INFOTHEMA

Auteur Sujet: [France Culture] Le livre numérique a-t-il encore un avenir ?  (Lu 562 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3718
    • Voir le profil
[France Culture] Le livre numérique a-t-il encore un avenir ?
« le: octobre 11, 2018, 05:08:26 pm »


Histoire d'une révolution qui n'aura pas eu lieu.

Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité…

Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Une locomotive de la modernité lancée bien avant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Depuis, tout le monde est redescendu !

Les derniers chiffres, ceux du premier semestre 2017, le confirment : les ventes de livres physiques augmentent tandis que celles des livres numériques baissent. C’est le cas en France où le livre numérique n’a jamais vraiment pris, mais aussi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où il avait connu une forte croissance.

Se reposer des écrans grâce aux livres

Rien ne s’est passé comme prévu. Les millennials - expression consacrée du marketing qui désigne la génération née entre les années 80 et 2000 - étaient soit disant voués au tout écran. Or, selon le Nielsen Book Research qui a récemment analysé cette chute livre numérique et cette augmentation du livre papier : « les jeunes utilisent justement des livres imprimés pour se reposer des écrans et des réseaux sociaux » . Quant au fameux « boom » des liseuses, le marché stagne.

Cette chronique d’une révolution avortée devrait nous donner une leçon. Cesser de penser les bouleversements technologiques de façon univoque. Une nouvelle pratique venant se substituer à la précédente, dans une vague théorie de l’évolution appliquée aux biens culturels. Le tout sur fond de querelles entre anciens et modernes. La vérité est beaucoup plus nuancée et beaucoup plus intéressante.

D’ailleurs, ce serait à nouveau caricatural de déclarer la mort du livre numérique. Il progresse partiellement dans des genres bien précis comme la romance type Arlequin, le thriller ou l’heroic fantasy. Mais aussi dans le secteur de l’auto-édition, qui est en pleine croissance.
L'hybride de Jean-Philippe Toussaint

J’en étais à ce constat quand un exemple hybride est arrivé. Celui de Jean-Philippe Toussaint, cinéaste, plasticien et vénérable auteur des vénérables Editions de minuit - qu’on ne peut pas taxer de posture moderniste. Il propose une version numérique tout à fait particulière de son nouveau livre « Made in China ».

Lorsqu’on le lit sur une tablette, au lieu d’avoir une simple transposition homothétique, du livre papier en numérique, une musique se déclenche sur les dernières lignes comme en surimpression, puis apparaît la vidéo The Honey Dress dont le roman raconte justement le tournage… Pour Jean-Philippe Toussaint, ce ne sont pas des questions de changement de support qui se posent alors, mais des questions d’exploration purement littéraire. Il s'agit d’ouvrir les limites du livre. Comme l’écrivaine Chloé Delaume s’était essayée à la publication d’un roman conçu entièrement sous forme d’application "Alienare".

Ainsi la révolution du livre numérique n’a peut-être pas eu lieu, mais celle du livre augmenté ou nativement numérique reste à venir.
« Modifié: novembre 09, 2018, 09:48:57 am par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)