INFOTHEMA

Auteur Sujet: Faites fonctionner Ubuntu dans Windows 10 sans machine virtuelle !  (Lu 780 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2986
    • Voir le profil


Plus besoin de choisir entre Ubuntu et Windows 10 pour démarrer votre ordi, ni de recourir à une machine virtuelle pour utiliser une distribution Linux. Grâce à la mise à jour Creators Update, vous exécuterez les commandes d’Ubuntu au cœur même de l’OS de Microsoft.
Assurez-vous que Windows est à jour

Cette opération est réservée aux ordis équipés de la mise à jour Creators Update de Windows 10. Pour savoir si c’est votre cas, saisissez A propos de votre PC dans le champ de recherche ou déployez le volet des notifications, pointez sur l’option Tous les paramètres et accédez à la rubrique Système, Informations système. Vérifiez que la référence 1703 apparaît après l’intitulé Version.
Recherchez et installez la mise à jour

Si vous ne disposez pas encore de la dernière version de Windows 10, ne fermez pas l’écran des Paramètres. Rendez-vous à la rubrique Mise à jour et sécurité et lancez une recherche sur la mise à jour Windows Update vous conduira automatiquement vers le téléchargement de Windows 10 Creators Update.

Sélectionnez le mode développeur

Une fois Creators Update opérationnel (l’installation dure quelques dizaines de minutes), il vous faut activer les fonctionnalités de développement. Celles-ci sont disponibles même si vous utilisez Windows 10 Edition Famille. Ouvrez de nouveau la page d’accueil des Paramètres. Depuis la section Mise à jour et sécurité, cliquez sur l’onglet Pour les développeurs.
Rapatriez le package Développeur

Cochez la case Mode développeur. Une notification vous informe des risques encourus en cas de modifications apportées à votre système. L’utilisation d’Ubuntu ne présentant pas de danger pour l’intégrité du PC, choisissez le bouton Oui pour activer le mode développeur. Windows 10 procède alors à l’installation du package Développeur. Redémarrez l’ordi une fois l’opération réalisée.
Activez les fonctionnalités Windows

Cliquez dans le champ de recherche de Windows et saisissez le mot-clé Fonctionnalités. Dans la liste de résultats, pointez sur le lien Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows pour afficher la fenêtre intitulée Fonctionnalités de Windows. Cochez l’option Sous système Windows pour Linux (Bêta) et validez par OK. Patientez durant la requête des fichiers par le système puis redémarrez une dernière fois votre PC.

Lancez l’installation d’Ubuntu

Attendez d’avoir la main sur l’ordi, puis opérez une recherche sur le terme bash. Dans les résultats, pointez sur le lien bash Exécuter la commande. Une boîte de dialogue vous propose alors de mener à bien la mise en place d’Ubuntu. Pour valider le processus, appuyez simplement sur la touche O (pour oui) du clavier et validez avec Entrée. Le téléchargement peut alors débuter.

Choisissez un nom d’utilisateur et un sésame

La fenêtre d’invite de commandes vous informe en temps réel de l’avancée de l’installation. Au cours du processus, vous devrez définir un nom d’utilisateur UNIX ainsi qu’un mot de passe. Le bash sera alors pleinement fonctionnel. La version 14.04 d’Ubuntu implantée sur votre PC date un peu. Si les utilisateurs de ce système d’exploitation peuvent télécharger la 16.04 sur le site de l’éditeur Canonical, aucune mise à jour adaptée à Windows 10 n’est encore disponible pour le moment.
Utilisez Ubuntu depuis la fenêtre bash

Tout se déroule ici dans la fenêtre bash en mode ligne de commande. Ainsi, pour afficher la liste des disques durs de votre PC, entrez la commande sudo fdisk -l. Si vous souhaitez rapatrier une appli Ubuntu, le navigateur Firefox par exemple, tapez sudo apt install firefox et pressez Entrée. Une fois installé, vous devez encore mettre en place un X server comme XMing (https://sourceforge.net/projects/xming/) pour exécuter Firefox Ubuntu depuis Windows 10. Lancez XMing, saisissez export DISPLAY=:0 et confirmez (Entrée). Tapez enfin Firefox et validez à nouveau. Le browser apparaît et peut être utilisé normalement.

Note: N’oubliez pas de respecter les espaces entre les lignes de commandes !

Source monpc-pro.fr
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)