INFOTHEMA

Auteur Sujet: Silicon valley empire du futur arte  (Lu 1549 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Silicon valley empire du futur arte
« le: juillet 04, 2018, 07:39:01 pm »
Salut à tous,

Le réalisateur britannique David Carr-Brown s’ est immergé un an durant au coeur de la Silicon Valley,
et nous restitue une remarquable enquête sur les visées impérialistes des géants des nouvelles technologies, Google, Apple, Facebook, Amazon et autres Microsoft, qui ambitionnent de redessiner notre avenir.
Le documentaire explorer l’ histoire, mais aussi et surtout analyse la fracture sociale et politique créée par les multinationales des nouvelles technologies.
En 2017, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook (deux milliards d’ utilisateurs), a notamment pris position contre les mesures protectionnistes et anti-immigration de l’ administration Trump, révélant un phénomène sans précédent : celui d’ un transfert de souveraineté du pouvoir politique au monde économique et technologique, qui interroge sur l’ avenir de nos systèmes démocratiques. En d’ autres termes : face à des outils numériques aussi puissants aux mains d’ intérêts privés, quelles règles un gouvernement peut-il encore imposer ?
Où commence la responsabilité de l’ État et où s’ arrête celle de l’ entreprise ?
"Je préfère que Mark Zuckerberg détienne mes données, plutôt que Donald Trump !", soutient dans le film, non sans ironie, le jeune investisseur et millionnaire du bitcoin Jeremy Gardner.

Pour visionner le doc, c' est ici.

          @+
 
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Silicon valley empire du futur arte
« Réponse #1 le: juillet 05, 2018, 11:56:39 am »
Merci pour le partage E18i3 ! Je vais regarder avec attention ce reportage d'Arte...
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)