Framasoft, association de promotion du logiciel libre et de la culture libre, et Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, se sont associées afin de proposer l’encyclopédie libre Wikipédia sur clé USB, accompagnée de nombreux logiciels libres.
La clé USB “Framakey-Wikipédia” contient l’intégralité des articles de l’encyclopédie Wikipédia en français (soit plus d’un million d’articles) accompagnés de leurs éventuelles illustrations. La connexion internet n’est pas nécessaire pour accéder aux contenus de Wikipédia.
En effet, la consultation se fait au travers du logiciel libre Kiwix, qui permet de naviguer au sein d’une version de l’encyclopédie stockée sur la clé.
Par ailleurs, la clé propose l’accès à de nombreux logiciels dits “portables”, sur la base du projet Framakey de l’association Framasoft. Ainsi, la clé contient plus d’une quarantaine de logiciels libres, parmi les plus courants, prêts à l’emploi directement depuis la clé sans installation préalable. Ainsi, le détenteur d’une Framakey-Wikipédia pourra utiliser le navigateur web Mozilla Firefox, ou la suite bureautique LibreOffice, même si ces derniers ne sont pas installés sur la machine hôte, simplement en les exécutant depuis la clé USB. Les logiciels présents sur la clé couvrent un large éventail des besoins les plus courants en informatique (Internet, bureautique, création ou retouche d’images et de sons, utilitaires, etc).
Ce produit permet donc d’emmener dans sa poche, en moins de 10 grammes, une “boite à outils” logicielle, mais aussi une vaste quantité de connaissances, même là où aucune connexion internet n’est disponible.
Le projet vise à la fois à faire découvrir le mouvement de la culture libre mais aussi à permettre un accès facilité et mobile à l’encyclopédie Wikipédia dans les zones faiblement connectées.
L’intégralité des contenus (textes, logiciels, encyclopédie, etc.) sont disponibles sous licence libre, autorisant donc leur copie, leur partage et leur modification sans autre condition que de citer les auteurs et de partager les modifications elles aussi sous licence libre.
Caractéristiques techniquesClé USB 2 (compatible Windows, Mac, GNU/Linux)
Système d’exploitation recommandé : Windows (XP ou suivant). Possibilité d’utiliser Wikipédia hors-ligne depuis GNU/Linux ou Mac (documentation incluse)
Taille : 32Go, espace occupé par la Framakey Windows : 2Go, espace occupé par Wikipédia : 16Go, espace disponible : 15Go
Liste des principaux logiciels préinstallés : Kiwix+Wikipédia (juillet 2011), Firefox 15, Thunderbird 15, LibreOffice 2.4.2, Gimp, Inkscape, Audacity, 7zip, etc.
Acheter la clé
Recevez directement votre clé prête à l’emploi, chez vous !
La Framakey Wikipédia est disponible à l’achat sur la boutique EnVenteLibre :
http://enventelibre.org/produit/framakey-wikipediaLe prix est de 25€ (+4€ de port pour la France métropolitaine).
Télécharger la cléPrérequis une clé USB de 32Go ou plus, de préférence rapide en lecture sur de petits fichiers (formatée en FAT32)
une connexion haut débit : le fichier fait 15Go à télécharger ! (prévoyez plusieurs heures de téléchargement, donc)
un peu de patience (compter entre plusieurs heures pour l’installation)
Téléchargement :
http://framakey.org/Pack.Framakey-Wikipedia?count=http%3A%2F%2Fdownload.kiwix.org%2Fother%2FFK-WP-20120924-rc4.zipSource
http://framakey.org/Pack/Framakey-Wikipedia