INFOTHEMA

Auteur Sujet: PrimTux2, nouvelle version de la distribution GNU/Linux pour écoliers  (Lu 2836 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5936
    • Voir le profil
PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l'école primaire. Elle est référencée comme dérivée officielle de la distribution Debian. PrimTux2 vient répondre aux souhaits, désirs, demandes des utilisateurs, et aussi satisfaire au respect des obligations du logiciel libre.

Site : http://primtux.fr

À l'école ou à la maison, les enseignants et parents disposeront avec elle d'une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années du collège. Elle rassemble en effet des applications dispersées sur la toile et élaborées depuis une vingtaine d'années par des enseignants. Grâce au libre choix de bureaux différents et paramétrables : mini, maxi, super, et administrateur, chacun peut, par un simple changement de session, adapter son environnement de travail à ses capacités ou à ses besoins.

Des ressources éducatives

L'enseignant trouvera également de très nombreuses ressources éducatives lui permettant de préparer sa classe ou proposer des prolongements à ses élèves. Il disposera d'un outil complet pour les préparer au B2i (brevet internet et informatique).

PrimTux offre aussi aux parents l'occasion d'aider leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien adaptées et ludiques. Cela peut être un excellent moyen de outil pour dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui-ci s'accompagne de tensions et de stress.
Des outils pour une navigation sécurisée

La distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes : un filtrage paramétrable des sites web grâce à Dansguardian et Webstrict, le choix d'un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior. Un navigateur alternatif non filtré est disponible en session administrateur.
Des HandyMenus et quatre sessions

L'esprit qui a fait la force des précédentes versions de PrimTux est bien entendu conservé, et même amélioré :

    - Des environnements de travail adaptés selon les différents niveaux de la scolarité ;

    - Une extraordinaire richesse d'applications et de ressources pédagogiques diverses.



Pour assurer une meilleure protection du système et de son paramétrage lors de son usage par les enfants, les quatre environnements sont à nouveaux disponibles dans des sessions séparées.



Une version de base sous licence GPLv3


PrimTux2 se présente sous la forme d'une version de base incluant uniquement les logiciels conformes à cette licence, avec toutefois quelques firmwares ne la respectant pas pleinement, mais nécessaires pour assurer son bon fonctionnement sur presque tous les PC. Une version purement GNU GPL sera toutefois proposée. À cette version de base vient s'ajouter un support de logiciels non libres sous forme d'une image ISO. L'utilisateur final pourra librement décider s'il souhaite ou non ajouter ces logiciels complémentaires. Précisons ici qu'il s'agit de logiciels non libres dans le sens où leurs auteurs les mettent à la libre disposition du public à la condition qu'il n'en soit pas fait un usage commercial.



Une installation simplifiée des logiciels supplémentaires

L'équipe de développement a tout fait pour simplifier l'installation de ces compléments à ceux qui le désirent, sans que cela nécessite de compétences techniques particulières. Ainsi toutes les opérations peuvent se faire à partir d'une interface unique : téléchargement du support complémentaire, montage de l'image disque, choix simplifié des logiciels à installer ou non, information détaillée du bon déroulement ou non des opérations.



Source linuxfr.org
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Salut tout le monde    :)

A noter qu'il existe aussi une version de Printux orienté pour les Dys (dyslexie, dyspraxie, etc) : primtux2-dys    et   bureau numérique écoles dys !   ;)


J'ai mes sources (un copain du collectif qui fais partie de l'équipe de Primtux).   8)
Emmabuntüs

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Salut tout le monde    :)

A noter qu'il existe aussi une version de Printux orienté pour les Dys (dyslexie, dyspraxie, etc) : primtux2-dys    et   bureau numérique écoles dys !   ;)


J'ai mes sources (un copain du collectif qui fais partie de l'équipe de Primtux).   8)

Super ! :)
Je ne connaît pas trop le sujet mais il paraît que les solutions propriétaires coûtent une fortune.  Si Primtux-sys propose une alternative solide, ça mériterait bien plus d'audience ! :D