INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Capitole du Libre 2018] Serverless - Mettez-le en œuvre dans votre entreprise  (Lu 168 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2748
    • Voir le profil


Adrien Blind, Ludovic Piot, Laurent Grangeau

Tout comme le Cloud IaaS avant lui, le serverless promet de faciliter le succès de vos projets en accélérant le Time to Market et en fluidifiant les relations entre Devs et Ops.

Mais sa mise en œuvre au sein d'une entreprise reste complexe et coûteuse

Après 2 ans à mettre en place des plateformes managées de ce type, nous partagons nos expériences de ce qu’il faut faire pour mettre en œuvre du serverless en entreprise, en évitant les douleurs et en limitant les contraintes au maximum.

Tout d’abord l’architecture technique, avec 2 implémentations très différentes : Kubernetes et Helm d'un côté, Clever Cloud on-premise de l'autre.

Ensuite, la mise en place et l’utilisation d’OpenFaaS framework open source de Function as a Service. Comment tester et versionner des fonctions indépendantes. Mais aussi les problématiques de blue/green deployment, de rolling update, d’A/B testing. Comment diagnostiquer rapidement les dépendances et les communications entre services.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)