INFOTHEMA

Auteur Sujet: Livre de Christine Kerdellant "Dans la Google du loup"  (Lu 679 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3817
    • Voir le profil
Livre de Christine Kerdellant "Dans la Google du loup"
« le: juillet 16, 2017, 05:57:00 pm »


Pour alimenter le débat et peut-être déclencher la prise de conscience "effective", un préalable nécessaire à toute action concrète, j'invite les libristes qui hésitent à franchir le pas de la "dégoogleisation" complète, y compris avec la messagerie gmail, à lire l'ouvrage de Christine Kerdellant paru ce début d'année chez Plon : "Dans la Google du loup".

Un essai intéressant (et interpellant !) qui mêle habilement fiction et analyse.
De quoi occuper utilement les moments propices à la lecture durant les vacances d'été.

Dans la Google du loup est à la fois un roman d'anticipation et une démonstration rigoureuse. A la manière d'une série télé aux personnages familiers et au scénario implacable, il raconte le monde que « Big G » nous imposera demain si nous n'en prenons pas conscience. Faut-il laisser Google dicter « son » futur de l'homme et de l'univers ?

Google se prend pour Dieu : il veut « augmenter » l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les « chimpanzés du futur ».
Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable.
Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur.
Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent.
Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile.
De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ?

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)