INFOTHEMA

Auteur Sujet: Ubuntu 18.04 LTS : Xorg signe son retour comme serveur d'affichage par défaut !  (Lu 3294 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6163
    • Voir le profil


En octobre dernier, Canonical a publié une nouvelle version de son OS de bureau (Ubuntu 17.10 Artful Aardvark) avec un changement majeur : GNOME comme environnement de bureau par défaut en lieu et place d’Unity ; le développement d'Unity 8 ayant été abandonné. Avec ce changement, Wayland a aussi été livré par défaut pour remplacer Xorg.

Pour information, Wayland est un protocole de serveur d'affichage, ainsi qu'une bibliothèque logicielle libre disponible sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Il fournit un moyen pour les gestionnaires de fenêtres composites de communiquer directement avec les applications graphiques ainsi que le matériel vidéo. Il a été développé comme une alternative moderne au serveur Xorg (une implémentation du protocole X Windows System ou X11), utilisé sous les distributions Linux. Il permet notamment aux compositeurs 3D d'être utilisés comme serveurs d'affichage primaires, au lieu d'exécuter le compositeur 3D comme extension sous le serveur d'affichage (2D) Xorg.

Avec l'arrivée de Wayland par défaut, Xorg n'a toutefois pas été supprimé. Pour des raisons de rétrocompatibilité, il est encore présent, mais disponible en tant qu'option depuis l'écran de connexion. Cependant, pour la prochaine version de la distribution Linux, Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS, Canonical a décidé de revenir à la pile graphique Xorg comme option par défaut au lieu de Wayland.

Expliquant cette décision, Canonical assure avant tout que lorsqu'ils ont emprunté la voie de GNOME Shell pour Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark), ils savaient qu'ils avaient besoin de Wayland comme option par défaut, mais ne pouvaient pas savoir si cela allait bien fonctionner pour les utilisateurs dans la LTS qui devrait venir seulement six mois plus tard. « La LTS est prise en charge pendant cinq ans, ce qui signifie que nous devons être certains que ce qui sera livré le jour de la sortie sera maintenable et soutenable pour la durée et servira tous les besoins de nos utilisateurs et clients, ce qui n'est pas une petite affaire », explique Will Cooke, Manager Ubuntu Desktop chez Canonical. « Comme nous sommes presque à mi-parcours dans le cycle de développement de Bionic, il était temps pour nous d'examiner cette décision et de nous demander si Wayland est le bon serveur d'affichage par défaut pour Bionic », dit-il. C'est donc à l'issue de cet examen que Canonical a décidé de livrer Xorg par défaut à la place de Wayland. Mais quelles sont les raisons qui ont poussé l'équipe Ubuntu à choisir Xorg par défaut ?

Pourquoi opter pour Xorg par défaut dans Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS ?

Canonical dit avoir opté pour Xorg par défaut en lieu et place de Wayland dans la prochaine version LTS pour trois principales raisons :

   - Le partage d'écran (dans des logiciels tels que les services WebRTC, Google Hangouts, Skype, entre autres) fonctionne bien sous Xorg ;
   - Le contrôle Remote Desktop (par exemple RDP et VNC) fonctionne bien sous Xorg ;
   - La récupération après les plantages du shell est moins dramatique sous Xorg.


En ce qui concerne les deux premières raisons, qui sont étroitement liées, Will Cooke explique que Wayland et GNOME Shell ont un bon plan pour fournir un service de partage d'écran, mais il faudra un peu plus de temps pour le développer et il y aura un certain retard alors que les développeurs d'applications incluent le support de cette fonctionnalité dans leurs services. Donc, jusqu'à ce que leur plan soit implémenté, Xorg sera nécessaire pour les personnes qui ont besoin de fonctionnalités de partage d'écran.

Pour ce qui est du troisième point, Canonical affirme que l'architecture de GNOME Shell et de Mutter (un compositeur graphique et un gestionnaire de fenêtres à la base de GNOME Shell) est telle qu'un plantage de GNOME Shell mettra fin à toute votre session, en arrêtant les applications en cours d'exécution et vous renvoyant à l'écran de connexion.

« Il existe deux solutions à ce problème lorsque vous utilisez Wayland : vous assurer que le shell ne plante pas, ou changer l'architecture », explique Will Cooke, avant d'assurer que ces deux projets sont en cours de développement. GNOME Shell 4 par exemple apportera une nouvelle architecture où il y aura plus de flexibilité dans le redémarrage des composants sans affecter les autres composants. Mais en attendant que la solution soit prête, la récupération après les plantages du shell est moins dramatique sous Xorg. « Lors de l'utilisation de Xorg, le shell peut redémarrer indépendamment du serveur d'affichage et des applications en cours d'exécution. Cela signifie qu'une fois le shell redémarré, vous pouvez récupérer votre session à l'endroit où vous vous étiez arrêté, avec vos applications en cours d'exécution », dit-il.

Cela dit, Wayland sera disponible sous Ubuntu 18.04 en tant que session optionnelle à partir de l'écran de connexion, pour ceux qui voudront l'utiliser. Mais Canonical estime que pour les autres utilisateurs, l'expérience Ubuntu doit être stable. Pour cela, Xorg est le meilleur choix, au moins pour Ubuntu 18.04 LTS. Pour la version 18.10, l'entreprise va étudier à nouveau la possibilité de ramener Wayland comme option par défaut.

Source : Canonical
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)