Article paru ce lundi sur Lamballe pour le salon de Meslin avec en photo la team Infothema et Patrick d'Emmabuntus
dans le Télégramme.
==================================================================================================
Salon de l'informatique. Quatrième édition réussie
Samedi, le quatrième Salon de l'informatique, organisé par Lamballe-communauté numérique, a connu un joli succès, autant sur le plan qualité des exposants que sur la fréquentation du public. Beaucoup de personnes, des jeunes et des aînés, se sont déplacées dans le but d'avoir des informations sur les ordinateurs et les usages possibles.
Un public au fait
Des professionnels ont présenté leurs gammes de matériel (ordinateurs et logiciels), tandis que des ateliers divers (photos numériques, liseuses, TV MJC, jeux en réseau), ont permi à ce largepublic de se tenir informé. Les exposants faisaient d'ailleurs remarquer: «Cette année, les personnes qui sont venues avaient un but bien précis dans la demande de renseignements, soit pour un achat, soit pour connaître les différentes utilisations de logiciels». Jacqueline Carpier, maire, a remercié tous les participants en fin de journée, et Jean-François Rouxel, au nom de Lamballe-communauté, a précisé qu'«Un des objectifs de ce salon est de démystifier l'usage des outils numériques.» Vu le succès grandissant de cette opération, une cinquième édition est déjà dans les cartons. Robert (à gauche), retraité, habite Maroué et il est venu se renseigner sur les nouveaux modèles de PC. Il se met régulièrement au courant des dernières nouveautés et avoue que l'utilisation de ces technologies est pour lui «une vraie passion». Valérie (au centre), de la cyberbase de Meslin, a présenté un atelier découverte des liseuses prêtées par la bibliothèque de Lamballe et la BCA. «Tout au long de la journée, des visiteurs se sont informés sur l'utilisation de ces livres électroniques, leurs contenus, et la maniabilité, notamment les personnes qui voyagent», précise-t-elle. Stéphane et André (à gauche et à droite) se sont montrés très intéressés par la démonstration. L'association Infothema a présenté les logiciels libres (gratuits), qui sont une manière d'utiliser les ordinateurs différente des systèmes d'exploitation installés automatiquement par les vendeurs. Ce qui a beaucoup intéressé Gilbert (à droite), de Bréhand. Parmi les animations proposées, les consoles de jeux ont obtenu un beau succès de la part des visiteurs, autant auprès des parents, des petits-enfants que des grands-parents. Les jeux en réseau, présentés par la MJC de Lamballe, ont également été appréciés.
http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/rostrenen-loudeac/lamballe/lamballe/salon-de-l-informatique-quatrieme-edition-reussie-05-11-2012-1896051.php