INFOTHEMA

Auteur Sujet: Blender 2.8 : de nouveaux outils pour le rendu de séries et le dev graphique  (Lu 204 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2986
    • Voir le profil


Blender 2.8 : de nouveaux outils pour le rendu de séries et le dev graphique — François Grassard

Capitole du Libre 2018

L'arrivée de Blender 2.8 marque une nouvelle avancée dans l'adoption de ce logiciel phare de la 3D, au niveau professionnel. De plus en plus de studios s'y intéressent et même l'intègrent dans leur flux de production, jusqu'à parfois en faire la pierre angulaire de leur processus créatif.

Les performances graphiques de cette nouvelle version permet à Blender 2.8 de se positionner comme le candidat idéal pour le développement de séries, voir de projets plus longs. Le nouveau moteur de rendu EEVEE permet de réduire très fortement les coûts de production, ainsi que le temps nécessaire au rendu des images.

Blender propose également à présent des outils dédiés au "LookDev". Cette discipline consiste à faciliter le développement d'univers graphiques et de personnages. Les éléments d'éclairages fournis avec Blender 2.8 permettent rapidement de vérifier qu'un élément produit peut fonctionner dans toutes les conditions lumineuses possibles.

Nous nous concentrerons dans cette conférence sur ces évolutions graphiques, mais aborderons également d'autres améliorations, comme le nouveau "Grease Pencil", qui pourrait permettre à Blender de devenir l'outil de référence pour l'animation 2D.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)