INFOTHEMA

Auteur Sujet: Meshroom : créez des objets 3D à partir de photos, grâce à une solution libre…  (Lu 505 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2937
    • Voir le profil


Utiliser dans des domaines aussi divers que les effets visuels, l'architecture, l'archéologie, l'analyse de scènes de crime ou encore la reconstitution de visages historiques, la photogrammétrie s'immisce partout dans notre société.

Elle consiste à extraire d'un lot de photos désordonnées, un ensemble d'éléments permettant la reconstitution d'une scène complète en 3D, avec un niveau de détails extrêmement élevé.

Jusqu'alors réservé aux professionnels, avec le logiciel Photoscan par exemple, le monde du libre disposait toute de même de quelques solutions plus ou moins efficaces, tel que Bundler. L'arrivée de Meshroom permet de rendre la pratique de la photogrammétrie beaucoup plus accessible et surtout beaucoup plus efficace en terme qualitatif.

Issu du monde des effets visuels, il a été éprouvé en production et permet d'obtenir des modèles d'un niveau de détails qui pourrait en surprendre plus d'un, y compris chez les personnes utilisant déjà des solutions non-libres.

Mais au-delà de son utilisation en milieu professionnel, nous verrons comment Meshroom peut également servir dans la vie tous les jours, via une utilisation conjointe avec Blender et une imprimante 3D. Vous pourrez ainsi réparer des objets comme le couvercle d'une jarre à cookies brisée ou encore le mécanisme une chasse d'eau !

Vous pourrez découvrir lors de cette conférence, l’étendue des possibilités de cette application qui révolutionne les pratiques des artistes et des makers.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)