Salut Juju,
Pour ce qui est des Dell, au moment ou je commençais le formatage,
j' étais resté sur un " point de vue négatif " en ce qui concerne 12.04,
allergique à Unity, trop gadget, look trop Mac, etc, etc ..., de plus,
j' n' avais pas encore testé " mate 1.4.0 ".
Pour séduire mes élèves, il n' y avait que " lucid " pour me permettre de disposer des effets 3D, qui
soit dit en passant fait toujours son "effet boeuf ", ce qui m' éclate toujours autant
Depuis, j' ai constaté que les effets 3D avec "Precise Pangolin" fonctionnent à nouveau, mais sous mate.
Perso, je trouve que " gnome 2 " est suffisant, ergonomique et rapide.
On ne peu pas en dire autant de GNOME Shell et d' Unity, qui pour fonctionner, demande justement
une config
plus lourde.
Tu penses bien mon Juju, qu' avant de procéder au formatage, j' ai testé quelques distros, passé quelques nuits blanches à tripatouiller ...
Avec "Precise Pangolin", le problème, c' est qu' il ne reconnait plus les anciennes cartes graphiques, et
ç' la en dit long sur certaines orientations de la distro, avec lesquels je ne suis toujours pas d' accord !!!
Ubuntu est en train de " vendre son âme aux sirènes du consumérisme ", attention au revers de médaille ...Pour ce qui est des hp, seul Lucid sous XFCE à fonctionné.
Et ce constat m' embête un peu, parc' que du coup, l' argument que je revendiquais autrefois, comme quoi
" Linux est le seul O.S. capable de s' installer sur une vieille config, et de ce fait, donner une nouvelle jeunesse
à votre PC, en étant plus souple, plus légé, rapide, etc, etc ..", avec " Précise ", ça l' fait plus, et les newbies me le font remarqué, à juste titre.
Aussi, je formate à tout va, avant qu' il ne soit trop tard, car si je n' m' abuse, Lucid est maintenu jusqu' à fin mars ?
Tout les PCs sont connecté à internet. Après quelques petits ajustements, les collègues et les élèves sont étonnés de la réactivité du système, de sa rapidité, et moi, j' ai mon ego qui gonfle, de plaisir ...
C' la répond-il à ta question ?
@+
Ps: je n' enseigne plus en collège, mais en Lycée ...