INFOTHEMA

Auteur Sujet: Défintion de l'Interopérabilité en informatique  (Lu 671 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Défintion de l'Interopérabilité en informatique
« le: octobre 03, 2017, 05:51:53 pm »


L’interopérabilité ou interfonctionnement en informatique est la capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Les deux termes sont normalisés par la CSA et la Commission électrotechnique internationale.

Enjeux

L’interopérabilité est une notion absolument cruciale pour le réseau téléphonique mondial et Internet. Par essence, des matériels divers et variés sont mis en œuvre dans ces réseaux hétérogènes aux côtés d’une panoplie encore plus vaste de matériels informatiques et de logiciels.

Elle est aussi cruciale pour l’ensemble de l’économie, car dans presque tous les domaines d’activité dans l’industrie, dans les services, et dans l’agriculture, on emploie des systèmes informatiques, qui aujourd’hui communiquent d’une entreprise à l’autre par l’intermédiaire de réseaux informatiques (Internet, extranet, messageries électroniques). On a pu constater l’interdépendance des systèmes informatiques mondiaux lors du passage informatique à l’an 2000.

L’interopérabilité est une nécessité dans le domaine du commerce électronique. En effet, le demandeur de services et le fournisseur de services doivent pouvoir interfonctionner en employant des structures et des types de données communs.

Présentation plus précise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9_en_informatique

Grâce à ce concept, les systèmes GNU/Linux - BSD - UNIX - WINDOWS - OS X - etc... peuvent communiquer et échanger des données.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)