INFOTHEMA

Auteur Sujet: Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h  (Lu 7914 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil
Pour avoir une logistique optimale, j'ouvre ce post afin de lister tous les besoins pour l'install party du 23 juin à Kermoroc'h.

Amplitude horaire : 9h30 (installation du matériel) -12h00 / 12h15 (Salle vide)

Fréquentation :

Nombre de personnes responsables des installations : Eric R - Bruno - Eric LF - Quentin
Nombre de personnes à accueillir ? Des nouvelles Quentin ?

Logistiques :

Combien de postes à installer ? / Choix des distributions : Debian ? / Ubuntu ? / Emmabuntus ? / Mageia... ou les 4 à la fois  ;D

Essayer peut-être de fournir une solution générale dans le but de simplifier notre discours auprès des néophytes

Supports de stockage : Combien de clés USB ? CD-Rom de 650 Mo ? DVD ?

Attention pas de connexion web à priori dans la salle ! Mais je vais me renseigner pour confirmer la chose.

Avec ou sans croissants ? Café ou jus de fruit ?   8)

Je vous laisse réfléchir et compléter l'ensemble

@+
« Modifié: mai 30, 2018, 12:51:25 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #1 le: mai 30, 2018, 07:54:11 am »
Citer
Pas de connexion web à priori
c' la risque de causer des problèmes d' affichage, suivant les cartes graphiques spécifiques aux diverses config.
Une connexion web qui fonctionne n' est pas un luxe, mais la moindre des choses, non ?
Sinon nous allons passer pour " des bras cassés ..."  :o
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #2 le: mai 30, 2018, 12:41:40 pm »
La bibliothèque possède une connexion web arrivant sur 2 postes publics Linux au rez-de-chaussée donc soit on s'installe en bas mais problème d'espace suivant l'affluence ou autre solution, installation d'un routeur wifi sur une prise RJ45 du bas et on partage le flux pour l'étage (zone d'installation) / Temps de configuration 30 secondes

Question :  A tout hasard, quelqu'un possède t'il un routeur wifi pour la séance ?

P.S. (Autre solution) : Je viens de vérifier dans mon stock, j'ai un ensemble de prises CPL NETGEAR 500 Mbit/s (à tester sur site le 2 juin)
« Modifié: mai 30, 2018, 12:49:48 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #3 le: mai 30, 2018, 04:23:10 pm »
Pourquoi se prendre la tête avec du wifi.
Je peux apporter un ou plusieurs câble RJ45, de quelle longueur ?
Une rallonge électrique et un switch.

Un switch D-link ?
Sinon, pour cette cochonnerie de Wifi, j' ai au choix un :

Trendnet 300Mbps wireless N adsl 2/2+

ou un


TP6LINK AC 750 Wireless Dual Band ADSL2+   ???


« Modifié: mai 30, 2018, 08:05:27 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #4 le: mai 31, 2018, 12:29:20 pm »
Par mesure de sécurité et afin de ne pas avoir un câble réseau (environ 25 mètres) qui court dans la bibliothèque et dans l'escalier, il serait préférable de tester les solutions CPL et/ou Wifi.

Génial ton switch pour connecter en RJ45 les postes lors de l'installation ! Accessoire Réservé pour la séance !

E18i3, Un choix pour une distro particulière ? Debian 9.4 à tout hasard ?  ;D
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #5 le: juin 01, 2018, 07:00:53 pm »
25 mètres de cable RJ45, pas de problème et perso, je préfère à ces cochonneries de wifi et de CPL, mais c' est toi qui vois ...
Que faut-il de plus ?
Côté distro, perso, ce sera Debian Jessie avec Xfce, mais je peux m' adapter vers du Ubuntu, en 16.04 ..?
Pour les newbies les plus motivés, je pourrai leur expliquer un ty hack rapidos pour upgrader de Jessie vers Strech, de façon à ce qu' ils puissent avoir quelque chose qui fonctionne, étant donné tous les bug de Stretch sur les vieilles config.
On peut tester Stretch directement, mais je ne garantis rien côté install suivant les cartes (nvidia, ATI ...), la ram et étant donné le temps dont on dispose, le débit de connexion ...  :P
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #6 le: juin 02, 2018, 07:01:38 pm »
Accès Web : Okay avec les CPL / Débit 13 Mo à Kermoroc'h ! C'est royal pour les installations

Il faut mieux partir sur la base du CPL : discret et pas de risque de chute avec le fil pour les usagers de la bibliothèque (espace public)  :)

Donc question choix distros : Debian 8 - 9 / Ubuntu Mate 16.04.4 pour les petites configurations...  pas de Mageia Bruno ?...d'autres choix ?

Pour la fréquentation, j'ai bien perçu ce matin que la bibliothécaire souhaite communiquer sur cet événement dans la presse, donc nécessité de définir assez vite (sur 15 jours) l'effectif réel des demandes de notre coté et planifier nos possibilités techniques sur les 2 heures.

Bref un projet qui se présente bien !  8)
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #7 le: juin 03, 2018, 12:58:20 pm »
Pour ce qui est du CPL, il me reste 2 prises, mais j' garantis rien côté fonctionnement.
J' me suis débarrassé des autres prises, le jour où j' ai découvert que c' était une technologie rayonnante,
nocive si l' on en fait un usage excessif, du type quotidien ...

Perso, ce sera donc en (x3) DVD Live et (x2) clé USB : Debian 8 et 9 avec XFCE / Ubuntu XFCE 16.04.4.

25 mètres de câble RJ45 (et quelques autres de longueurs différentes ?), une rallonge électrique.
Un switch D-link, voir 2.
Au cas ou pour la connexion, le Trendnet 300Mbps et le TP6LINK AC 750, ça ira ?

Une dernière proposition : parler rapidos aux newbies de clonezilla ?

                          @+

Ps : j' amène l' appareil photo ?
« Modifié: juin 03, 2018, 10:10:45 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil


Perso, ce sera donc en (x3) DVD Live et (x2) clé USB : Debian 8 et 9 avec XFCE / Ubuntu XFCE 16.04.4.

25 mètres de câble RJ45 (et quelques autres de longueurs différentes ?), une rallonge électrique.
Un switch D-link, voir 2.
Au cas ou pour la connexion, le Trendnet 300Mbps et le TP6LINK AC 750, ça ira ?

Une dernière proposition : parler rapidos aux newbies de clonezilla ?

                          @+

Ps : j' amène l' appareil photo ?

Lors des échanges pourquoi ne pas parler de Clonezilla ? Bonne idéé ! Okay pour les DVD et clés... le câble de 25 m pas utile... l'association fournira 6 câbles de 2 Mètres pour le swtich... et alors franchement l'appareil photo c'est classe !  ;D

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #9 le: juin 05, 2018, 06:42:19 pm »
Bonjour ! :)

De mon côté j'ai malheureusement eu une seule réponse favorable --" (Les autres personnes intéressées ne sont pas dispo à cette date.)

Mais je me suis trouvé une place dans un autre évènement samedi 9 juin dans lequel je ferai de la pub pour cette install party ;)

Du coup de mon côté :

Frequentation :
Je suis disponible pour les installations (Ubuntu, Debian et dérivés), et au moins une personne amènerai son ordi pour l'install party

Logistique :
Je peux amener quelques DVD-RW et clés USB, ainsi que mes ISOs de distributions sur mon DD externe, et un CD Plop Boot Manager utile pour les PC les plus anciens.

Concernant la solution générale de distribution, ça dépendra de l'âge du matériel. Les variantes allégées de Ubuntu 18.04 doivent passer sur la plupart des postes. Mais à titre perso, j'aurais suggéré Emmabuntüs qui est hyper complète, et passe pratiquement partout avec sa base Debian :)

Internet : J'ai un forfait 4g illimité que je peux partager sur des postes depuis mon smartphone en USB ou wi-fi à condition que j'ai du réseau :P (Et j'en ai en général peu)

Café/Jus de fruits/Croissants : Bonne idée ! :D

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil
Bonjour ! :)

Frequentation :
Je suis disponible pour les installations (Ubuntu, Debian et dérivés), et au moins une personne amènerai son ordi pour l'install party

Logistique :
Je peux amener quelques DVD-RW et clés USB, ainsi que mes ISOs de distributions sur mon DD externe, et un CD Plop Boot Manager utile pour les PC les plus anciens.

Concernant la solution générale de distribution, ça dépendra de l'âge du matériel. Les variantes allégées de Ubuntu 18.04 doivent passer sur la plupart des postes. Mais à titre perso, j'aurais suggéré Emmabuntüs qui est hyper complète, et passe pratiquement partout avec sa base Debian :)

Internet : J'ai un forfait 4g illimité que je peux partager sur des postes depuis mon smartphone en USB ou wi-fi à condition que j'ai du réseau :P (Et j'en ai en général peu)

Café/Jus de fruits/Croissants : Bonne idée ! :D

1) Pour internet se sera du CPL avec un débit de 13 Mo partagé par un swtich !

2) De ton coté à ce jour : 1 personne / Okay, on attend le 9 juin pour faire ou non un point presse sur l'install

3) Café /Jus de fruits/ Croissants : Comme d'habitude en somme  ;D
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #11 le: juin 10, 2018, 05:40:32 pm »
Bonjour ! :)

Pour l'instant, j'ai uniquement la confirmation d'une seule personne pour sa venue avec son ordi le 23 juin du coup, mais j'ai parlé pas mal de l'évènement autour de moi et ça semblait intéresser du monde (Pour une installation comme pour simplement venir voir comment on installe une distribution). Du coup il y aura peut-être des personnes en plus ! :)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #12 le: juin 11, 2018, 01:26:53 pm »
Hello Caribou22,

Okay c'est noté ! Finalement, tu pourras apporter les ordinateurs que tu as en charge... dans un maximum de 4 tout de même  ;D

Je contacte la bibliothèque afin qu'elle diffuse l'information de l'install

@+
« Modifié: juin 11, 2018, 04:30:02 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Post logistique réservé à l'install party du 23 juin à Kermoroc'h
« Réponse #13 le: juin 12, 2018, 09:32:34 pm »
Salut tout le monde    :)


Concernant la logistique, pareil que Quentin alias Caribou22, que je cite :
Citation de: Caribou22/Quentin
Je peux amener quelques DVD-RW et clés USB (j'ai 2 clés), ainsi que mes ISOs de distributions sur mon DD externe, et un CD Plop Boot Manager utile pour les PC les plus anciens.

Pour la distribution je cite encore Quentin avec lequel je suis entièrement d'accord :
Citation de: Quentin
Concernant la solution générale de distribution, ça dépendra de l'âge du matériel. Les variantes allégées de Ubuntu 18.04 doivent passer sur la plupart des postes. Mais à titre perso, j'aurais suggéré Emmabuntüs qui est hyper complète, et passe pratiquement partout avec sa base Debian  :)
Tu demandes Éric dans un de tes messages pour Mageia, sincèrement je préfère ne pas la proposer, ils ont fait récemment une grosse mise à jour de qt et kde et cela ne passe pas bien partout (ils en ont parler), et ils veulent sortir une iso 6.1 qui contiendrai déjà les mises à jour effectuées jusque là, mais elle n'est pas encore sortie donc je ne me vois pas proposer cette distro avec kde pour l'instant. Et avec un autre environnement je ne sais pas, leur xfce par défaut n'est pas top, leur mate par défaut est pas trop mal (mais pas complet, par exemple ils n'ont pas mate tweak tool), et j'avais un soucis avec mageia sur mon ordi de bureau (pas sur mon portable) qui ne voulait pas démarrer sur des noyaux supérieur au 4.9.x (obligé au démarrage de mettre options avancées et de choisir un noyau 4.9 sinon aucun démarrage possible, j'ai essayé un ou deux trucs avec leur aide sur la liste de diffusion sans succès). Actuellement mes ordis ne sont plus sous mageia, je suis revenue sous Emmabuntüs avec la dernière version sortie.

Pour la distro, si on propose la dernière lts de ubuntu (ou ses variantes allégées), est-ce que vous avez des retours sur sa stabilité ?

@ Quentin, pour venir à la bibliothèque avec mon gps (donc avec mes données mobiles activées), je peux te dire que là-bas la 4g faut oublier.   ;)

Sinon croissant ou pain au chocolat je valide (j'en amènerai un peu), perso jus de fruit je valide (j'amènerai aussi une bouteille).

Pour la fréquentation, est-ce que quelqu'un en a déjà parlé sur l'agenda du libre ? On peut aussi en faire un sujet chez ubuntu-fr/mageialinuxonline/debian-facile/autre....
Dites moi au besoin je suis inscrit sur plusieurs ça ne me dérange pas d'en faire un sujet.
Voir un journal sur linuxfr aussi.
@ Eric LF, j'attends que tu me dise pour ça avant de faire un éventuel sujet ou journal.


édit : pour la fréquentation, il ne faudrait pas par contre se retrouver victimes de notre succès et être avec trop de monde pour nous et par rapport au temps qu'on aura et à l'espace disponible. J'ai déjà vu sur internet un article sur une install-party où les personnes devaient s'inscrire avant par mail, peut-être qu'on devrait faire ça, vous en pensez quoi ?
« Modifié: juin 12, 2018, 09:37:33 pm par bruno-legrand »
Emmabuntüs

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5931
    • Voir le profil

Sinon croissant ou pain au chocolat je valide (j'en amènerai un peu), perso jus de fruit je valide (j'amènerai aussi une bouteille).

Tu es trop gentil Bruno ! Mais c'est l'association qui paiera les croissants et le jus de fruit, ce qui me semble évident !

Citation de: bruno-legrand
Pour la fréquentation, est-ce que quelqu'un en a déjà parlé sur l'agenda du libre ? On peut aussi en faire un sujet chez ubuntu-fr/mageialinuxonline/debian-facile/autre....
Dites moi au besoin je suis inscrit sur plusieurs ça ne me dérange pas d'en faire un sujet.
Voir un journal sur linuxfr aussi.
@ Eric LF, j'attends que tu me dise pour ça avant de faire un éventuel sujet ou journal.

Bonne idée Bruno ! Si tu as la possibilité de communiquer sur les réseaux surtout ne pas hésiter. Seule petite chose, je m'occupe de la COM pour Debian Facile  ;)


Citation de: bruno-legrand
Pour la fréquentation, il ne faudrait pas par contre se retrouver victime de notre succès et être avec trop de monde pour nous et par rapport au temps qu'on aura et à l'espace disponible. J'ai déjà vu sur internet un article sur une install-party où les personnes devaient s'inscrire avant par mail, peut-être qu'on devrait faire ça, vous en pensez quoi ?

Sur ce coup nous sommes à Kermoroc'h donc limitation relative du risque... enfin je crois !  ;D Pour info, la bibliothèque passe un communiqué dans la presse pour l'événement.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)