INFOTHEMA

Auteur Sujet: Mise en place d'un compte officiel sur la messagerie cryptée Télégram  (Lu 534 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2987
    • Voir le profil


A la demande de plusieurs personnes, l'association met en place un compte sur la messagerie cryptée Télégram (hors GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)

Canal public : Association infothema / Lien : https://t.me/infothema

Telegram Messenger est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud. L'application gratuite est disponible sur Android, IOS ainsi que sur ordinateur (Windows et Linux). Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille. Il est aussi possible d'envoyer des messages chiffrés de bout en bout qui ne sont pas stockés sur les serveurs de Telegram.

Historique de Télégram

Telegram a été fondé en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, après que le gouvernement russe a pris le contrôle de VKontakte. Nikolai Dourov a créé le protocole de communication servant de fondement à Telegram tandis que son frère a apporté un soutien financier au projet à travers son fonds Digital Fortress.

Les deux frères, opposants de Vladimir Poutine souhaitaient développer un moyen de communiquer hors du regard du FSB, le service secret russe chargé des affaires de sécurité intérieure.

En octobre 2013, le service comptait 100 000 utilisateurs actifs. Le 24 mars 2014, Telegram annonce 35 millions d'utilisateurs mensuels et 15 millions d'utilisateurs actifs par jour. Les tentatives de censure, à l'instar de celle du gouvernement de Corée du Sud, augmentent de façon spectaculaire la popularité du service. En décembre 2014, Telegram annonce avoir un million de nouveaux utilisateurs par semaine et que son trafic a doublé en cinq mois avec plus de deux milliards de messages par jour. En septembre 2015, Pavel Dourov annonce, à la conférence TechCrunch Disrupt, que le service a atteint 12 milliards de messages par jour.

En relation avec les attentats du 13 novembre 2015 en France, la presse fait remarquer que Telegram est une des applications préférées des djihadistes qui utilisent ses possibilités de communication chiffrée. À la suite de ces révélations, Telegram a bloqué 78 canaux publics en lien avec l'organisation État islamique. Le député russe Alexander Ageyev a proposé de bloquer Telegram en Russie mais la proposition n'a reçu que peu de soutien.

En août 2016, les ministres de l'Intérieur allemand et français demandent à l'Union européenne de légiférer sur l'utilisation de messageries chiffrées en Europe. Par cette demande, la France et l'Allemagne visent principalement Telegram qui a été utilisé par plusieurs terroristes dans les deux pays pour communiquer de manière chiffrée.

Selon l'hebdomadaire L'Express, de nombreux dirigeants politiques français et leurs équipes utilisent cette application à droite comme à gauche. Sont notamment citées les équipes de François Fillon et Nicolas Sarkozy ainsi que Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg, ce dernier expliquant qu'il « faut se méfier du pouvoir en place... et de ses suivants ».

Le 13 avril 2018, un tribunal de Moscou ordonne le blocage de Telegram en Russie, sur le motif qu'elle a refusé de fournir au FSB les clés permettant de lire les messages des utilisateurs

Source Wikipedia.org

Site : https://telegram.org
« Modifié: mai 21, 2018, 12:23:37 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)