INFOTHEMA

Auteur Sujet: LibreOffice payant sur le Microsoft Store : The Document Foundation dénonce  (Lu 326 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2982
    • Voir le profil
La suite bureautique libre sur la plate-forme logicielle de Windows 10 ? Pendant quelques jours un tiers à utilisé ce stratagème pour faire payer les internautes. Sans que The Document Foundation n'approuve l'initiative.

Le Microsoft Store de Windows 10, vous connaissez ? Ce magasin d'application en ligne permet d'installer des logiciels sous la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft sans avoir à aller les télécharger sur des sites web.



Reste que le dépôt et le contrôle des applications dans ce store sont sous la responsabilité de Microsoft. D'où une certaine surprise quand la suite bureautique libre et open source LibreOffice a fait son apparition dans le magasin d'application en ligne de Microsoft.

Et ce sans que les responsables de la suite bureautique, The Document Foundation, n'en soient avertis. Pourquoi ? Il semble qu'un développeur tiers ait publié l’application le 7 juillet dernier. Et ait demandé de l'argent (2.99$) pour une application... gratuite.
Des précédents

The Document Foundation s'est désolidarisé de cette initiative. « Nous avons été mis au courant de la présence d’une version non officielle de LibreOffice sur le Microsoft Store. Ce n'est pas officiel ou créé par nous, et l'argent n'est pas collecté par nous, donc la page de l'application est trompeuse. LibreOffice peut être téléchargé gratuitement sur https://www.libreoffice.org » a mentionné la fondation sur Twitter, qui fonctionne sur un modèle économique de dons.

Entre temps, Microsoft a supprimé l’application de son store. Sans que l'on sache bien si la raison en est la concurrence à Microsoft Office, ou une collaboration avec The Document Foundation. Cette mésaventure pour The Document Foundation n'est pas sans rappeler celle vécue par les éditeurs du lecteur multimédia libre VLC. Là aussi sur la plate-forme de logiciels Microsoft des clones de VLC étaient apparus.

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/libreoffice-sur-le-microsoft-store-the-document-foundation-denonce-39871641.htm
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)