Trop fort Gilles!

==========================

Fête de la science : en route vers les étoiles - Morlaix
Gilles Le Couster, le guide céleste, a accueilli hier, à l'hôtel de Ville, enfants et parents avec humour et simplicité. Embarquez vers les étoiles !
Reportage
« Avec ce Planétarium, je viens vous donner l'envie d'aller voir les étoiles, de les découvrir. Vous donner les clés du ciel... », raconte Gilles Le Couster. Le guide céleste était hier après-midi à l'hôtel de ville de Morlaix, pour proposer aux enfants - mais aussi aux parents ! - un voyage à la découverte de la voûte céleste. Une excursion dans les constellations, organisée par la mairie de Morlaix, à l'occasion de la Fête de la science.
Avec humour, et en toute simplicité, le passionné explique à la petite vingtaine de personnes présentes comment découvrir facilement ce monde céleste. Et pour cela, rien de plus simple : direction son planétarium, « sa cabane à étoiles », son « vaisseau spatial ».
«
Ta fusée c'est la Terre »
À l'intérieur, la lumière est discrète, mais déjà on voit poindre quelques étoiles sur la toile tendue. « On n'est pas obligé d'être sur une fusée pour découvrir l'espace. Ta fusée c'est la Terre, et ton hublot, c'est le ciel... » Le compte à rebours commence, le temps de quitter la pollution lumineuse, et c'est parti pour un voyage à 25 km par seconde. Peu à peu, on se laisse envoûter : nous voilà dans les étoiles, à plusieurs milliers de kilomètres de la planète Terre.
Le jour a fait place à la nuit, et à ses constellations. La grande ourse, le soleil, la voie lactée... Les gamins sont émerveillés, les parents le sont tout autant.
L'occasion pour Gilles Le Couster de narrer le ciel, le nom des étoiles, leurs origines, ou comment les observer facilement : « Déjà, il faut 45 minutes à l'oeil humain pour s'habituer à l'obscurité et distinguer les différentes couleurs des étoiles. Et quand vous allez à leur découverte, prenez une lampe rouge, comme celles des vélos ! Les autres vous éblouissent de trop... »
Une heure de voyage intemporel et déjà le retour sur Terre est nécessaire. On sort de ce vaisseau de fortune. Les yeux clignent, il faut se réhabituer à la lumière du jour : on ratterrit !
Stéphanie HANCQ.
Source
http://www.ouest-france.fr/2012/10/08/morlaix/Fete-de-la-science-en-route-vers-les-etoiles--63748441.html