INFOTHEMA

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1


Connaissez-vous PiRanhaLysis et plus précisément le PiRogue (https://github.com/PiRanhaLysis/PiRogue) ? C'est un petit boîtier qui permet d'intercepter les connexions qui sortent de notre téléphone et de voir quel type de données sont collectées, ainsi que leurs destinations.

C'est grâce au PiRogue que Exodus Privacy a pu faire une analyse comme celle-ci : https://exodus-privacy.eu.org/fr/post/deliveroorider/

Cela permet de rendre tangible ce qui part effectivement de nos téléphones et c'est vraiment pertinent pour les ateliers autour de la vie privée.  ;)

Le boîtier nécessite un Rhapsberry Pi et un petit peu de matériel (tout est expliqué sur le lien plus haut), le tout pour environ 60 euros.
2
J' aime beaucoup ton assistant qui visiblement à la dent dure côté qualité photographique ?
J' en conclus que les photographies seront exceptionnelles ?
J' ai hâte de voir le résultat ...
Bon festival  ;)
3


Okay E18i3 pour les photos ! J’emmène avec moi mon assistant pour la technique  ;D
4
Les distributions Linux / Sortie de la distribution Linux Debian 10 « Buster »
« Dernier message par Animateur le juillet 08, 2019, 09:12:48 pm »


Debian Buster ou encore Debian 10 est désormais proposé en version stable. L’OS débarque sur toutes les architectures prises en charge. Il est opérationnel pour être déployé à grand échelle dans les environnements dits de production. Nous sommes en présence d’une version jugée majeure. Elle s’accompagne de nouveautés, d’améliorations et de mises à jour de nombreux composants.

Parmi les nombreuses nouveautés, nous avons l’arrivée de Wayland. Il remplace X.Org en tant que serveur d’affichage pour l’environnement de bureau GNOME. A cela s’ajoute le projet des Constructions reproductibles. Désormais plus de 91 % des paquets source fournis dans Debian 10 construiront des paquets binaires identiques au bit près. Cette avancée apporte une protection contre les tentatives malveillantes d’altération des compilateurs et des réseaux de construction.

De son côté AppArmor est installé et activé par défaut. Il apporte un cadre de contrôle d’accès pour limiter les possibilités des programmes. A cela s’ajoute la possibilité d’utiliser le bac à sable seccomp-BPF avec APT. L’ UEFI Secure Boot est maintenant supporté.

Un total de dix architectures sont gérées dont 32-bit (i386), 64-bit (amd64), AArch64 (arm64), ARM EABI (armel), ARMv7 (EABI hard-float ABI, armhf), MIPS (mips (big-endian), mipsel (little-endian), 64-bit little-endian (mips64el)), 64-bit little-endian PowerPC (ppc64el) et IBM System z (s390x).

Téléchargement : https://www.debian.org/distrib/
5
Comptoir / Re : Actions citoyennes ...
« Dernier message par E18i3 le juillet 08, 2019, 02:24:54 pm »
Le docu date un peu, mais hélas toujours d' actualité :

"Mauvaises ondes" - Documentaire France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s

             @+
6
Ma foi, rien que la programmation de jeudi et vendredi est alléchante, veinard.
Nous attendrons les photos avec impatience ...

                    @+  :)
7
Pour cet été, MISC vous a concocté un dossier spécial Red Team en vous expliquant comment masquer vos attaques pour bien réussir vos missions. Ce numéro sera également l’occasion de faire le point sur l’exploitation du CVE-2018-0977 dans le noyau Windows, la détection de vulnérabilités exploitables à l’aide de Fuddly, l’analyse et l’interception de flux des téléphones satellites Iridium ou encore la gestion des incidents de sécurité selon la norme ISO 27035…

8
De bonnes revues informatiques pour occuper votre été  ;)







9


Si jamais, vous êtes perdus aux Vieilles Charrues...
10
Actualité Arduino et Raspberry PI / Vente du Raspberry Pi 4 avec 4 GB de mémoire ! :-)
« Dernier message par Animateur le juin 25, 2019, 12:10:57 pm »


Mais où cela s’arrêtera-t-il ? La fondation Raspberry Pi vient de sortir son nouveau Raspberry Pi 4 au prix « exorbitant » de 35 $ minimum.

Si vous êtes accro à la Framboise pour vos activités DIY diverses, sachez que cette nouvelle évolution du Pi 3 dispose d’un processeur plus performant, d’un port USB Type C, de ports USB 3.0 et de 2 ports micro HDMI permettant de brancher jusqu’à 2 écrans 4K.

Ce Rpi 4 est proposé en plusieurs versions avec plus ou moins de RAM. Avec 1 GB de RAM cela vous coûtera comme je le disais 35$. 45$ pour 2 GB et 55$ pour la version 4GB.

Voici le détails de ce que contient ce PC mythique :

    Un processeur Broadcom BCM2711 (1.5 GHz quad-core Arm Cortex-A72 CPU)
    Processeur vidéo 6 GPU
    1GB, 2GB, or 4GB de RAM
    Lecteur de carte microSD
    2 x ports USB 3.0
    2 x ports USB 2.0
    1 x port USB Type-C port (réservé à l’alimentation)
    2 x ports micro HDMI
    1 port Ethernet Gigabit
    1 jack audio 3.5mm
    Du wifi 802.11ac
    Du Bluetooth 5.0
    Et un connecteur 40 broches pour le matos tiers comme d’habitude.

Concernant les ports Micro HDMI, vous pourrez brancher 2 écrans 4K à 30 Hz ou 1 écran 4K à 60Hz. Et bien sûr, le GPU supporte le décodage H.265 4K/60. De quoi vous éclater niveau home cinema DIY.

Notez que si ce RPi 4 fait la même dimension que son prédécesseur, le positionnement de certains ports (Ethernet et USB) a été modifié, donc il faudra racheter ou imprimer le boîtier qui va bien. On ne peut pas tout avoir.
Pages: [1] 2 3 ... 10