INFOTHEMA

Auteur Sujet: "L' homme nu" de Marc Dugain et Christophe Labbé, à lire ABSOLUMENT  (Lu 2723 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Salut à tous,

Aujourd' hui j' ai assisté à une réunion pro dédiée aux usages des outils numériques, de la tablette à la pomme
pour être plus précis et pour ceux qui me connaissent, pas besoin de vous faire un dessin quant à ma réaction épidermique.
J' ai tenté d' expliquer la nocivité de certains moyens techniques utiliser pour diffuser et communiquer.
La dangerosité des ondes électromagnétiques, des OS et des logiciels privateures.

Malgré mes mises en garde, j' me suis senti seul, vu la réaction de certains collègues, j' ai eu l' impression d' être la réincarnation de "Don Quichotte".

Mon supérieur m' à demandé de lui rédiger une liste de logiciels libres équivalents aux logiciels privateurs de Microsoft et de la pomme pour demain matin.
Je bosse en ce moment dessus, si certains d' entre-vous connaissent "des perles", je suis preneur.

Ce qu' ils veulent :
des logiciels simples d' usage, ergonomiques, libre et gratuit et surtout pour des newbies qui veulent, le beurre, l' argent du beurre, la crémière et la crèmerie, pour ne po dire plus ...
Bref, des trucs ou ils n' auront pas besoin de se prendre la tête, ou il leur suffira d' appuyer ou juste de toucher l' icone ou l' application, c' est selon ...
En attendant, je me permets de vous conseiller la lecture d' un autre ouvrage, je veux parler de :



"L' homme nu", de Marc Dugain et Christophe Labbé

Extrait :

" On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale.
1984 d'Orwell parlait d'une dictature violente.
Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
La fin de la pensée grecque est en marche et avec elle une époque de l'humanité est bientôt révolue.
Si nous laissons faire nous serons demain des « hommes nus », sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.

Par c' que " le savoir n' a de valeur que si on le partage ..."
qu' il n' y est po de méprise, les outils numériques sont une formidable opportunité, mais pour c' qui est de leur usage,
je suis pour un usage raisonné. Visiblement, beaucoup ont oublié que l' outil est un moyen et non une fin ...
J' ai vu cette après-midi ce que décrivait le sociologue Dominique Volton dans ce précédent billet, effrayant.

Juste pour le plaisir, je vous conseille aussi :



Hacker citizen de Geoffrey Dorne, ou créer c' est résister prends tout son sens ...

Histoire de rappeler aussi que certains d' entre nous se battent pour la liberté des autres et
que parfois ils payent le prix suprême, je vous propose "The Internet’s Own Boy" aujourd’hui disponible avec sous-titre en français. Aaron Swartz est un des cocréateurs des Creative Commons, du format RSS et fervent opposant aux propositions des lois SOPA et PIPA, entre autres, et retrouvé mort dans son appartement de Brooklyn le 11 janvier 2013. Brian Knappenberger a retracé son parcours dans ce fabuleux film.

Pour les plus motivés qui auront eu le courage de me lire, comme on dit chez nous,
"devezh mat ha ken emberr " (bonne journée et à bientôt)  ::)


« Modifié: octobre 28, 2016, 11:18:47 am par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : "L' homme nu" de Marc Dugain et Christophe Labbé, à lire ABSOLUMENT
« Réponse #1 le: octobre 19, 2016, 01:49:04 pm »
Peut-être consulter le lien wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_logiciels_libres_et_logiciels_propri%C3%A9taires

@+

Surpris par le comportement de tes collègues ? Même pas !  >:(

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : "L' homme nu" de Marc Dugain et Christophe Labbé, à lire ABSOLUMENT
« Réponse #2 le: octobre 20, 2016, 06:09:31 pm »
Salut à toi Ô Administrator,

Merci pour ton soutien, ça fait du bien ...
Merci également pour ton lien, j' ai utilisé les mêmes infos, mais je complète histoire d' enfoncer le clou.
J' ai malgré tout quelques collègues qui ne demandent qu' a me suivre, d' autres que j' ai réussi à convertir, c' est déjà ça.
Après une courte conversation, mon " Boss" serait visiblement du même avis que moi, mais
il est lui-même coincé, entre l' enclume et le marteau.
J' ai donc une ouverture possible et j' vais tout faire pour m' y engouffrer.

           @+
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.