INFOTHEMA

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Julien

Pages: 1 [2] 3 4 5
16
Oui. Je m'étais arrêté avant la question de la licence.
Quant à la rédaction, il n'y a pas que la qualité de l'orthographe qui pose problème. La typographie et la mise en page sont également à revoir. Mais, heureusement, vu que c'est sous licence presque libre, on peut le faire (ou leur faire part de nos remarques). ;) Et j'ai vu, en relisant, qu'ils ont, en effet, plusieurs relecteurs (ce qui est plutôt inquiétant, en l'occurence :o).

17
Naissance de « Fait Main », magazine gratuit trimestriel en ligne conçu par des bénévoles passionnés par la bidouille en général. C'est une revue qui couvre plusieurs sujets, à savoir l'informatique, l'électronique, la cuisine, l'art et enfin l'écologie.

« Fait Main » a pour objectif de montrer à travers ses articles ce qu'il est possible de faire avec les outils d'aujourd'hui et sans dépenser des sommes folles (ou sans rien dépenser du tout). « Fait Main » a envie d'éveiller la créativité de chaque lectrice et lecteur, et peut-être de lui donner l'envie de se lancer dans son propre projet DIY (Do It Yourself).

Le projet est fondé et maintenu par Tarek Ziadé et le code (open source) et le contenu (CC-By-NC-SA 3.0) sont hébergés sur github et ouvert à tout contributeur. Il a pour vocation de construire une communauté de contributeurs, que ce soit pour l'écriture d'articles, les relectures ou la conception et la mise à jour du site qui est en perpétuelle évolution (code ou design).

Source linuxfr.org

Site http://faitmain.org

Magazine pdf : http://www.infothema.fr/documents/fevrier-2013/faitmain-volume-1.pdf

Le genre de concept que l'on adore chez infothema   ;)


Je n'ai pas pu dépasser deux pages de lecture : trop de fautes. >:( Bref, il leur manque, au moins, un relecteur (oui, ils en cherchent, je pourrais le faire, mais j'ai d'autres occupations :-[). Et puis je préférerais voir une licence libre. :(

18


L'association Tripalium propose des manuels et anime des stages destinés aux personnes qui veulent auto construire leur éolienne.

Les plans sont libres de droit et sont souvent qualifiés d'Open Source de l'éolien.

Historique :

En juillet 2008, l’association Tripalium a été créée.
L’objectif est de réaliser des éoliennes suivant le concept d’Hugues PIGGOTT.
Hugh PIGGOTT est un écossais passionné d'éoliennes qui a conçu une machine spécialement destinée à l'auto construction. Il dispense son savoir faire depuis une quinzaine d'années un peu partout dans le monde sous forme de stages (www.scoraigwind.co.uk).
Le processus de développement est comparable à Linux. Les stagiaires s’approprient la technique : Ils fabriquent des machines et font partager leurs retours d'expériences. Ainsi, les performances et les techniques de fabrication de ce type d'éoliennes évoluent constamment. La fibre de la retransmission est au cœur de cette démarche. L'objectif est de simplifier le procédé pour qu'il reste accessible au plus grand nombre.
C'est en novembre 2003 que le premier stage est organisé en France. Très rapidement, des ex-stagiaires se sont mobilisés pour multiplier les stages et les réalisations. Ceci a abouti à la création de l'association.
Tripalium se développe par réaction en chaîne. Quasiment à chaque stage nous rencontrons une quinzaine de personnes parmi lesquelles une ou deux très motivées vont ensuite installer une éolienne. Au total, une centaine de stages ont déjà été organisés. Plus d’une centaine d'éoliennes de type Piggott tournent en France.

http://www.tripalium.org
C'est une très belle initiative, très libriste dans l'approche, que j'avais déjà découvert par le site mentionné. Reste que je suis sceptique sur l'intérêt du micro-éolien quand on sait que la puissance théorique d'une éolienne varie avec la longueur de ses pales au cube… Il n'en reste pas moins que je suis pour l'éolien, mais à plus grande échelle. Et puis c'est vrai que du micro-éolien peut se révéler utile dans des endroits reculés ne nécessitant pas une grande puissance.

19
(…) la société déploie une version disposant d'un support étendu de 5 ans au lieu de trois.
N'est-ce pas plutôt trois ans au lieu d'un et demi et cinq ans pour la version serveur ?
Pour ma part, je préférerais cette solution. Reste à voir, vu que le système sera moins figé, ce qu'en penseront les administrateurs système…

20
Comme quoi, le logiciel libre en soi n'est pas plus compliqué, contrairement à ce que certains racontent. On est souvent bloqué pour y passer à cause d'une accoutumance. D'où l'importance d'apprendre à des élèves de primaire à utiliser autre chose. Au moins connaitront-ils autre chose. Libre à eux, plus tard, d'utiliser le logiciel de leur choix. Et s'ils ont bien intégré le concept du logiciel libre et qu'ils ont envie de liberté, on peut espérer qu'ils utiliseront des logiciels libres.

22
Bonsoir,

J'aimerais bien savoir ce que l'on reproche à cette plaquettes diffuserée effectivement à destination du grand publiquec et qui àa étaitété réalisée en travail commun depar 3 personnes différentes ?
Ces 3 personnes ne voisent strictement pas ce en quoi on va faire fuir les gens...
J'espère que tu commences à entrevoir un début de réponse.

AÀ titre informatif, je n'ai guère envie de continuer à polémiquer là-dessus sur ce post et je pense que si tu as des réflexions de ce style à l'avenir je te serais reconnaissant de les faire en priveré à la personne directement, autrement dit Julien tu comprendras ou cese passeraont les explications.
Je ne souhaite pas polémiquer non plus. Je souhaite simplement attirer ton attention sur le fait qu'écrire un document en mauvais français risque de faire reculer des gens. Tu précises également que tu es entouré pour tes relectures. Visiblement, ces personnes ne maitrisent pas mieux le français que toi. :( Je te l'indique donc dans la volonté que tu puisses améliorer ta communication.
Pour le reste, mon côté libriste m'incite à faire passer ce message publiquement. :-[

Animateur, mon travail pro dans le Veejaying faist que j'ai envie de présenter la chose aux gens, le partenariat est en discutssions depuis longtemps, mais jusqu'à maintenant pas encore bien mis en œuvre. Étant également animateur multimédia chez eux, j'ai pas mal discuteré pour la mise en place de la chose chez eux.
En avril aura lieux cette fois c'est sûre les JRDL à St-Brieuc, avec un moment quelque chose sur un bâtiment ou autre, concernant Art Rock nous en discutons avec les partenaires, mais rien de sûre.
Je suis tout aà faist disposeré à faire une présentation pour Infothema si ça intéresse faut voir, et en discuter.
J'ai laissé des virgules tranquilles…

23
Sans vouloir être méchant, si tu ne veux pas faire fuir les gens, pense à faire, au moins, relire tes documents publics…

24
Comptoir / Re : Un fusil sous Linux !
« le: janvier 13, 2013, 06:04:30 pm »
Pour ma part, peu m'importe. Suivant ce pour quoi l'arme est utilisée, on souhaitera ou pas qu'elle fonctionne bien…

25
Comptoir / Re : Re : Un fusil sous Linux !
« le: janvier 13, 2013, 05:40:39 pm »
Est-ce une avancée pour l'Humanité?... j'ai un doute  :-[
Ce n'est pas ce que je voulais montré non plus. Je voulais simplement montré la flexibilité et l'adaptabilité du noyau Linux.

27
Pour faire suite à la séance de ce jour, je voulais partager le lien vers le site d'OpenShot (en anglais) : http://openshot.org/.
   Et en parlant de ce logiciel, un article du Framablog l'évoque précisément aujourd'hui !

28
Les distributions Linux / Sortie de Hybryde Fusion
« le: décembre 27, 2012, 05:26:48 pm »
La dernière version de Hybryde (Fusion) est sortie : blog de Clapico (licence CC BY-SA 3.0)

29
Comptoir / Re : En vrac - Brainstorming - Projets pour 2013
« le: décembre 18, 2012, 07:42:56 pm »
Personnellement, avant de se lancer dans de nouveaux projets, je préférerais boucler ceux qui trainent.

30
Je suis tombé sur cet article (en anglais) pour ceux qui ont besoin d'encoder de l'audio en vorbis avec FFmpeg (ou un logiciel l'utilisant). Ça m'explique pourquoi j'avais les deux en choisissant le codec audio pour l'export dans OpenShot.  :)

Pages: 1 [2] 3 4 5