INFOTHEMA

Auteur Sujet: Fablab Lannion. Du nouveau dans la technique !  (Lu 705 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2817
    • Voir le profil
Fablab Lannion. Du nouveau dans la technique !
« le: avril 06, 2018, 10:39:59 am »


On n'arrête pas le progrès ! Au Fablab, c'est certain. Les idées et les projets n'en finissent pas de fuser dans ce laboratoire de création technique et numérique, ouvert à toutes et à tous, pour une petite pièce ou un gros dossier. Les nouvelles machines n'en finissent pas d'attirer les Géo Trouvetout, qui, en plus bénéficient d'un nouveau créneau horaire. « On y vient pour l'imprimante laser 3D, on reste pour la découpeuse laser ! », rigole Jérôme Labidurie, président de cet atelier de fabrication numérique associatif. Fort de plus d'une centaine d'adhérents, mais c'est ouvert au grand public, le Fablab, installé depuis cinq ans en ville, continue de proposer des nouveautés. Si en 2018, il ne doit pas y avoir de nouveaux investissements, les usagers vont profiter de toutes les machines nouvelles qui ont intégré le laboratoire ces derniers temps, dans le cadre du plan d'investissement démarré en 2014, qui s'est conclu en fin d'année dernière. Au total, en collaboration avec différents partenaires institutionnels (Région, Département, Agglo...), ce sont 50.000 € qui ont été injectés dans l'achat de beaux outils.

Imprimante 3D et découpeuse

La reine du labo est ainsi la nouvelle imprimante 3D haute qualité qui permet de sortir des objets en résine « avec une forte résistance mécanique », assure le spécialiste. Autre instrument de l'atelier, la découpeuse vinyle avec imprimante autocollante quadrichromie et presse à chaud. « Attention, précise le responsable, nous sommes là pour apprendre à utiliser les machines à disposition de nos adhérents et des particuliers, pas pour se placer en concurrent des professionnels ». En face, la thermo-formeuse est en pleine action pour fabriquer un boîtier « en petite série ». Tel que ce tender, support de l'événement Libre en fête. Côté atelier, dans ses locaux partagés avec le lycée Le Dantec, la découpeuse laser trône. « C'est la machine la plus utilisée, elle est toujours en action », confie le président. Si bien qu'un modèle, un peu plus petit mais identique est venu se placer à côté pour permettre de doubler l'offre, face à la grande demande autour de cette machine et permettre ainsi de diminuer l'attente. Assurément, la découpeuse est un produit phare du labo. La dernière enfin, est une réalisation maison. Découpeuse toujours mais plasma celle-ci, elle a été designée, conçue et fabriquée par des membres du Fablab et permet de découper l'acier.
Pour l'instant, dans l'attente d'être carénée, elle n'est pas à disposition du public, mais cela devrait venir rapidement.

Trop peu de femmes

Les utilisateurs de ces engins sont en grande majorité des hommes et malgré l'implication du Fablab dans diverses manifestations et opérations qui visent à développer la présence féminine dans ce domaine technique, elles sont encore trop peu nombreuses dans cet atelier. « Au moment où nous décidions des machines à acheter dans ce plan pluriannuel, nous avions pensé à une brodeuse numérique, mais nous n'avions aucune demande. Donc, elle n'a pas fait partie de nos achats. Depuis, nous avons été sollicités », explique Jérôme Labidurie. Elle pourrait donc arriver au cours de l'année 2020. D'ici là, les fidèles du lieu vont poursuivre leurs projets et en imaginer plein d'autres comme Nicolas qui a inventé ce boîtier pour allumer l'ordinateur de Bastien qui souffre d'un handicap. Il y aura aussi le développement du robot de Matthieu pour les écoles maternelles, l'autre Nicolas aura sans doute réussi à fabriquer la « butée de profondeur » de sa perceuse... Les partenariats avec les Petits débrouillards, Anticipa, la Mission locale et d'autres, se poursuivent également.

Des heures en plus

Autre grande nouveauté, fort attendue auprès des utilisateurs : l'ouverture à compter d'aujourd'hui, d'un nouveau créneau horaire. Historiquement, le Fablab est ouvert le mercredi soir, de 18 h à... minuit « selon la fatigue du fabmanager », précise le président. Désormais, chaque vendredi, amoureux de la technique numérique et autre inventeur, pourront profiter de l'espace de 14 h à 17 h. « C'était une demande que nous avions depuis longtemps », confirme le président, surtout de la part de nos partenaires, des entreprises, qui souhaitaient une ouverture à des heures ouvrables, pour les salariés. Une ouverture supplémentaire et tout le monde est content. Du temps en plus pour créer et bidouiller !

Contacts : contact@fablab-lannion.org / twitter :@fablablannion / Site : www.fablab-lannion.org

Source : Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/fablab-du-nouveau-dans-la-technique-06-04-2018-11915857.php
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)