter avec plaisir.

P.S.: ne pas craindre les travaux en cours à cette date dans le quartier !

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #11 le: janvier 16, 2019, 06:44:09 pm »
Arf, ça va être compliqué pour moi. J'ai une représentation de théâtre la veille au soir, donc je ne peux pas garantir que je serai là.
(Aparté pub :P ) : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pommerit-jaudy/les-pas-tristes-de-retour-sur-les-planches-20-11-2018-12138987.php
https://www.facebook.com/LesPasTristes/

Bonne séance si jamais on ne se voit pas :)

javelboris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #12 le: janvier 17, 2019, 08:47:26 pm »
Merci pour vos réponses.
J'avoue avoir lâché les tentatives ces jours ci.
Logiquement je devrais être présent le 2 février.
Merci encore
Boris

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #13 le: janvier 19, 2019, 05:42:48 pm »
Arf, ça va être compliqué pour moi. J'ai une représentation de théâtre la veille au soir, donc je ne peux pas garantir que je serai là.
(Aparté pub :P ) : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pommerit-jaudy/les-pas-tristes-de-retour-sur-les-planches-20-11-2018-12138987.php
https://www.facebook.com/LesPasTristes/

Pas de souci ! En sachant que ta démarche théâtrale sert à récolter de l'argent pour de bonnes causes humanitaires ! Respect  8)
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Ecraser Osx Snow leopard 10.6.8 pour passer à Ubuntu
« Réponse #14 le: janvier 21, 2019, 12:22:36 am »
Quelque chose me dit que je devrais pouvoir me libérer le 2 février ...

                     @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.