INFOTHEMA

Auteur Sujet: Suède. À deux ans, 40 % des enfants utilisent déjà internet  (Lu 1820 fois)

Tarane

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Full Member
  • ******
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Suède. À deux ans, 40 % des enfants utilisent déjà internet
« le: octobre 21, 2012, 12:00:24 pm »
Suède. À deux ans, 40 % des enfants utilisent déjà internet

Parmi les enfants suédois de deux ans, 40 % d’entre eux utilisent déjà internet, révèle un rapport sur « Les Suédois et internet 2012 » rendu public mercredi. La proportion monte à 50 % pour les enfants de trois ans.

Jeux et vidéos

« Des enfants de plus en plus jeunes utilisent internet et en 2012, la moitié des enfants de trois ans et 40 % des enfants de deux ans le faisaient », note le rapport.

« Il s’agit presque exclusivement de jeux et de vidéos. Les parents sont impliqués d’une manière ou d’une autre »
, a précisé Janne Elvelid, responsable du rapport à la Fondation pour les infrastructures d’internet.

Multiconnectés

« Quand internet s’est introduit dans les foyers il y a 17 ans, ça n’intéressait ni les jeunes ni les enfants. Il a fallu dix ans pour qu’il touche les enfants de maternelle. […] Maintenant, les jeunes sont les plus multiconnectés », relève le rapport.

Dans ce contexte, « beaucoup de ce que les enfants faisaient avant est discrédité au profit d’internet », a affirmé Janne Elvelid. « Quand un jeune enfant joue avec une tablette, il y a de l’interactivité d’une autre manière que si on lui lisait un livre », a-t-il ajouté.

À sa connaissance, il n’existe pas d’études sur l’utilisation d’internet chez les plus jeunes enfants car « la Suède va très loin en ce qui concerne l’accès à internet. Les enfants naissent dans un milieu très connecté ».

2 000 entretiens téléphoniques

En France, la majorité des enfants de moins de 12 ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé fin septembre.

Le rapport « Les Suédois et Internet » est publié tous les ans depuis 2000. Il se fonde sur quelque 2 000 entretiens téléphoniques réalisés auprès de personnes de plus de 12 ans vivant en Suède. Les questions concernant les enfants de moins de 12 ans sont posées à leurs parents. 89 % de la population suédoise utilise internet.

La moitié des enfants de trois ans et 40 % des enfants de deux ans utilisent internet en Suède.

Ouest-France du 17 octobre 2012
« Modifié: octobre 21, 2012, 12:03:12 pm par Tarane »