INFOTHEMA

Auteur Sujet: Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch  (Lu 4899 fois)

alain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« le: août 29, 2018, 10:42:00 am »
Bonjour

Je désire utiliser un raspberry   3b+ pour partager une connexion internet dans une classe où il n'y a pas de wifi et une seule prise ethernet
Je désire aussi que ce raspberry soit utilisé comme microordinateur par les eleves ou l'enseignant avec clavier  souris et écran
J'utilise une carte micro sd de 16 giga  avec primtux3 pour raspberry   (voir  http://forum.primtux.fr/)
Lorsque je configure le raspberry pour partager la connexion, je le branche en filaire sur une prise reseau ethernet reliée au reseau
J'arrive à utiliser le wifi emis  par le raspberry pour que  tablettes et portables puissent se connecter et aller sur internet et sur le reseau local

Malheureusement je ne peux plus utiliser internet sur le raspberry.

Or je voudrais à la fois qu'il fasse office de routeur pour avoir une configuration  reproductible sans avoir à toucher aux paramètres et garder toutes les possibilites d'utilisation sur internet

Est ce possible ?

Merci
Alain

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #1 le: août 29, 2018, 06:11:39 pm »
Salut Alain,

Pour répondre à ta question : Oui c'est possible testé avec Raspbian donc déployable sur toutes les distributions Linux

Tu devrais consulter ce lien qui liste la démarche à suivre : https://code4pi.fr/2017/05/creer-hotspot-wifi-raspberry

Les étapes suivantes ont été réalisées sous Raspbian Jessie (8.x). La dernière version, Raspbian Stretch (9.x), introduit une nouvelle nomenclature de nommage des interfaces réseaux. Plus d’informations sur les modifications à apporter ici (Merci Lionel) :

https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/37920/how-do-i-set-up-networking-wifi-static-ip-address/37921#37921

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #2 le: août 29, 2018, 06:29:57 pm »
Bonjour Alain,

As-tu jeté un oeil sur cette vidéo?
Pour le tuto en mode relax, voir : https://www.instructables.com/id/Use-Raspberry-Pi-3-As-Router/

Zut, je viens de me rendre compte au moment où je tape cette réponse que notre Cher et Ô Grand Administrator m' a précédé ...  ;D
Tu nous tiens au courant ..?

                            @+  ;)
« Modifié: août 29, 2018, 06:31:57 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

alain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #3 le: août 29, 2018, 09:46:57 pm »
Bonjour
Merci pour vos réponses
J'ai suivi ces tutoriels mais cela n'a rien donné de plus
Mon raspberrypi fait bien pont wifi mais je ne peux pas utiliser  les navigateurs du raspberry chromium  et firefox

D'ailleurs sur la vidéo on ne voit pas si on peut utiliser  le navigateur du raspberry pour aller sur internet

Les instructions denyinterfaces eth0 et denyinterfaces wlan0  de dhcpd.conf expliquent pour moi cette impossibilité.
Je trouverais dommage de dedier un raspberry uniquement à cette tâche.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #4 le: août 30, 2018, 09:54:16 am »
Et en suivant ce tuto ou cet autre lien , voir celui-ci ? :o
Perso, je ne fonctionne qu' en filaire, mais chacun est libre ...
« Modifié: août 30, 2018, 10:05:56 am par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

alain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #5 le: août 30, 2018, 10:29:12 am »
Bonjour
J'ai déja tenté tes 3 liens
le premier donne les mêmes résultats (pont wifi ok mais pas de possibilité d'utiliser le navigateur du raspberry )
Le deuxième date de 2016 et ne marche pas pour stretch.
le 3 ème ne me convient pas car en plus des exigences déjà dites, je voudrais que mon serveur apache sur lequel j'ai un wordpress préconfiguré à la manière de l'entbox  fonctionne or il installe un autre serveur...

Ce qui est curieux c'est que j'arrive à utiliser pont wifi et navigateurs  sur un raspberry avec carte sd issue de l' entbox mais ce n'est pas une version stretch et je n'ai pas primtux dessus ...
Ce qui marchait sur jessie ou wheezy ne fonctionne pas aussi bien sur stretch.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #6 le: août 30, 2018, 11:34:43 am »
Citer
Ce qui marchait sur jessie ou wheezy ne fonctionne pas aussi bien sur stretch.
Si tout fonctionnait impec auparavant, pourquoi ne restes-tu pas sous Jessie, sachant que sous Stretch (tu n' es pas le premier à le signaler ...), de nombreux proto et autres fonctions bug pour le moment ..?
Jessie sera maintenu jusqu' en 2020.  ???
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #7 le: août 30, 2018, 01:00:12 pm »
Désolé de ne pas avoir pu t' aider plus avant.
Quel que soit la config pour laquelle tu opteras, tu nous tiens au courant ..?

                 @+ ;)
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #8 le: août 31, 2018, 02:03:00 pm »
Bonjour Alain,

Juste à titre d' info, j' me suis pris la tête hier toute la journée pour réinstaller
Jessie sous Lxde sur " un ordinosore " du boulot, suite à ma dernière mise à jours du kernel, qui m' a empêché d' accéder a lightdm pour l' identification.
J' ai même tenté l' install de Stretch, que ce soit sous Xfce ou Lxde, Openbox, rien à faire, bug sur bug et
même plus de connexion, perte du firmware, etc ... une horreur.
D' ou ma réinstall de Jessie avec une ISO non-free.

               @+  :(
« Modifié: septembre 02, 2018, 09:54:29 am par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #9 le: septembre 01, 2018, 09:01:53 am »
Pour rappel Alain a installé la distribution Primtux3 dérivé de Debian Stretch en architecture ARM  et en visitant le forum de la Primtux on remarque pas mal de messages de problèmes après installation... http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=2
« Modifié: septembre 01, 2018, 09:05:29 am par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

alain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #10 le: septembre 01, 2018, 11:00:34 am »
 Les problèmes existent  mais cela n'enlève rien à la qualité de primtux.

Ils sont souvent liés aux caractéristiques de la machine sur laquelle on veut l'installer ou à une demande très particulière.

Cela explique mon  choix de recherche d'une installation standard sur raspberry.
Une fois la bonne config trouvée ( et je pense qu'on en est pas loin ) il suffira de dupliquer la carte pour le réinstaller sur un autre raspberry

Alain

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #11 le: septembre 05, 2018, 08:09:39 pm »
Bonjour Alain,

En feuilletant différents magazines spécifiques, j' ai lu quelques infos dans



Je ne me rappelle plus de la page, mais un article traite justement de ce qui te pose problème.

               @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

alain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Hotspot avec bridge sur raspberry pi3 b+ avec stretch
« Réponse #12 le: septembre 12, 2018, 09:43:24 am »
Bonjour
merci pour cette info

J'ai acheté la revue, suivi le tuto mais aucun résultat  : même pas de point d'acces visible alors que sur ce que ja'avais trouvé sur le net ,
c'etait en général visible.
A noter que dans l'article, il n'est pas mentionné de quel raspberry pi il s'agit, 
Meme chose  pour la  version de debian ? utilisée...
On ne sait pas non plus quel est l'auteur de l'article pour le contacter...