INFOTHEMA

Auteur Sujet: Sortie de ReactOS 0.4.9 avec plus de stabilité !  (Lu 540 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2987
    • Voir le profil
Sortie de ReactOS 0.4.9 avec plus de stabilité !
« le: juillet 26, 2018, 03:18:12 pm »
Le système d'exploitation continue sa mue vers une version 1.0

ReactOS 0.4.9 est disponible pour le bonheur de ceux qui suivent l’évolution du système d’exploitation open source. Le projet ReactOS vise à créer un système d'exploitation libre et open source alternatif à ceux de la famille Microsoft Windows NT notamment Windows XP, Windows 7 ou bien Windows Server 2012, compatible aussi bien avec les applications qu'avec les pilotes de périphériques déjà existants. L'objectif principal du projet étant de fournir un système d'exploitation proche de Windows de sorte que les personnes habituées à l'interface utilisateur de Windows puissent trouver ReactOS simple.

La précédente version 0.4.8 a introduit certaines nouveautés telles que plus de stabilité du noyau qui permet à ReactOS d’être capable de tourner normalement sur un ordinateur avec une configuration de mémoire vive de 96 Mo, la prise en charge de lecteurs de disquette et de CD-ROM virtuels, un pilote NTFS pour une meilleure prise en charge des partitions montées sur ce format et les outils d’amélioration de l’expérience utilisateur.

La toute dernière version de ReactOS met l’accent non seulement sur des efforts d’amélioration de l’expérience utilisateur, mais également sur une plus grande stabilité et une meilleure cohérence du système.

ReactOS s’auto-héberge dorénavant

L’une des principales mises à jour dans cette version est la possibilité d’auto-hébergement qui est l’un des critères qui montrent que le système d’exploitation tend vers sa maturité. Cette capacité était déjà présente sur les versions antérieures, mais présentait d’importantes mises en garde, dont l’une des plus importantes étant qu’elle a été mise en œuvre avec une version plus ancienne du noyau de ReactOS. Depuis lors, les équipes de développement ont poursuivi leurs efforts et cette dernière version promet de permettre aux utilisateurs d'héberger ReactOS au-dessus d'une installation ReactOS. « Après de nombreuses années d'efforts, y compris le dernier lot de modifications liées au système de fichiers effectuées par Pierre Schweitzer, ReactOS est une fois de plus capable de s'auto-héberger. Et dans l'esprit de l'open source, c'est l'implémentation de qsort dans le projet FreeBSD qui a aidé Pierre à combler certains des derniers éléments nécessaires pour y parvenir », selon les notes de version 0.4.9.

ReactOS est beaucoup plus stable avec plusieurs corrections apportées

L’instabilité du système ReactOS provenait de la complexité de l’interaction entre le gestionnaire de mémoire, le cache commun, la couche d'abstraction matérielle (HAL) et principalement des fuites importantes de ressources provoquées par le conducteur de FastFAT qui entrainaient une occupation maximale du cache commun. Cependant, cette anomalie est réglée dans des efforts de l’équipe de développement en ajoutant un support de limitation d'écriture et en restreignant l'utilisation du cache. Egalement, au niveau du FastFAT, le risque de corruption de fichiers a été réduit.

De nombreuses améliorations apportées au niveau du Shell et d’autres fonctionnalités

Une extension zipfldr (Zip Folder) a été introduite comme fonctionnalité native. Dorénavant, ReactOS peut décompresser les fichiers compressés sans avoir besoin d'installer des outils tiers. La fonctionnalité est illustrée par l’image ci-dessous.


Une autre fonctionnalité importante est la possibilité de choisir de déplacer, copier ou lier un fichier ou un dossier lorsqu’on le fait glisser avec le bouton droit de la souris. Les développeurs ont mené cet effort afin de permettre aux habitués de Windows de se sentir dans leur environnement habituel.


Plusieurs autres améliorations sont à l’ordre du jour dans la version 0.4.9. Entre autres, nous avons une nouvelle fenêtre de propriétés de la souris, une fonctionnalité sur le démarrage et l'arrêt des services, le gestionnaire de périphériques et le mixage sonore, pour ne citer que celles-là.

Source : https://www.developpez.com/actu/216525/Sortie-de-ReactOS-0-4-9-avec-la-capacite-d-auto-hebergement-et-plus-stabilite-le-systeme-d-exploitation-continue-sa-mue-vers-une-version-1-0

Site ReactOS : https://www.reactos.org
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)