INFOTHEMA

Auteur Sujet: [IRC] Envie d'apprendre à créer votre propre image ISO Debian personnalisée ?  (Lu 2475 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
La formation débutera vendredi 19 mai à 20h, et se poursuit tout le week-end jusqu'au dimanche 21 mai

Publication plutôt réservée aux utilisateurs avancés...  8)

Envie d'apprendre à créer votre propre image ISO Debian personnalisée (live installable) ?

Ce sera possible ce week-end via une session de formation en ligne proposée par arpinux, développeur de DFlinux et Handy Linux.

http://lescahiersdudebutant.fr/news/article11/session-de-formation-live-build-pour-construire-son-live-debian


Session de formation live-build pour construire son live Debian
Rédigé par arpinux - 16 mai 2017 -

Bonjour les humain-e-s :)

Je viens à vous pour vous proposer une session de formation à live-build, l'utilitaire de création de live/install CD/USB sur Debian.

Dans le cadre de l'ouverture des sources du projet DFLinux, le projet d'ISO facilitante Debian, et pour respecter l'idée du partage de connaissances, je vous invite à nous rejoindre pour apprendre à construire un live/install Debian, le configurer et le personnaliser.

Cette formation a pour but d'élargir le cercle des contributeurs et contributrices du projet DFLinux, et ainsi, redonner à la communauté un outil facilitant pour toutes et tous.

comment ça marche ? où ça se passe ?

Un salon IRC dédié à cette formation est ouvert sur freenode afin d'accueillir les participant-e-s dans un cadre CLI ...
bah oui, on va dev un peu... donc pas trop de souris :)

=> ##DFL-apprentissage
les supports de formation :

    - Les sources DFLinux utlisées avec live-build
    - La documentation live-build simplifiée
    - Le tuto simplifié de construction de DFLinux

La documentation simplifiée est à lire avant de venir, mais la compréhension viendra en cours de session ;)

Matériel nécessaire :

    - Une installation Debian Stretch
    - Live-build installé
    - Sources DFLinux clonées depuis git ou téléchargées depuis l'archive dédiée.

Connaissances requises :

    - Savoir lire
    - savoir ouvrir un terminal
    - Savoir poser une question et lire la réponse :)

Qui dispense la formation ?


votre serviteur :)

J'ai utilisé live-build sur les 3 dernières versions majeures Debian, maintenu livarp, HandyLinux et DFLinux qui nous servira de support d'apprentissage.
date, durée et déroulement de la formation :

    - La formation débutera vendredi 19 mai à 20h, et se poursuit tout le week-end jusqu'au dimanche 21 mai
    - Le processus est simple : vous venez sur le chan ##DFL-apprentissage en ayant lu le tuto live-build et en ayant construit au moins un live (debian ou dflinux). vous aurez certainement des questions, je tenterai d'y répondre au mieux :)
    - Vous pouvez nous rejoindre en cours de route, samedi ou dimanche selon vos disponibilités, mais en prenant le temps de lire le tutoriel et construire au moins un live en local.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Salut à tous,

Juste pour info, pour les tripatouilleurs invétérés comme votre serviteur, qui aurait manqué la session,
heureusement il y a " pas findus", mais (un peu de pub) le dernier " Linux pratique n° 101",
dispo dans tous les kiosques dignes de ce nom.



En page 28, on vous propose de " réalisez votre ISO Debian aux petits oignons, c' est pas ti merveilleux..? "
Sur ce,
                  @+  ;)
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Merci pour l'info E18i3 ! C'est décidé cette semaine, j'achète Linux pratique  ;D

Sinon je transmets ici la synthèse du week-end dédié "online" à la création d'isos sous Debian : https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/doc

Mais c'est "in english" !  :P Mais non, cliquez sur les répertoires et une bonne doc en français apparaît...

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)