INFOTHEMA

Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
[Capitole du Libre 2019] Rien à cacher ? Vous devriez... — Julien Osman


Nous verrons ensemble ce que sont les algorithmes d'apprentissage automatique tels que le Deep Learning, ainsi que le Big Data, à la mode en ce moment. Nous verrons aussi comment les Google, Facebook, Microsoft et les autres utilisent ces technologies pour nous manipuler, et en quoi ces manipulations peuvent être graves pour nous, et pour nos démocraties. Pour finir, nous verrons pourquoi certains logiciels libres permettent de nous protéger en partie de ces manipulations.

Cette conférence s'adresse à ceux qui n'ont rien à cacher, et qui ne comprennent pas pourquoi le cousin libriste dit tout le temps que Facebook et Whatsapp ne sont pas bien et qu'il vaut mieux utiliser des trucs de geeks. Le cousin libriste est le bienvenu à cette conférence s'il souhaite avoir quelques arguments la prochaine fois qu'il proposera de crée un groupe familial sur Signal pour remplacer celui de Messager.
12
[Capitole du Libre 2019] Localiser ses objets connectés à 10cm dans un environnement intérieur


Avec Adrien van den Bossche, Quentin Vey

Qui n'a jamais passé 10 minutes à rechercher son téléphone, ses clés ou son portefeuille le matin avant de partir de chez lui ? Demain, les objets connectés pourront s'auto-localiser dans un environnement intérieur et la maison connectée pourra dire : "tes clés sont sous le canapé !". Mais tout ceci est déjà possible grâce aux nombreuses techniques de localisation indoor rendues possible par les réseaux sans fil. Dans cette présentation, Adrien présentera un état de l'art des possibilités, ainsi que les outils matériels et logiciels libres pour retrouver ses objets connectés et, si la technique le permet, une démonstration viendra clôturer la conférence.
13
[Capitole du Libre 2019] Inventaire des dernières menaces législatives sur la liberté d'expression — Marc Rees


Panorama des derniers textes publiés en Europe et en France avec accent mis sur :

- La proposition de loi Avia contre "la haine en ligne"
- La directive sur le droit d'auteur
- La directive relative aux services de médias audiovisuels

Autant de menaces pesant sur la liberté d'expression sur les plateformes comme Twitter, YouTube et les autres. Explications des rouages législatifs, éclairage synthétique sur les risques, identifications de points concrets.
14
[Capitole du Libre 2019] Un mode Kiosk avec Ubuntu en 2019, c'est possible ! — Genma



Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) propose de nombreuses prestations créées par la Ville de Paris pour ses habitants. En octobre 2019, des bornes libres services sont mises à disposition pour faciliter les démarches numériques aux bénéficiaires. Le système informatique de ces bornes a été réalisé par Atos ; l'ensemble du projet - documentation complète des hacks et scripts réalisés permettant une réutilisation - sera libéré à la mi-novembre 2019 à la suite du Capitole du libre sous licence Creative Commons.
15
[Capitole du Libre 2019] Jupyter et jupyterlab-training au service de la formation — Olivier Giorgis



Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Python, Julia, Ruby ou encore R. Jupyter est une évolution du projet IPython.

Enregistrement vidéo au Capitole du Libre du 16 et 17 novembre 2019
16
[Capitole du Libre 2019] Open Hardware : Un monde méconnu en pleine évolution — Cédric Ravalec



Cela fait des années que nous entendons parler de l'Open Hardware mais pour la plupart des gens en dehors des boards de développement comme Arduino, cela reste une utopie voir un domaine d’expérimentation.

Capitole du Libre 16 et 17 novembre 2019
17


La Russie se renferme de plus en plus dans ses frontières et ce nouveau texte de loi ne va pas arranger les choses, au contraire.

La Douma (la chambre basse du Parlement russe) vient d’adopter un projet de loi qui impose la présence de logiciels russes dans tous les appareils électroniques vendus dans le pays. Une note chargée d’apporter plus de précisions sur ce projet de loi mentionne notamment les smartphones, les ordinateurs, ou encore les smart TV parmi les appareils qui doivent contenir des logiciels russes. En d’autres termes, seuls les appareils qui n’exécutent pas un système d’exploitation complexe ou un logiciel personnalisé peuvent être exemptés de cette nouvelle mesure.

Selon le gouvernement russe, cette décision vise à protéger la santé financière des entreprises russes, mais surtout à réduire les abus des entreprises étrangères dans le secteur des nouvelles technologies, et des médias. Ce texte de loi favorise également les entreprises russes pour promouvoir leurs propres applications et logiciels. Des sanctions seront aussi mises en place pour les constructeurs qui ne respecteront pas cette loi, des amendes ont été prévues pour atteindre des sommes astronomiques jusqu’à 200 000 roubles (3100 euros), avec en somme une interdiction de produire en Russie en cas de récidive.

Le projet de loi n’a toujours été approuvé par le Conseil de la Fédération ou la Chambre haute du Parlement. Il s’agit de la dernière étape avant que le président Vladimir Poutine donne son accord ultime. On s’attend toutefois à ce que ce texte de loi atteigne l’étape finale puisqu’il bénéficie de l’appui des principaux partis politiques russes. En cas de promulgation, il entrera en vigueur dès le 1er juillet 2020.

Malgré les apparences, la forte éventualité de la promulgation de ce projet de loi divise. En effet, la crainte principale est que les entreprises étrangères se retirent du marché russe, les russes craignent également que cette loi ne serve d’argument au gouvernement pour surveiller davantage la population. Pour tenter de rassurer son peuple, le gouvernement devrait publier dans les prochains jours une liste d’appareils concernés et qu’elles sont applications à préinstaller. De nombreux observateurs voient en cette décision un nouveau moyen d’introduire des portes dérobées.

D’après Vladimir Poutine, ce texte de loi est à prendre comme une réponse défensive à la nouvelle cyberstratégie du gouvernement Trump. En août 2018, le président américain a signé un décret permettant de rendre plus accessible la possibilité pour les États-Unis de déployer des armes informatiques contre ses ennemis dans le monde.

Source presse-citron.net
18
Comptoir / Re : Actions citoyennes ...
« Dernier message par E18i3 le novembre 24, 2019, 01:05:33 pm »
Salut à tous,

Beaucoup de gens se moquent de ceux qui tentent de faire prendre conscience de Google et son impact sur notre monde.
À ses débuts, Google était un moteur de recherche sur Internet " cool".
Depuis son entité Alphabet, créée en 2015, l’entreprise a bien l’intention d’écrire une page de l’histoire en dehors de la Toile. Elle nous promet une vie plus confortable, plus saine, et donc meilleure. Mais Google est aussi une pieuvre, et peu de domaines échappent à ses tentacules. Xenius s’intéresse à la croissance de la firme californienne et s’interroge sur les conséquences que sa toute-puissance pourrait avoir sur nos vies. Pour la vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x5str2s

               @+  :(
19


Merci à la rédaction du journal de l'Echo de l'Armor et de l'Argoat pour ce bel article sur les activités de l'association INFOTHEMA
Parution : 20 novembre 2019
20
Les applications logicielles / GNOME : 6 méthodes de capture d'écran (+ bonus capture vidéo)
« Dernier message par Animateur le novembre 24, 2019, 11:42:04 am »


Vidéo Adrien Linuxtricks
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10