INFOTHEMA

Auteur Sujet: Gilles Le Couster, guide céleste, balade son planétarium  (Lu 1547 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6042
    • Voir le profil
Gilles Le Couster, guide céleste, balade son planétarium
« le: octobre 12, 2017, 02:00:46 pm »
Chez infothema, on connaît très bien ce personnage bourré de talents divers (libriste, formateur, informaticien) et exposant 3 années consécutives au salon informatique infothema !  ;)

======================================================================



Ils font le Morbihan. Astronome amateur, il trimballe sa cabane aux étoiles mobile principalement en Bretagne. Le 14 octobre, il sera chez lui, à Guidel, pour la Fête de la science.

Portrait

Imaginez une grosse bulle marron, remplissant une salle d'exposition. Ce drôle d'igloo gonflable est un planétarium. Il transporte 25 petits et grands sous un ciel toujours étoilé, grâce à un projecteur en sténopé. Pour accompagner les spectateurs, un guide céleste, Gilles Le Couster.

Ce grand bonhomme volubile au large sourire accueille les groupes avec simplicité et humour, sans prise de tête. Il est astronome amateur. « On est complémentaire des scientifiques, qui ne sont pas toujours les meilleurs vulgarisateurs. » Depuis 1990, il se balade avec son planétarium de 5 m de diamètre dans les écoles, les médiathèques, les Fêtes de la science, en France et aujourd'hui principalement en Bretagne. Il veut apprendre aux enfants à ne plus avoir peur de la nuit, leur donner des repères. « On vit la moitié de sa vie dans la nuit. » C'est l'une de ses phrases clés pour produire un « déclic ».

Formé auprès des grands astrophysiciens

Son déclic, il l'a eu au planétarium du palais de la découverte, quand il était adolescent. « On voyait la voûte céleste, c'était inimaginable pour moi. » Adulte, alors qu'il est comédien dans une troupe dans le Sud-Ouest, il se met à l'astronomie avec un copain. « J'ai voulu partager cette passion avec le jeune public. »

Comment présenter le ciel dans un spectacle, s'interroge-t-il. Il imagine d'acheter un dôme pour y projeter les étoiles. « Mais le projecteur spécial à 180° était hors de prix ! » Le planétarium gonflable dont il rêve existe... aux États-Unis. Il bataille pour obtenir des soutiens financiers, contacte le ministère de la Culture, de l'Éducation et de la Recherche... « Trois ans plus tard, on me rappelle pour me dire qu'une société française fabrique ce type de simulateur. Un programme français est lancé et je suis formé pendant une semaine auprès de grands astrophysiciens comme André Brahic. » Aidé financièrement, il parvient à acheter sa cabane aux étoiles.

« Votre hublot, c'est la nuit ! »

On est au début des années 90. Aujourd'hui, tout a changé. « Avec l'envahissement des écrans, dès qu'il fait nuit, on allume le smartphone. Et on peut voyager sur Mars en un clic, en haute définition. On n'apprend pas à se balader dans la nuit, ni à l'école, ni dans les familles. »

Avec son planétarium, en une séance de 45 minutes, il apprend à ne plus avoir peur d'une chouette effraie, à regarder les étoiles, surprend en expliquant qu'on mettrait 40 000 ans pour aller sur l'étoile la plus proche, aborde quatre-cinq concepts scientifiques, l'histoire de Galilée, et surtout donne le goût d'aller dans « une nuit naturelle ».Le Guidélois, qui est à côté informaticien spécialisé dans le réemploi, a une approche sensible. « Vous voulez aller dans l'espace ? Votre hublot, c'est la nuit », dit l'homme s'adressant aux enfants. Pour lui, la terre est un vaisseau spatial. « En une année, on fait un tour autour du soleil. Avec une couverture, sur l'herbe, on est dans une machine à voyager dans le temps. »

Le coût moyen de sa prestation ? 4,50 € par personne. « C'est le prix d'un tour de manège », sourit l'astronome.

Samedi 14 octobre, à la médiathèque de Guidel. Séances à 9 h 30, 11 h, 14 h et 16 h. Inscription au 02 97 65 05 30 ; contact@gilleslecouster.fr.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/gilles-guide-celeste-balade-son-planetarium-5287610
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)