INFOTHEMA

Auteur Sujet: Sortie le 27 avril 2018 de la distribution Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver  (Lu 2322 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil


Sortie le 27 avril 2018, Ubuntu 18.04 est la vingt‐huitième version d’Ubuntu. Il s’agit d’une version dite « LTS » (Long Term Support), qui sera maintenue pendant cinq ans. Son nom de code est Bionic Beaver, soit le « castor bionique » en bon français.

Distribution Ubuntu

Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l’objectif d’universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, l’informatique en nuage et les objets connectés en général. Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais également attrayante pour les développeurs.

En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles, fournies avec des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin (Ubuntu Server, Ubuntu Studio…) ou de fournir un environnement de bureau particulier (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu…).

Version LTS

L’abréviation LTS signifie Long Term Support, ou support à long terme, c’est‐à‐dire que contrairement aux versions stables qui sortent tous les six mois et qui bénéficient des correctifs de sécurité neuf mois après la sortie de la publication stable, une version LTS sort tous les deux ans et est maintenue pendant soixante mois (cinq ans).

Ce type de maintenance étendue existe depuis les débuts d’Ubuntu (la première LTS était Ubuntu 6.06 Dapper Drake, sortie il y a douze ans). Cependant, la généralisation de la maintenance de cinq ans à toutes les variantes (et pas seulement les serveurs) date d’Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin.

À noter cependant que le support n’est assuré par Canonical que sur les paquets du dépôt main. Les paquets provenant d’autres dépôts sont, quant à eux, maintenus du mieux possible par la communauté, bien que des employés de Canonical puissent parfois également donner un coup de main.
En pratique, le support de cinq ans s’applique pour Ubuntu Desktop, Ubuntu Server et Ubuntu Core. Toutes les autres variantes ne seront supportées « que » pendant trois ans, à l’exception notable d’Ubuntu Studio qui ne sera supportée que neuf mois.

Il est possible de mettre à jour d’une version LTS à une autre. Si vous utilisez actuellement Ubuntu 16.04 LTS, notez que la mise à jour ne vous sera pas proposée avant fin juillet et la sortie de la première réédition « 18.04.1 » de cette nouvelle Ubuntu. En attendant, si vous souhaitez forcer le mouvement, vous pouvez simplement lancer la commande do-release-upgrade -d.

Nouveautés générales

    noyau Linux 4.15 ;
    Mesa 3D 18 ;
    GCC 7.3 ;
    Glibc 2.27 ;
    systemd 237 ;
    Python 3.6.5 ;
    PHP 7.2 ;
    OpenJDK 10 ;
    PostgreSQL 10 ;
    LXD 3.0 ;
    GNOME 3.28 ;
    KDE Plasma 5.12 ;
    Qt 5.9.4 ;
    LibreOffice 6 ;
    Firefox 59 ;
    LLVM/Clang 6 ;
    Meilleure prise en charge de l’architecture IBM s390x.

Option d’installation minimale

L’installateur Ubiquity, utilisé par la version standard d’Ubuntu et par la plupart de ses variantes, offre dorénavant une option permettant une installation « minimale ». Concrètement, avec cette option, seul un navigateur Web et les utilitaires de base seront installés en plus du bureau. Exit donc LibreOffice, le lecteur vidéo et autres.

Nouveautés pour le bureau par défaut (GNOME)

Alors que la version 17.10 d’Ubuntu utilisait par défaut un compositeur graphique basé sur le protocole Wayland, il a été décidé de retourner sur l’ancien et éprouvé X.Org pour cette version LTS. Le choix entre les deux sessions reste disponible sur l’écran de connexion. Il est attendu qu’Ubuntu 18.10 repasse en mode Wayland.

Début de « Snapification »

Lors d’une nouvelle installation, certains composants de GNOME sont par défaut installés via des paquets Snap. Il s’agira de la calculatrice, du moniteur système et des lecteurs de journaux système et de tables de caractères.
Les paquets Snap permettent une véritable isolation entre les applications et le système. Cela permettra de maintenir à jour les applications en question au cours de la vie de cette Ubuntu LTS, et donc éviter de rester bloqué cinq ans sur les versions de GNOME 3.28 fournies par les paquets Debian standards.

Le lecteur attentif notera que les applications « snapifiées » jusqu’à présent ne sont pas forcément celles dont les mises à jour paraissent le plus crucial. Mais il faut voir celles‐ci comme un premier pas qui permettra de s’assurer de la fiabilité de l’ensemble. L’objectif est que de plus en plus d’applications soient livrées par défaut sous forme de Snap à l’occasion des prochaines versions d’Ubuntu.

Côté serveur

En dehors des mises à jour de nombreux composants, la nouveauté la plus visible pour les nouvelles installations concerne l’introduction d’un nouvel installateur en mode texte nommé Subiquity. Celui‐ci calque son fonctionnement sur l’installateur standard des versions pour ordinateur de bureau d’Ubuntu. Ses principaux avantages sont une rapidité et une simplicité d’installation accrue, tout en permettant de partager le code sous‐jacent entre toutes les versions d’Ubuntu, et donc une charge de maintenance plus faible. De plus, ce nouvel installateur permet enfin à Ubuntu version serveur de profiter d’une véritable session autonome (live), afin de pouvoir facilement tester le système avant de lancer l’installation.
À noter cependant que Subiquity ne gère pas encore l’installation en mode RAID ou LVM. En cas de besoin, l’ancien installateur reste disponible au sein des images d’installation minimales et alternate.

Source : https://linuxfr.org/news/sortie-d-ubuntu-18-04-lts-bionic-beaver
Téléchargements : https://www.ubuntu.com/download/alternative-downloads#alternate-ubuntu-server-installer
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)