Hello Mister Bruno
Dommage, la 1ère capture d'écran du site de Debian est en français et après c'est en anglais alors que les pages existent en français.
Oui mais si tu suis la page
https://www.debian.org/index.fr.html tu passes directement sur les pages anglophones... à moins de chercher en bas de page toutes les traductions proposées, ce qu'un débutant ne fera pas par définition. Ce tutoriel basique est fait pour des débutants qui vont suivrent... les pages affichées par défaut. Après est-ce réellement une barrière infranchissable de cliquer sur un lien en anglais ?
C'est intéressant ça, je ne savais pas (d'ailleurs beaucoup de distrib mettent encore beaucoup en avant le md5). As-tu une source ?
Oui effectivement beaucoup de distributions non officielles "copiant" des solutions industrielles Linux reconnues telles que Redhat - Debian - Suse - Ubuntu (Canonical) fournissent encore malheureusement en 2017 leurs ISO vérifiées seulement avec MD5. De facto, je ne préconise pas ce choix bien surprenant ! Pour sans convaincre, j'indique ci-dessous la référence francophone concernant la désuétude du format MD5 depuis 2004. (13 ans !)
. De plus, dans toutes les formations informatiques axées sécurité, le MD5 est banni pour les contrôles d'intégrité...
=================================
Source Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/MD5HistoriqueMD5 (Message Digest 5) est une fonction de hachage cryptographique qui calcule, à partir d'un fichier numérique, son empreinte numérique (en l'occurrence une séquence de 128 bits ou 32 caractères en notation hexadécimale) avec une probabilité très forte que deux fichiers différents donnent deux empreintes différentes.
En 1991, Ronald Rivest améliore l'architecture de MD4 pour contrer des attaques potentielles qui seront confirmées plus tard par les travaux de Hans Dobbertin.
Cinq ans plus tard,
en 1996, une faille qualifiée de « grave » (possibilité de créer des collisions à la demande) est découverte et indique que MD5 devrait être mis de côté au profit de fonctions plus robustes comme SHA-1.
En 2004, une équipe chinoise découvre des collisions complètes. MD5 n'est donc plus considéré comme sûr au sens cryptographique. On suggère maintenant d'utiliser plutôt des algorithmes tels que SHA-256, RIPEMD-160 ou Whirlpool.
CryptanalyseÀ ses débuts, la fonction MD5 était considérée comme sûre, mais au cours du temps, des failles ont été découvertes dans son fonctionnement et durant l'été 2004, il a été cassé par des chercheurs chinois, Xiaoyun Wang, Dengguo Feng, Xuejia Lai (co-inventeur du célèbre algorithme de chiffrement IDEA) et Hongbo Yu. Leur attaque a permis de découvrir une collision complète [
deux messages différents qui produisent la même empreinte]
sans passer par une méthode de type recherche exhaustive.
Donc depuis un bail... Debian, Redhat (Fedora - version communautaire), Suse (OpenSuse - version communautaire) et Canonical proposent
au minimum du SHA256-512
Oh et pour télécharger une image iso de Debian, on peut aussi le faire via BitTorrent
Qui dit BitTorrent dit gérer une nouvelle application pour le débutant... la configurer pour que cette dernière ne monopolise pas tout le flux internet pour son usage... laisser son micro allumé un moment. C'est pas gagné avec un novice tandis que le http, on clique et c'est parti !
Je suis pragmatique dans ma démonstration...