INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Open Source et gratuit] Le projet Classe Numérique ENTBox  (Lu 2409 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3588
    • Voir le profil
[Open Source et gratuit] Le projet Classe Numérique ENTBox
« le: octobre 11, 2017, 12:42:14 am »


Le projet ENTBox a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet. ENTBox est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen.

ENTBox : un environnement numérique de travail qui ne nécessite pas de connexion à Internet. Le professeur installe ENTBox sur son ordinateur Windows :-) et sur Raspberry PI, se connecte à une borne wifi, les élèves aussi : tout le monde peut alors échanger dans un réseau local sans avoir besoin d'être connecté à Internet.

- 100 % gratuit
- Construit avec des logiciels libres (Wordpress, Owncloud, Etherpad,etc...)
- Adapté à tous les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs... sous n'importe quel système d'exploitation)

Pour en savoir plus sur le projet, une seule adresse http://entbox.ticedu.fr

Le forum : http://entbox.ticedu.fr/forums



Application installée sur Raspberry PI





Exemple : Bibliothèques et encyclopédies hors ligne !

Donner un accès déconnecté à l'encyclopédie Wikipedia et une bibliothèque virtuelle !



« Modifié: octobre 11, 2017, 01:07:14 am par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)


Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3588
    • Voir le profil
Re : [Open Source et gratuit] Le projet Classe Numérique ENTBox
« Réponse #2 le: octobre 11, 2017, 01:31:48 am »
En l’absence de connexion internet dans la salle de classe, ENT Box permet à l’enseignant et aux élèves de partager, d’échanger, de mutualiser, du contenu et  de collaborer à la création de contenu via divers outils intégrés : un blog sous WordPress, un réseau social qui ressemble un peu à Facebook mais en mode classe exclusif, un système de pads collaboratifs comme on en trouve en ligne sur des sites tels que  framapad, etherpad, etc., des bibliothèques donnant accès à des ressources encyclopédiques comme Wikipedia  ou à des collections de livres virtuels, pour ne citer que quelques unes des principales fonctionnalités d’ENT Box à ce jour.

Les élèves disposent également d’un espace de téléchargement pour récupérer les fichiers déposés par l’enseignant et d’un espace de téléversement pour déposer leurs travaux ou productions multi-média.

Avec  ENT Box, je dispose d’outils qui facilitent la mise en place d’activités d’apprentissage collaboratives ou individuelles auto-correctives, qui facilitent la mise en oeuvre de tâches de production  complexes, et qui facilitent les interactions et collaborations écrites entre les élèves. Je peux mettre en place des sondages sur le réseau social dans la cadre d’une évaluation diagnostique ou formative. Mais ENT Box n’est pas un outil orienté exclusivement interactions écrites, c’est un espace où le multimédia est à portée de clic. Si tant est que l’on ne  considère pas ENT Box comme un espace fermé ou comme un simple espace de dépot, rien n’empêche le professeur de langue vivante de l’utiliser pour développer des compétences orales. ENT Box , une porte « outil » qui facilite de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage, de nouvelles postures.

L’installation, l’utilisation, l’administration d’ENT Box sont très bien documentées sur le site ENTBox et si vous souhaitez vous lancer, vous saurez compter sur l’entre-aide entre enseignants sur le forum dédié. Mais pour faire court, il suffit à l’enseignant de disposer d’un ordinateur sous Windows (mais la solution est aussi proposée avec Raspberry Pi) faisant fonction de « serveur » sur lequel ENT Box est installé, ainsi que d’un routeur wifi qui permet la communication entre les appareils connectés. Mon routeur Wifi est un basique de moins de 30 euros qui a déjà pas mal servi et qui fonctionne encore grâce à deux élastiques et une pièce de 5 cts…

Revenons aux élèves, les appareils des élèves ( tablettes de l’école, téléphones personnels des élèves ou PC portables de la classe mobile) ne requièrent aucune installation logicielle. L’accès à ENTBox en mode « élève » se fait via un réseau wifi ‘autonome’ et par un navigateur web. Qu’il s’agisse d’une tablette OS/IOS, ou d’un ordinateur sous Windows ou d’un Raspberry Pi, cela fonctionnera si tout est bien installé. Et oui la magie d’ENTBox, c’est que ça marche!

tablettes-entboxDans ma classe d’anglais, je démarre l’expérimentation d’ENT Box avec des Samsung Galaxy Tab 4 sous Android 5.0.2.  L’expérience au lycée à commencé ce mois de novembre 2016 avec une classe de 1ere , une classe de 2de, et une classe de prepa-IFSI.

En classe de seconde et première, les élèves ont découvert ENT Box au cours d’une activité de compréhension de l’oral. Sur le blog, j’ai mis à disposition des élèves tantôt un fichier audio, tantôt une vidéo ainsi que des exercices interactifs, réalisés avec l’exerciseur h5p  intégré au Blog WordPress. La tablette prend place au coté du cahier, qui demeure l’outil de référence pour la trace écrite de l’activité de l’élève , trace qui sera ensuite exploitée en vue de la production finale.

Les élèves en prepa-IFSI quant à eux ont expérimenté l’utilisation d’ENTBox pour une activité de traduction à plusieurs mains via les pads collaboratifs. Ils étaient répartis en 6 groupes. Lors de cette activité, les élèves ont pu s’inter-corriger en mini-groupes de 2 à 4 élèves afin d’améliorer collaborativement la qualité de leurs productions écrites. Les inter-corrections dans les mini-groupes ont été d’ordre lexicales et grammaticales, le plus souvent. L’ordinateur du prof est  relié à un vidéo-projecteur mais l’activité démarre sur une image en « Freeze » . Je peux  à tout moment décider de projeter la production de tel ou tel mini-groupe en modifiant les n° de groupe dans l’url du navigateur pour des réajustements, des précisions, des remédiations. Je gagne du temps car je visualise d’un clic l’activité de tel ou tel groupe, et je peux aussi intervenir discrètement sur le pad d’un groupe par un message sans gêner les autres groupes.  Concrètement, c’est la première fois que je  réussis à faire écrire  en même temps 4 élèves sur une même feuille , munis de 4 stylos de la couleur de leur choix.

Ce que j’apprécie dans l’outil ENT Box, c’est que ça marche, sans bug! J’ai certes perdu 10 minutes lors de ma première expérimentation en classe, non pas à cause d’ENT Box, mais à cause d’une mise à jour du système d’exploitation de l’ordinateur que j’utilise.

Les élèves quant à eux sont bluffés d’une part de tenir chacun une tablette dans leur main ou de pouvoir utiliser leur propre téléphone, et de faire de l' »Internet » sans « Internet ».  Ils se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir travailler individuellement à leur rythme autant que de s’engager dans un travail en groupe selon des organisations et modalités  différentes.

Ce premier billet est une invitation à tester et un premier retour réflexif sur une expérimentation pédagogique et numérique qui me parait prometteuse.

Publié le 5 novembre 2016 par Laurence Bernard
http://zepad.absolutenglish.org/?p=616
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3588
    • Voir le profil
Re : [Open Source et gratuit] Le projet Classe Numérique ENTBox
« Réponse #3 le: octobre 11, 2017, 01:39:13 am »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)