INFOTHEMA

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1


Séance INFOTHEMA, le samedi 17 décembre de 10h à 12h - Niveau groupe 1

Lieu : Salle de la Forge rue Jean le Porchou à Bégard (derrière la mairie)

Localisation
: https://www.openstreetmap.org/search?query=rue%20de%20la%20r%C3%A9sistance%2022140%20begard#map=19/48.63026/-3.30031

Rappel :

Niveau 1
: Profil débutant découvrant le monde Linux et les logiciels libres

Niveau 2 : Profil utilisateur pratiquant Linux depuis des années et à l’aise avec la configuration d’un serveur d’application (Web – FTP – OpenLDAP – Virtualisation de Type 1 : VMware ESX et/ou Proxmox – Monitoring – Firewall – Sécurité)


Thématique
: Découverte et installation de la distribution Ubuntu 22.10 (Kinetic Kudu)

Littéralement, Kinetic Kudu se traduit par le Koudou cinétique, soit le Koudou en mouvement. Deux espèces différentes d’antilopes africaines s’appellent Koudou : Les petits Koudous et les grands Koudous.

Un support de neuf mois pour Ubuntu 22.10 “Kinetic Kudu”

Canonical (l’éditeur d’Ubuntu) sort deux types de version de sa distribution :

    - Les versions dites LTS (Long Term Support). Elles sortent tous les deux ans et ont un support (mises à jour) pendant au moins 5 ans. Elles sont stables et recommandées pour la plupart des utilisateurs.
    - Les versions standards. Elles sortent tous les 6 mois et ne sont supportées que durant 9 mois. Elles permettent généralement à l’éditeur d’expérimenter des nouveautés technologiques qui, si elles sont concluantes et stables, intégreront la LTS suivante. De plus, elles permettent d’avoir des versions de noyaux Linux plus récentes pour les ordinateurs très récents.



Ubuntu 22.10 est une version “standard”. Son support sera donc de 9 mois, soit jusqu’en juillet 2023.

Pipewire par défaut


Changement important : Pipewire (accompagné de WirePlumber comme gestionnaire de session) devient le système audio par défaut en remplacement de PulseAudio. Ainsi, les utilisateurs gagneront une meilleure compatibilité matérielle (notamment avec les équipements Bluetooth), une meilleure stabilité et utilisation CPU moindre.

Ce changement suit la tendance actuelle. En effet, d’autres distributions l’ont déjà fait, comme Fedora, ou vont le faire, comme Debian 12 (à venir courant 2023).


Support WebP


WebP est un format image, propulsé par Google, de plus en plus courant sur Internet. Son succès vient que, pour une qualité similaire, un fichier WebP est plus petits qu’un fichier JPG. Ainsi, sur internet, il se chargera plus rapidement…

Si, les navigateurs internet moderne prennent en charge ce format, ce n’est pas toujours le cas au niveau du système d’exploitation. À présent, dans Ubuntu 22.10, c’est le cas. Ainsi, dans la gestionnaire de fichier, vous pourrez avoir un aperçu des images WebP et les ouvrir avec la visionneuse d’image.


GNOME 43


GNOME 43 est disponible depuis le 21 septembre 2022. Alors, sans surprise, nous le retrouvons dans Ubuntu 22.10.

Parmi les améliorations notables de cette version que l’on retrouve dans Ubuntu 22.10, on retrouve

Cette nouvelle version de l’environnement de bureau continue sa migration vers GTK4/Libadwaita et le travail de modernisation commencé avec GNOME 40. Parmi les principales nouveautés de cette version, nous avons : le nouveau menu d’état repensé. Il permet une visualisation de l’état et l’accès rapide à certains paramètres comme l’activation du Wifi, du mode sombre, du mode nuit, les réglages de volume, etc...


2
Les distributions Linux / Mageia 9.0 : les images alpha sont disponibles
« Dernier message par Animateur le décembre 05, 2022, 06:04:53 pm »


Alors que la dernière version stable, Mageia 8, est sortie au printemps dernier, un nouveau chantier vient de démarrer fin novembre, le développement de Mageia 9. Il passe en alpha.

Les premières images de test de Mageia 9 sont disponibles pour les utilisateurs-testeurs. Objectif de cet appel : contribuer au développement vers une version finale stable de Mageia 9.

Quoi de neuf ?

Le Centre de contrôle ajoute désormais une nouvelle fonctionnalité qui permettra de supprimer les anciens noyaux. Cette fonction sera automatisée par défaut dans Mageia 9, mais l’utilisateur pourra également la configurer et l’exécuter manuellement. Il y a également des améliorations dans les temps de démarrage avec la mise à jour de Plasma vers 5.25 et Systemd.

Site : https://blog.mageia.org/fr/2022/11/21/un-avant-gout-de-mageia-9-en-version-alpha1

Parmi les éléments clés, on trouve :

- Noyau Linux 6.0.5
- glib – 2.36
- gcc – 12.2.1
- rpm – 4.18.0
- Chromium – 106
- Firefox ESR – 102.5
- LibreOffice – 7.4.2
- Plasma – 5.25.9
- GNOME 43.1
- Xfce 4.17
- LXQt 1.2.0
Téléchargement

Les images ISO disponibles sont les mêmes que dans Mageia 8, avec des supports d’installation pour les systèmes 32 et 64 bits, des images pour le mode autonome (Live) 64 bits pour Plasma, GNOME et Xfce, ainsi qu’une image 32 bits pour Xfce : https://www.mageia.org/fr/downloads/prerelease

Quand sort Mageia 9 ?

Mageia 9 devrait sortir au printemps 2023

Source Toolinux
3


DaVinci Resolve 18.1 : remonter une musique grâce à la nouvelle grille de tempo

Encore une belle addition de DaVinci Resolve 18.1, la vue grille dans Fairlight qui permet de grandement simplifier le remontage d'une musique.
4


Proxmox Virtual Environment 7.3 est disponible

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 7.3.

Principales nouveautés de la version 7.3

    - Support initial pour le Cluster Resource Scheduling : pour distribuer un service HA entre différents ordinateurs d'un groupe, le Proxmox HA Manager (le gestionnaire de haute disponibilité) contient un nouveau mode « Static Load ». Ce mode guide la décision quant à l'hôte sur lequel redémarrer le service HA. Les développeurs de Proxmox prévoient de l'étendre dans les prochaines versions avec un planificateur de charge dynamique et load balancing en direct ;
    - Proxmox Offline Mirror : le nouvel outil permet des mises à jour pour les systèmes à « Air gap ». Avec ‘proxmox-offline-mirror’, on peut mettre en place un dépôt local avec apt-mirror, et ensuite créer un support externe (USB, partage sur réseau local) ;
    - La possibilité d'étiqueter les VM et conteneurs dans l'interface web ;
    - Amélioration de l'UX pour plusieurs tâches de gestion ;
    - Implémentation des technologies de stockage intéressantes comme ZFS dRAID ;
    - La plate-forme Proxmox VE 7.3 est basée sur Debian 11.5 (“Bullseye”) et un noyau Linux 5.15. Les développeurs ont mis à jour QEMU 7.1, LXC 5.0.0, and ZFS 2.1.6. Il est possible d'utiliser Ceph Quincy 17.2.5 par défaut, mais aussi choisir pour Ceph Pacific 16.2.10.

Proxmox Virtual Environment est sous licence GNU Affero GPL, v3. Proxmox Server Solutions propose un support d'entreprise à partir de 95 EUR par an et par processeur.

Site : https://www.proxmox.com/en
5


[Adrien Linuxtricks] Défragmenter ses disques durs mécaniques sous Linux

Disque dur : https://cdn.britannica.com/63/74063-050-2714FB88/hard-drive.jpg

Disque fragmenté : https://www.intuitiveaccountant.com/downloads/5871/download/Fragmentation.png?cb=6d75b80d4cdb8b8ee2bc1a0ba9fd324b

00:00 Introduction
00:54 Fonctionnement d un disque dur
01:22 Pourquoi défragmenter ?
03:35 La défragmentation sous Linux ?
04:47 Défragmenter EXT4 et démo
05:47 A propos de l utilisation de disque pendant la défragmentation
07:07 Défragmenter XFS, la commande
08:00 Défragmenter BTRFS, la commande
08:30 Défragmentation en cours sur système EXT4
10:00 Fin de la défragmentation, statistiques
11:48 fstrim sur disque mécanique ?
6


[GalaMoon Retrogaming] Apple II Festival Paris 2022 souvenirs

L'Apple II Festival Paris 2022 a eu lieu les 11-12-13 novembre 2022 à Eaubonne en région parisienne. Une édition particulièrement sympa et instructive avec des personnalités à découvrir !

Voici les différents ateliers présents :
- Portage du jeu Iron Lord sur Apple IIgs par Frédéric et Renaud (https://www.grospixels.com/site/ironlord.php)

- Newprint multi virtual printer interface par Jean-François (https://www.plaidvest.com/newprintmulti/index.html)

- SD disk II par Didier (http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=47357&p=567263#p567263)

- AccurApple émulateur Apple II par Stéphane (https://gitlab.com/wiz21/accurapple)

- Comment construire un ordinateur 8 bit Eater par Fabien (https://eater.net/)
7


Tails - L'OS qui protège votre anonymat sur Internet

Dans cette vidéo, on vous explique en quoi consiste cette distribution Linux extraordinaire qui permet de sécuriser sa vie privée et de protéger son anonymat et ses données en ligne.
8


Proxmox VE / Linux : manipuler les disques à chaud sans LVM !

Suite à de nombreuses questions que vous me posez depuis plus de 2 ans au sujet d'une petite vidéo que j'avais faite sur l'augmentation de l'espace disque à chaud sur Proxmox dans une vm Linux et sans LVM, je reviens plus en détail et plus longuement sur le sujet avec plusieurs exemples de manipulations.
9
J' allais oublier une info qui a son importance, depuis la version 20.04 LTS de Lubuntu l' environnement est passé de Lxde à LXQT et c' la peut avoir des répercussions sur la reconnaissance et donc la prise en charge de ta config. Je te conseille donc de tester au préalable avec une ISO en live.
Si mettre tes mains dans le camboui ne te fait pas peur, perso j' opterai pour une variante de Debian, type bunsenlabs mais tu es libre de choisir ... rien ne t' empêche par la suite de modifier bunsenlabs selon tes besoins. La distro est pleinement compatible debian.

Pour la suite, comme d' hab,

                 @ toi de voir ...
10
Bonjour Emy054,

Citer
pas moyen de booter sur une clé usb avec  lubuntu
As-tu tripatouillé ton Macmini au préalable afin de pouvoir booter sur ta clé ?

Si non, je te propose de maintenir une des touches suivantes enfoncées tout en démarrant pour :

Touche alt : permet de choisir le volume de démarrage (clé, disque externe, etc..)

Touche C : démarre le Mac depuis un CD ou DVD bootable (avant OS X Lion)

Touche N : démarre le Mac depuis un serveur Netboot

Touche cmd R : démarrage depuis la partition de recovery (OS X Lion minimum)

Pour réparer des problèmes (logiciel) :

 Touche Shift : démarre le Mac en mode sans échec

Touche cmd S : démarre le Mac en mode utilisateur unique

Touche cmd V : démarre le Mac en mode verbose (affiche la description des différentes étapes de démarrage)

Pour réparer des problèmes (matériel) :

Touche D : démarre le Mac depuis la partition test Apple (DVD)

Touche cmd alt P R : maintenez ces 4 touches au démarrage pour réinitialiser la PRAM/NVRAM

Touche cmd alt O F : démarre open firmware

Pour transformer le Mac en disque externe :

Touche T : démarre le Mac en mode Target

Pour éjecter le CD ou DVD à l’intérieur :


Touches éject F12 : Éteignez votre Mac, puis, maintenez les touches éject F12 (+ un clic de souris)

Tu as aussi : https://www.maketecheasier.com/cheatsheet/macos-boot-option-cheatsheet/
et en français c' la donne : https://korben.info/liste-touches-clavier-demarrage-imac-mac-macbook-macos.html

Tu as aussi : https://doc.ubuntu-fr.org/powerpc

Tu nous tiens aux nouvelles ?

                       @+ ..?
Pages: [1] 2 3 ... 10