Des autorités policières et des entreprises spécialisées en sécurité de l’information ont combiné leurs forces pour perturber les activités des cybercriminels en lien avec les rançongiciels.
Le site Web “No More Ransom” est une initiative de l’unité spécialisée de la police néerlandaise en criminalité de haute technologie (NHTCU), du centre Européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol (EC3) et de deux sociétés spécialisées en sécurité informatique – Kaspersky Lab et Intel Security – avec pour objectif d’aider les victimes de rançongiciels à récupérer leurs données chiffrées sans avoir à payer de rançons aux délinquants.
Puisqu’il est plus aisé de prévenir la menace que d’y répondre une fois que l’ordinateur est infecté, le projet vise aussi à éduquer les utilisateurs sur la façon dont fonctionnent les rançongiciels et quelles contre-mesures ils peuvent adopter pour empêcher les attaques. Plus il y aura de partenaires soutenant ce projet, plus tangibles en seront les résultats. Cette initiative est donc ouverte à d’autres partenaires, publics et privés.
Site :
https://www.nomoreransom.org/fr/crypto-sheriff.php