Il n’est pas de rare de croiser sur les forums des différentes distributions, des utilisateurs qui ne se souviennent plus de leurs mots de passe root. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas ce réflexe d’aller chercher sur le Web une solution à leur problème, ou d’ouvrir un topic sur un forum pour demander l’aide, et préfèrent passer direct au mode bourrin et réinstaller leurs distros.
Pourtant, restaurer le mot de passe de root n’est pas une tâche impossible ou même difficile, et dans les pires des cas, ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Voici donc un petit tutoriel, pour vous montrer comment récupérer votre mot de passe root.
La première chose à faire, c’est de booter votre distro en mode dépannage (recovery mode). Pour ça, appuyer sur la touche shift quand vous démarrez votre ordinateur, afin de faire apparaître le menu Grub. Une fois c’est fait, sélectionnez recovery mode puis appuyez sur e. Repérez la ligne qui commence par “linux /boot/vmlinuz-…….”, et à sa fin ajouter init /bin/bash. Enfin, appuyez sur Ctrl-X et attendez que la séquence de démarrage se termine.Dans le mode dépannage, la partition root est monté en lecture seulement. Il faut donc la remonter en écriture et lecture pour qu’on puisse restaurer le mot de passe root.
Première chose à faire, c’est de trouver la partition root, pour exécuter cette ligne de commande :
fdisk -l
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1028159 51206144 83 Linux
/dev/sda2 1028160 ... ... ... ...
...
La partition qui nous intéresse est celle qui a le signe astérisque (*), donc la /dev/sda1.
mount -o remount,rw /dev/sda1 /
Maintenant on peut changer le mot de passe en exécutant la commande suivante :
passwd
Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile et qu’il vous sauvera un de ces jours
Source crowd42.info