INFOTHEMA

Auteur Sujet: Avec Windows 10 S Education, c’est le navigateur internet Edge... pas Firefox !  (Lu 2821 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil


On connaît ça avec Safari sur iOS... Avec son nouveau système Windows 10 S, Microsoft interdit désormais d’autres navigateurs web.

Microsoft a récemment dévoilé Windows 10 S, une nouvelle déclinaison de son système spécialement destinée au monde de l’éducation. C’est un nouveau concurrent pour Chrome OS de Google. Windows présente son système comme plus rapide et plus sûr, notamment en autorisant uniquement les applications de son propre store. Mais cela pose un problème pour le navigateur web. Edge est installé par défaut, et aucun autre navigateur n’est présent sur le Store, ni Chrome ni Firefox. Il est donc impossible de modifier le navigateur web ni même le moteur de recherche par défaut, Bing évidemment.

Microsoft avance pour cela des raisons de sécurité, les applications provenant du Windows Store sont analysées et contrôlées. Mais même si Firefox était présent dans le Windows Store, il faudrait, en plus, qu’il utilise obligatoirement le moteur HTML de Microsoft. Des conditions pour le moins contraignantes, mais qui sont bien connues déjà sur d’autres plateformes, dont iOS....

Politique du Windows Store : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/apps/dn764944.aspx

Politiques du Windows Store

...11.3 Préjudice aux tiers

Votre application ne doit pas inclure de contenu facilitant ou idéalisant la violence extrême ou gratuite, la violation des droits humains, ou encore la fabrication ou l'usage illicite d'armes à l'encontre d'une personne ou d'un animal dans la vie réelle.

Votre application ne doit présenter de risque de sécurité, ni entraîner aucun inconfort, aucune blessure physique  ;D ni aucune autre nuisance pour les utilisateurs finaux. Par conséquent, vous devez inclure les avertissements et les exclusions de responsabilité nécessaires dans votre application...

...11.6 Alcool, tabac, armes et drogues

Votre application ne doit pas inclure de contenu qui facilite ou idéalise une consommation excessive ou irresponsable d’alcool, de tabac ou de drogues, ou une utilisation excessive ou irresponsable d’armes...

...11.9 Blasphème excessif et contenu inapproprié

    Votre application ne doit pas contenir de propos blasphématoires  :o excessifs ou gratuits.
    Votre application ne doit pas inclure ou afficher du contenu considéré par une personne raisonnable comme obscène...

...11.10 Critères propres à certains pays/certaines régions

Aucun contenu choquant dans un pays ou une région ciblé par votre application n’est autorisé. Un contenu peut être considéré comme choquant dans certains pays ou certaines régions selon les législations locales ou les normes culturelles. Voici quelques exemples de contenu potentiellement choquant dans certains pays ou certaines régions :

Chine :

    Contenu sexuel interdit
    Références à une région ou un territoire faisant l’objet de contestation  >:( "Pauvre Tibet... Amnésie pour raison commerciale"
    Fournir ou permettre l'accès à du contenu ou des services interdits par la législation locale en vigueur...

Source Toolinux du 12 mai 2017
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Je confirme l' info, lorsqu' avec mes " newbies" ce matin, après une mise à jour des PC sous la " fenêtre", 
j' ai constaté lorsqu' ils me sollicitaient qu' il n' était plus possible d' utiliser Firefox.
Je ne sais pas si je vais avertir mes supp sachant le " je m' en fout  " général ...
Effrayant, j' en passe et des meilleurs ...

                   @+  :(
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
La machinerie se met en place... Vives les collectes généralisées des datas personnels des élèves et des professeurs ! :-(

Revoir pour s'en convaincre : ARTE - Democracy : La ruée vers les datas

http://youtu.be/Ob0uRMlIT38
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)