INFOTHEMA

Auteur Sujet: matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné  (Lu 3955 fois)

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Salut tout le monde   :)


On en a discuté aujourd'hui à la séance publique à Bégard, j'ai fais 2 sujets sur debian-facile pour partager des liens vers des reconditionneurs vendants du matériel reconditionné (un peu plus cher que l'occasion style happy ou easy mais largement + contrôlé et meilleure qualité), il y en a un pour le matériel informatique et l'autre pour le matériel téléphonique (vieux tél, smartphone, tél fixe).

Matériel Informatique d'Ocasion

Matériel Téléphonique d'Ocasion

Les sujets sont mis à jour de temps à autre suivant les retours (d'autres liens donnés ou autres).

N'hésitez pas à partagez, c'est fait pour !   ;)
Emmabuntüs

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #1 le: juillet 22, 2017, 05:55:44 pm »
Super Bruno ! Sacré travail de recherche ! Merci pour le partage

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #2 le: juillet 22, 2017, 09:55:38 pm »
C'était l'effet ricochet, je trouvais un article qui parlais d'un site, qui parlais d'un site, qui parlais d'un site, qui parlais d'un site......

C'était quand j'ai commencé à m'intéresser à tout ça, changer de mode de consommation et n'acheter que d'occasion** (mon 1er ordi portable était neuf, depuis tous d'occasion, pareil pour mon smartphone), et en trouvant des sites je mettais les liens dans un document odt dans libre office, puis je m'étais dit que ce serait bien de le partager, sur handylinux à l'époque (j'en parle dans le sujet) puis transfert dans debian-facile et voilà, et c'est aussi chacun qui y contribue en me donnant des liens (regarde les messages tu verras).   :)

** Du fait que j'en apprenais de + en + sur les conséquences écologiques (et sur les alternatives), et sur les conditions de travail pour que soit produit notamment les produit technologiques (je me suis intéressé aux reportages sur la face cachée des smartphones et des ordinateurs), et au passage c'est souvent moins cher également (ou kiff kiff mais avec une meilleure éthique).
C'est ce qui m'avais conduit à m'intéresser au libre et à ubuntu (j'avais passé pas mal de temps à mes débuts à regarder le site ubuntu-fr, son forum, lire sa doc en détaille, voir des vidéos) et j'ai connu Emmabuntus et ça a été mon 1er os libre et après j'ai vite voulu contribuer (bas ouais quoi, on a tout ça, le minimum c'est de contribuer aussi à son échelle), le reste tu connais une partie (mon 1er stand tenu, sur Emmabuntus bien sûr, à ton salon infothéma).    :D
Emmabuntüs

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #3 le: octobre 18, 2017, 09:51:04 am »
Merci pour ce partage Bruno ! :)

J'ai même vu que certains sites proposaient bien plus que des ordis et téléphones.
Backmarket propose plein d'appareils électriques et d'électro-ménager par exemple ! :) (TV, frigos, aspirateurs, rasoirs, lave-vaisselles, centrales vapeur... )

Bref, de quoi complètement se passer des revendeurs de matériel neuf. J'y ai acheté une yaourtière pour ne plus avoir à acheter de yaourts ! :D (Et je vous le conseille à tous. C'est hyper simple de faire ses yaourts, et ils sont super bons :P )

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #4 le: octobre 20, 2017, 03:44:11 pm »
Oui j'avais vu que Backmarket propose plein de choses. J'ai repéré les rasoirs, mon prochain sera là-bas.
Par contre pour le gros électroménager je pense que le mieux si on ne veut pas du neuf c'est du easycash par exemple, parce que les frais de port sont chers.

Cool si t'es content de ta yaourtière, ma mère en a acheté une aussi y'a quelques temps sur easycash, elle n'a pas trop réussi avec (lol donnerais-tu des cours pour elle ?), par contre elle avait calculé que c'était limite un peu plus chers que d'en acheter (après ça dépends comment on les fait et où on a les ingrédients).
Emmabuntüs

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #5 le: novembre 07, 2017, 02:53:46 pm »
Le gros électroménager doit coûter une blinde en frais de port oui. Il y a Envie qui en vend aussi, et a une boutique sur Rennes : http://www.envie-35.org/

Sinon ma recette de yaourts (de môman en fait :P ) est simplissime :
Dans un saladier :
- un litre de lait entier
- un yaourt nature
- du sucre de canne roux (cassonnade) : je met les 2/3 d'un pot de yaourt comme dose.
- du regilait entier en poudre, les 2/3 d'un pot aussi environ.
- En option : 2 cuillères à café de vahiné arome naturel vanille bourbon liquide.
- Bien mélanger le tout au fouet, 9h dans la yaourtière et c'est prêt :D

(Et possibilité de faire un pot nature sans vanille à réutiliser ensuite pour les prochains yaourts)
recette
yaourt ds saladier
3/4 pot : cassonnade
melange
verser lait un peu
2/3 régilait
verser litre lait
verser 1 yaourt nature
2 cuillerées café vanille

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #6 le: janvier 13, 2018, 11:21:59 am »
Salut   Caribou     :)

Bonne année !    Meilleurs vœux, pleins de bonnes choses.


Merci pour ta recette de yaourts à faire avec une yaourtière, je viens de la transmettre à ma mère, elle a plus qu'à en faire ce qu'elle veut, je te dirai si un jour elle la teste.   ;)
Emmabuntüs

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #7 le: septembre 22, 2020, 05:02:56 pm »
Up :)

bruno-legrand : ta liste de reconditionneurs a donné naissance à une page wiki collaborative :D https://debian-facile.org/doc:materiel:pc-ethique#revendeurs-informatiques-plus-ethiques

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : matériel informatique et téléphonique d'ocassion ou reconditionné
« Réponse #8 le: septembre 24, 2020, 01:42:06 pm »
Salut    :)
Ah cool ça, très bonne idée  !
Encore une page intéressante pour le wiki debian-facile !
Emmabuntüs