INFOTHEMA

Auteur Sujet: Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres  (Lu 22592 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5894
    • Voir le profil
Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« le: septembre 23, 2012, 01:02:04 pm »


Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres dans l’Administration

Le Premier ministre Jean‐Marc Ayrault vient de diffuser à l’ensemble des ministères une circulaire concernant l’« Usage du logiciel libre dans l’administration ».

Cette circulaire constitue une avancée majeure pour le logiciel libre dans les systèmes d’information de l’État. Elle recense les succès passés et les cas d’utilisation les plus appropriés, permettant ainsi de dégager les axes d’une véritable politique en matière de logiciel libre et open source. Le groupe de travail de la DISIC, qui a rédigé la circulaire, met tout particulièrement l’accent sur les bénéfices économiques du logiciel libre pour ceux qui le déploient, mais il n’oublie pas de souligner l’importance des contributions, et fixe des objectifs précis en la matière : de 5 à 10 % du montant des économies réalisées doivent être réinvestis sous la forme de contributions.

Dans un courrier accompagnant cette circulaire, Jean‐Marc Ayrault souligne les avantages du logiciel libre : « moindre coût, souplesse d’utilisation, levier de discussion avec les éditeurs ».

Source linuxfr.org

Circulaire : http://www.infothema.fr/documents/septembre-2012/cir_35837.pdf
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #1 le: septembre 23, 2012, 08:01:21 pm »
Perso, toutes mes classes seront initiées cette année à Ubuntu (voir d' autres distros ...), quel que soient les niveaux.
J' ai carte blanche de la part de la direction pour faire ce que je veux, " fais-toi plaisir " m' a-t-on dit, et
j' vais pas m' priver ...
Le matos: des DELL (intel) avec 1GO de ram, DD en SATA de 40GO,
                 que je configue sous Lucid ( pour le fun, avec les effets 3D),
                 des vieux HP, avec 256MO de ram,  DD en IDE, de 40GO,
                 que je configue cette fois sous xubuntu et LXDE 12.04, et touti cointi ...
Étant donné la situation économique et politique, c' est l' moment ou jamais, et je fonce, dans la brèche  ;D
J' vous tiens au courant,

                                      @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5894
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #2 le: septembre 24, 2012, 07:02:10 pm »
Bonne nouvelle et belle expérience! Sacré veinard  ;)
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #3 le: octobre 06, 2012, 02:21:33 pm »
Salut à tous,

Juste histoire de vous faire un ty retour d' expérience, suite à mon précédent message.
J' ai, au moment ou je vous tape ces quelques lignes, configuré 8 dell, partitionnés avec LVM, session admin cryptée (pas confiance dans mes chères têtes blondes ...), avec 1Go de ram/ 40GO de DD en Sata, sous 10.04 (gnome), dont un PC en dualboot avec xp pro.
Réussi à reconditionner un vieux scanner, un Agfa SnapScan 1212U.
9 vieux hp (pentium III), avec 256mo de ram/ 20GO de DD en Hide, mais sous xubuntu 10.04 (12.04 ne fonctionne po ...), session admin cryptée, puis le tout basculé sous Bee, et ç' la fait grave, j' ai agréablement été surpris par la rapidité et la réactivité malgré la config des PCs ...
D' autres machines sont en attente, j' peux po tout faire en un jour, j' vous tiens au courant,
j' m' amuse comme un p' tit fou, bref, je me régale dans divers tripatouillages.
Et du coup, maintenant quelques collègues désirent que je les initie à Ubuntu, elle est po belle la vie ?
Sur ceux,

                 @+  ;)

« Modifié: octobre 06, 2012, 02:59:16 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #4 le: octobre 06, 2012, 04:07:16 pm »
Bravo pour ton intervention dans ton collège !
En lisant ton message, je me demandais ce qui t'avais incité à installer Ubuntu 10.04 sur les ordinateurs les plus puissants. Pourquoi ne pas installer la dernière version LTS ? Unity peut-être ? Et ces ordinateurs sont-ils connectés à Internet ?
« Modifié: octobre 06, 2012, 09:59:04 pm par Julien »
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #5 le: octobre 06, 2012, 08:51:26 pm »
Salut Juju,

Pour ce qui est des Dell, au moment ou je commençais le formatage,
j' étais resté sur un " point de vue négatif " en ce qui concerne 12.04,
allergique à Unity, trop gadget, look trop Mac, etc, etc ..., de plus,
j' n' avais pas encore testé " mate 1.4.0 ".
Pour séduire mes élèves, il n' y avait que " lucid " pour me permettre de disposer des effets 3D, qui
soit dit en passant fait toujours son "effet boeuf ", ce qui m' éclate toujours autant  ;D
Depuis, j' ai constaté que les effets 3D avec "Precise Pangolin" fonctionnent à nouveau, mais sous mate.
Perso,  je trouve que " gnome 2 " est suffisant, ergonomique et rapide.
On ne peu pas en dire autant de GNOME Shell et d' Unity, qui pour fonctionner, demande justement une config
plus lourde
.

Tu penses bien mon Juju, qu' avant de procéder au formatage, j' ai testé quelques distros, passé quelques nuits blanches à tripatouiller ...
Avec  "Precise Pangolin", le problème, c' est qu' il ne reconnait plus les anciennes cartes graphiques, et
ç' la en dit long sur certaines orientations de la distro, avec lesquels je ne suis toujours pas d' accord !!!

Ubuntu est en train de " vendre son âme aux sirènes du consumérisme ", attention au revers de médaille ...

Pour ce qui est des hp, seul Lucid sous XFCE à fonctionné.
Et ce constat m' embête un peu, parc' que du coup, l' argument que je revendiquais autrefois, comme quoi
" Linux est le seul O.S. capable de s' installer sur une vieille config, et de ce fait, donner une nouvelle jeunesse
à votre PC, en étant plus souple, plus légé, rapide, etc, etc ..", avec " Précise ", ça l' fait plus, et les newbies me le font remarqué, à juste titre.
Aussi, je formate à tout va, avant qu' il ne soit trop tard, car si je n' m' abuse, Lucid est maintenu jusqu' à fin mars ?

Tout les PCs sont connecté à internet.  Après quelques petits ajustements, les collègues et les élèves sont étonnés de la réactivité du système, de sa rapidité, et moi, j' ai mon ego qui gonfle, de plaisir ...
C' la répond-il à ta question ?

                         @+  ;)


Ps: je n' enseigne plus en collège, mais en Lycée ...
« Modifié: octobre 06, 2012, 08:55:48 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Julien

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #6 le: octobre 06, 2012, 09:58:38 pm »
Salut Juju,

Pour ce qui est des Dell, au moment ou je commençais le formatage,
j' étais resté sur un " point de vue négatif " en ce qui concerne 12.04,
allergique à Unity, trop gadget, look trop Mac, etc, etc ..., de plus,
j' n' avais pas encore testé " mate 1.4.0 ".
Pour séduire mes élèves, il n' y avait que " lucid " pour me permettre de disposer des effets 3D, qui
soit dit en passant fait toujours son "effet boeuf ", ce qui m' éclate toujours autant  ;D
Depuis, j' ai constaté que les effets 3D avec "Precise Pangolin" fonctionnent à nouveau, mais sous mate.
Perso,  je trouve que " gnome 2 " est suffisant, ergonomique et rapide.
On ne peu pas en dire autant de GNOME Shell et d' Unity, qui pour fonctionner, demande justement une config
plus lourde
.

Tu penses bien mon Juju, qu' avant de procéder au formatage, j' ai testé quelques distros, passé quelques nuits blanches à tripatouiller ...
Avec  "Precise Pangolin", le problème, c' est qu' il ne reconnait plus les anciennes cartes graphiques, et
ç' la en dit long sur certaines orientations de la distro, avec lesquels je ne suis toujours pas d' accord !!!

Ubuntu est en train de " vendre son âme aux sirènes du consumérisme ", attention au revers de médaille ...

Pour ce qui est des hp, seul Lucid sous XFCE à fonctionné.
Et ce constat m' embête un peu, parc' que du coup, l' argument que je revendiquais autrefois, comme quoi
" Linux est le seul O.S. capable de s' installer sur une vieille config, et de ce fait, donner une nouvelle jeunesse
à votre PC, en étant plus souple, plus légé, rapide, etc, etc ..", avec " Précise ", ça l' fait plus, et les newbies me le font remarqué, à juste titre.
Aussi, je formate à tout va, avant qu' il ne soit trop tard, car si je n' m' abuse, Lucid est maintenu jusqu' à fin mars ?

Tout les PCs sont connecté à internet.  Après quelques petits ajustements, les collègues et les élèves sont étonnés de la réactivité du système, de sa rapidité, et moi, j' ai mon ego qui gonfle, de plaisir ...
C' la répond-il à ta question ?

                         @+  ;)


Ps: je n' enseigne plus en collège, mais en Lycée ...
Ça y répond très bien. Merci d'avoir pris le temps de préciser tout ce que je demandais.
   Je me disais bien que Unity devait avoir quelque chose à voir dans ton choix. Reste le problème des mises à jour à partir d'avril prochain. Mais on peut effectivement utiliser Mate et donc basculer en 12.04. Par contre, je ne sais pas si la communauté de Mate est active ou pas.
   Sinon, pour les vieilles configurations, j'aime bien LXDE qui est encore plus léger que Xfce avec un ressenti qui permet de garder ses habitudes d'ancien windowsien (même si ça reste configurable, bien sûr ;D).

PS : Désolé pour l'erreur vis-à-vis du collège et du lycée.
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Nexion

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #7 le: octobre 06, 2012, 09:59:36 pm »
Hello Eric,

Citer
Et ce constat m' embête un peu, parc' que du coup, l' argument que je revendiquais autrefois, comme quoi
" Linux est le seul O.S. capable de s' installer sur une vieille config, et de ce fait, donner une nouvelle jeunesse
à votre PC, en étant plus souple, plus légé, rapide, etc, etc ..", avec " Précise ", ça l' fait plus, et les newbies me le font remarqué, à juste titre.

Faut tout de même pas oublier que GNU/Linux c'est pas uniquement Ubuntu. Une petite Debian avec un XFCE/LXDE et c'est parti.
Au boulot c'est pas non plus des foudres de guerre (vieux Athlon) et pourtant ça tourne impec'
Ca fait longtemps que j'ai laissé de côté Ubuntu (qui est très bien mais, pour moi, il ne réponds plus à mes besoins/envies)

Sinon, bon retour, content que tu ais de quoi t'amuser par chez toi ;D

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Circulaire du Premier ministre sur l’usage des logiciels libres
« Réponse #8 le: octobre 06, 2012, 10:19:53 pm »
Salut Nexion,

Ôua, génial, comment vas-tu ?
Je pensais à toi tout à l' heure, lorsque je faisais mes courses, et justes au moment ou j' ai rencontré
Mister Bludid, himself, avec toute sa petite famille, devant le rayon, le rayon, le rayon ?
Informatique, bien sûr.
Ok pour Debian, ch ' uis d' accord avec toi, mais faut pas oublier que mon publique ne connait pas ou peu Linux.
Le but de la manoeuvre, pour le moment, est d' initier, et d' éduquer ...
Rien ne m' empêche, si je constate un enthousiasme réciproque, d' aller plus loin par la suite.

No problem Juju pour l' étourderie, c'n' est pas essentiel ni le sujet  ;)
Pour ce qui est des mises à jour à partir d' avril prochain, je dois avouer que je m' en moque un peu.
Je ferais surtout une mise à jour de Firefox, dans un premier temps.
J' ai procédé à une installe basique, avec tous les logs nécessaires par rapport à ma spécialité, ce qui donne en graphisme (gimp, Mypaint, photofiltre 6.5 sous wine, Inkscape, Gwenview), en montage vidéo (Pitivi, avidemux), vlc pour le visionnage video, le traitement de texte (libreoffice et abiword), la PAO avec Scribus, et pour la partie 3d, j' ai opté pour
Sweet Home 3D, et Googlesketchup, qui permet aux élèves de faire de l' architecture, comme du design de mobilier pour les plus doués.

                    @+


« Modifié: octobre 06, 2012, 10:49:10 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.