INFOTHEMA

Auteur Sujet: Ripper avec XCFA ...  (Lu 3505 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Ripper avec XCFA ...
« le: avril 18, 2017, 03:34:01 pm »
Salut à tous,

Suite à une discussion avec un ami musicien récemment converti au libre, ce dernier m' avait posé la question suivante :
" Quel est le meilleur, sinon un des meilleurs log pour ripper un CD audio ? ".
Il va de soi qu' il n' était pas question de piratage, mais histoire de conserver ses CD audio sachant que les galettes
(comme vous le savez tous et toutes ...?) ont une durée de vie limitée .
Je lui ai répondu sans hésitation et pour de multiples raisons techniques que vous comprendrez très vite,  Xcfa.
Comme le savoir n' a de valeur que dans le partage, je vous invite à faire un ty clic sur le lien.
Pour la suite, amusez-vous bien,

                           @+
« Modifié: avril 18, 2017, 08:10:42 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Ripper avec XCFA ...
« Réponse #1 le: avril 20, 2017, 12:21:11 pm »
Hello E18i3,

Pour information, je joins ci-dessous un comparatif des formats audios OGG - FLAC - MP3 - etc...

Il existe divers formats audio :

     - FLAC : compressé sans perte, techniquement la meilleure qualité, mais fichiers volumineux (> 25Mo très souvent).
     - MP3 : un des formats les plus connus et ancien. Compression avec perte. Format non libre mais lisible absolument partout.
     - OGG : le successeur technique du mp3. Compression avec perte. Format libre, mais encore peu lisible. Ne peut contenir de DRM. Ceci explique sans doute cela. Le meilleur format (opus mis de côté, encore trop jeune).
     - AAC : similaire au OGG. Successeur technique du MP3. Non libre mais apporte les DRM. C’est le format choisi par Apple sur l’iTunes Store.

Il en existe d’autres, mais ce sont les plus répandus.

FLAC



C’est la piste originale du CD, le flac compressant sans perte de qualité.

Taille du fichier : 23,8Mo.

OGG 500 kbps



On observe un spectre identique au FLAC. Malgré la compression, on ne devrait pas entendre la différence.

Taille du fichier : 12,2Mo. Taille divisée par deux pour la « même qualité » que le FLAC

256 kbps



On observe clairement une perte de données à la fin du spectre, mais le spectre reste tout de même très bon. Je peux affirmer que pour 99,9% des personnes, aucune différence ne sera entendue par rapport au FLAC.

Taille du fichier : 6,6Mo, la taille est 4x plus faible que le FLAC, pour une qualité extrêmement proche du FLAC.

MP3 320 kbps



Ouch, ça fait mal. La meilleure qualité de MP3 coupe le son au dessus de 20Khz…

Taille du fichier : 7,6Mo. Supérieur au OGG 256 kbps pour une qualité bien moindre…

Je ne vais même pas essayer des qualités inférieures, c’est déjà pas terrible…

Le MP3 n’a vraiment plus rien pour lui… Il a fait son temps… Là où ça m’énerve, c’est que le MP3 est extrêmement répandu pour tout ce qui touche au streaming.

Source matronix.fr

==============================================

Perso, je complète ma cdthèque depuis de nombreuses années au format FLAC. En reliant une unité centrale silencieuse à un ampli et à des enceintes correctes, le spectre sonore reste généreux. Tu verras ton ami voudra avec le temps gérer son parc de cd dématérialisés avec une base de données affichant les jaquettes et les bonus d'un cd ... et pourquoi pas stocker son patrimoine musical sur un serveur Owncloud et en profiter sur le web en VPN (Virtual Personnal Network)... à l'époque du numérique tout est possible !  8)

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Ripper avec XCFA ...
« Réponse #2 le: avril 20, 2017, 08:34:36 pm »
Salut à toi Ô Administrator,

Perso, tout est en FLAC, que je lis parfois avec mon iAUDIO E3 de chez COWON.
Côté qualité et restitution HD, " le top", pour ce type de produit.

Je n' m' inquiète po pour mon camarade, son boulot pro " régisseur son et lumière ".
Maintenant, le seul truc qui m' angoisse un peu,  " restera-t-il sous Linux " sachant qu' au boulot
il est sous la pomme et autre fenêtre ...
Après, " on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. "
Il fera comme il veut ...
 
                                       @+  8)
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.