INFOTHEMA

Auteur Sujet: L'école du futur, sans professeurs ? - Reportage  (Lu 452 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3271
    • Voir le profil
L'école du futur, sans professeurs ? - Reportage
« le: mai 09, 2018, 10:31:09 am »


En France, le ministère de l'Education Nationale veut faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Tableaux interactifs et tablettes tactiles devraient, d'ici 2020, remplacer progressivement la craie et les cahiers. Ce bouleversement inquiète les professeurs qui craignent un repli sur soi de l'enfant en classe, où le rapport au savoir ne se ferait plus par la communication avec les autres, mais à travers un support. Pour les firmes informatiques, cette évolution représente un marché colossal, évalué à 100 milliards d'Euros à l'échelle mondiale. Sur les 12 millions d'élèves que compte l'Hexagone, seulement 10% travaillent actuellement à l'aide d'un matériel informatique à l'école. Les journalistes ont notamment enquêté en Corrèze, premier département à avoir équipé tous les collégiens d'une tablette numérique.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 603
  • “Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : L'école du futur, sans professeurs ? - Reportage
« Réponse #1 le: mai 09, 2018, 12:27:06 pm »
L' usage des outils numériques en milieu scolaire est une vaste escroquerie.
De manière pondérée et mesurée, ch' uis pas contre, bien au contraire, mais hélas, la plus part du temps, c' est du n' importe quoi,
le modem-routeur en mode wifi dans un coin de la classe et les élèves qui en prenne plein la tête tous les jours, gratuitement, j' en passe et des meilleurs, effrayant.

A chaque fois, lorsque des journalistes proposent (sauf de trop rare exception) des reportages sur le sujet, les 3/4 du temps,
l' information est biaisée, censurée.
Une fois sur deux, le sujet n' est pas suffisamment fouillé, d' un point de vue technique, par rapport aux usages et aux répercussions, sociales, économique et les dangers (ondes électromagnétiques ...) inhérent au matériel, à la technologie (wifi, CPL, bluetooth ...).

Je rêve ( l' espoir fait vivre ...) du jour ou les parents prendront conscience du scandale sanitaire de grande ampleur qui se prépare, de la société qui se construit.
Les outils numériques, à condition d' être utilisé de manière honnête, intelligente et transparente, sont un formidable moyen de faire progresser l' humanité, mais je le répète, à condition d' être utilisé de manière honnête, intelligente et transparente.

A bon entendeur,

                                   @+
« Modifié: mai 10, 2018, 04:19:05 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden